De Saint-Jean de Losne (21) à Buzet sur Baïse (47) en 15 jours !!!
Le but de ce convoyage est de livrer La Marie Josèphe à ses propriétaires.
Nous trouvons La Marie Josèphe à couple dans le port de Saint-Jean de Losne |
- 15 jours de trajet + 3 jours de formation
- 171 écluses franchies sur 18 jours
- 1008 km parcourus sur 18 jours
- 397 litres de gasoil
- 17 cours d’eau empruntés sur 18 jours :
Le canal de Bourgogne
La Saône
Le poste de barre |
Le canal de déviation de Seurre
Le canal de fuite
Le canal de déviation de Beauchastel
Le canal de déviation de Logis-Neuf
Le canal
de dérivation de Montélimar
Le canal de Donzère à Montdragon
Le RhôneLe canal de Donzère à Montdragon
Le Petit Rhône
Le Canal de Jonction avec le Petit Rhône
Le Canal de Rhône à Sète
La traversée de l’Étang de Thau
Le canal du Midi
L'Hérault
Le Canal Latéral à la Garonne
La Baïse
- 16 départements longés
ou traversés :
Du 27 août au 9 septembre |
- La Côte d’Or – 21
- La Saône et Loire – 71
- L’Ain – 01
- Le Rhône – 69
- La Loire – 42
- L’Isère – 38
- L’Ardèche – 07
- La Drôme – 26
- Le Vaucluse – 84
- Le Gard – 30
- Les Bouches du Rhône - 13
- L'Hérault - 34
- L'Aude - 11
- La Haute Garonne - 31
- Le Tarn et Garonne - 82
- Le Lot et Garonne - 47
- 6 régions traversées :
- Bourgogne
- Rhône-Alpes
- Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Languedoc Roussillon
- Midi Pyrénées
- Aquitaine
Le bateau :
La Marie Josèphe est un Canal Cruiser modèle Prince, construit sur le chantier anglais Williams de Norfolk en 1980 et reconditionné en 2006. Il mesure 11,50 m de long, 3,60 m de large, 0,75 m de tirant d’eau et 2,35 m de tirant
d’air. Son volume est de 31 m3.
Il est équipé d’un moteur "Mini 62" Solé Diesel de 2006, 4 cylindres en ligne de 59 CV, 44 KW totalisant 2360,1 heures de fonctionnement au départ et 2465,1 au bout de 18 jours, soit 105 heures mais l'horodateur est pessimiste car la durée réelle est de 133 h.
Le moteur "Mini 62" Solé Diesel |
Le compartiment batteries à gauche |
Côté confort, les équipements sont nombreux et c'est rare pour cette taille de bateau ! On comptabilise 3 lavabos, 2 douches et 2 WC - pas moins ! Il possède 2 cabines pourvues chacune d'un lavabo et d'un grand lit, une à l'avant dans la pointe pour les propriétaires et une à tribord avec 2 couchettes séparées transformables en un grand lit pour les invités.
La cabine propriétaire |
Le lavabo de la cabine propriétaire |
Ainsi le cabinet douche WC tribord sépare et isole la cabine propriétaire de celle des invités.
Cabinet de toilette douche et WC bâbord |
WC et douche non fonctionnelle tribord |
La cabine invité |
A signaler des tiroirs de rangement dans chaque cabine ainsi qu'une armoire-penderie.
Face à la cabine invités, la cuisine comporte des placards, un évier en inox un bac, une plaque 3 feux gaz, un four à gaz et un frigo sur le 12 Vcc. Le chauffe-eau quant à lui fonctionne sur le 220 Vca et sur le circuit de refroidissement moteur.
A l'opposé du poste de pilotage qui se situe à l'intérieur à bâbord, se trouve sur tribord une banquette 2 à 3 places face à la navigation.
Le toit du rouf à cet endroit s'ouvre largement en coulissant sur l'arrière.
Le toit du rouf à cet endroit s'ouvre largement en coulissant sur l'arrière.
Le poste de pilotage avec une banquette 2 places |
En attente à l'aval de l'écluse n°61 de Portiragnes, le toit du rouf est grand ouvert |
La banquette 3 places face à la navigation et la banquette 4 places transformable en lit face au vaisselier |
Le rouf est fermé par une large baie vitrée occupant toute la largeur.
La large baie vitrée de séparation |
Le carré extérieur |
Passé cette baie vitrée, débouche une large plage arrière protégée par un taud total dont le toit est en polyester et les côtés en toile avec cristal intégré, fermés par des zips et des pressions. Dans ce carré extérieur il y a un coffre banquette et 2 banquettes le tout, étant recouvert d'épais coussins.
Le carré extérieur |
La Marie Josèphe est homologuée pour une navigation côtière en catégorie C, force de vent jusqu'à 6 Beaufort et hauteur de vagues jusqu'à 2 m et pouvant accueillir 6 personnes maximum à bord, soit 4ème catégorie, 20 miles d'un abri ou
5ème catégorie, 5 miles d'un abri ou enfin 6ème catégorie, 2 miles d'un abri. . .
Il est construit en polyester, armé pour une navigation côtière à
moins de 6 miles des côtes.
Le taud extérieur |
Ce bateau étant à destination fluviale et du fait de ces sorties directes sans vanne pour les WC et les vitrages simples, je conseillerai uniquement une navigation dans la catégorie 6.
Il ressort une consommation plus que raisonnable, de 3,44 l/h sur
l'ensemble du parcours!!!
Bourgogne |
Les étapes du premier au dix-huitième jour :
Le canal de Bourgogne
Le canal de Bourgogne
Saint-Jean de Losne, plus exactement ici c'est le port de Saint Usage (21) sur le canal de Bourgogne et on peut remarquer ce ciel menaçant... |
1 - De Saint-Jean de Losne (21) à Gergy (71), nous partons du port de Saint Usage ou de Saint-Jean de Losne - la délimitation des 2 communes, traverse les ports - à 16h00, après que l'impeller de la pompe à eau du moteur ait été changé par H20.
A 16h10, nous passerons notre première écluse avec "La Marie Josèphe", après avoir prévenu l'éclusière de notre intention, si bien qu'elle est prête à notre arrivée. Elle se trouve sur le canal de Bougogne, et c'est la première d'une longue série. Il faut se réhabituer à la manœuvre sans propulseur d'étrave, mais c'est comme le vélo, ça ne se perd pas !
A 16h10, nous passerons notre première écluse avec "La Marie Josèphe", après avoir prévenu l'éclusière de notre intention, si bien qu'elle est prête à notre arrivée. Elle se trouve sur le canal de Bougogne, et c'est la première d'une longue série. Il faut se réhabituer à la manœuvre sans propulseur d'étrave, mais c'est comme le vélo, ça ne se perd pas !
Le plein de gasoil sera fait à la station, tout de suite à gauche sur la Saône en sortant de l'écluse et elle est ouverte 24h/24. L'intérêt quand "la" pompiste est de service, est que le plein se fait d'une traite. En dehors des heures de permanence, l'automate ne délivre que 68 à 98 € de carburant. Soit 70 litres, imaginer si vous voulez mettre 1000 l... De plus il faut prévoir plusieurs cartes bancaires, car la pompe refuse deux livraisons consécutives avec la même carte !
Saône : Le canal de déviation de Seurre
Saône : Le canal de déviation de Seurre
L'équipage est en forme et la prise... |
...en main de "La Marie Josèphe est aisée |
Puis ce sera les écluses de Seurre n°7 - VHF22 à 18h10 et d'Ecuelles n°6 VHF20 à 19h30.
La Saône
A noter qu'après la halte nautique de Seurre jusqu'à Gergy, il n'y a plus d'arrêt.
La pluie commence à tomber, la nuit aussi et l'unique essuie glace est défaillant. Nous arriverons à 21h00 à la halte de Gergy, sans eau ni électricité, sous une averse carabinée, les éclairs et le tonnerre.
Il n'y a aucune place disponible et ce sera notre première nuit à couple. Malgré ce temps pourri, un couple de plaisanciers ont capelé leurs vêtements de pluie et viennent nous aider à amarrer, tandis que ceux du bateau que nous abordons, restent silencieusement tapis à l'intérieur, mais trahis par les chiens qui aboient !!!
Belle surprise au dessus de nos têtes au réveil ! A noter qu'elle est très pacifique... |
Il n'y a aucune place disponible et ce sera notre première nuit à couple. Malgré ce temps pourri, un couple de plaisanciers ont capelé leurs vêtements de pluie et viennent nous aider à amarrer, tandis que ceux du bateau que nous abordons, restent silencieusement tapis à l'intérieur, mais trahis par les chiens qui aboient !!!
7h16, l'heure de ce levé de soleil sur la Saône |
2 - De Gergy (71) à Jassans Riottier (01), nous partons de Gergy à 7h30 sous un beau ciel azur et on ne se lasse pas de la beauté et de la sérénité de la rivière qui ce déroule sous notre étrave.
La halte fluviale de Gergy (71) rive droite, à gauche sur la photo |
Un héron pas sauvage, guette sa proie après notre passage |
Et nous passons Chalons sur Saône (71) sous un beau ciel bleu |
Pas toujours facile de s'amarrer du premier coup !!! |
Un commerce attend notre sortie de l'écluse de l'Orme |
Fidelity c'est du lourd |
Rhône Alpes |
L'abbaye Saint-Philibert de Tournus (71) |
"La Marie Josèphe" amarrer au très beau ponton de la halte fluviale de Jassans Riottier - 01 |
3 - De Jassans Riottier (01) à Les Roches de Conrieu (38), après avoir appareillé nous franchirons la ville de Tévoux - 01 à 10h30
Trévoux (01) |
Au fond l'église de Trévoux (01) -Intéressant sur "La Marie Josèphe": avec le toit du rouf ouvert, debout au poste de pilotage, on a la tête à l'extérieur et ainsi une vision à 360° |
Nous nous amarrerons au quai aval de l'écluse de Couzon n°9 - VHF22 à 11h45 et nous ne la franchirons qu'à 13h00. Un pousseur avec 2 barges nous précède et occupe toute la longueur de l'écluse et il n'y a plus de place pour notre bateau. Les temps d'entrer et de sortie, les temps d'amarrage et de sassement sont très longs pour ce genre de gabarit. De plus un commerce montant est aussi attendu, ainsi la renverse ne se fera pas à vide.
Le pousseur et ses 2 barges entre dans l'écluse de Couzon n°9 |
L'attente au quai aval de l'écluse est mise à profit pour nettoyer le pont |
A 13h30 nous arrivons à Lyon (69) au niveau de l'Île de Barbe
L'Île de Barbe à Lyon (69) |
l'Île de Barbe à Lyon (69) |
Et nous poursuivons notre descente de la Saône à travers Lyon...
Le Fort Saint-Jean, rive gauche à Lyon (69) |
Notre Dame de Fourvière, rive droite à Lyon (69) |
Architecture orientale au 7 Quai Fulchiron - Rive droite à Lyon (69) |
Maintenant arrive le nouveau quartier de la Confluence, "laboratoire de renaissance", au sud de la presqu'île entre Rhône et Saône en perpétuelle amélioration, avec son nouveau port fluvial, le grand centre commercial Confluence bordant les quais, ses nouveaux immeubles qui présentent une architecture très audacieuse, futuriste, exceptionnelle et admirable. On ne peut pas, ne pas aimer !!! Quelle reconversion !
Historiquement c'était un des quartiers dit "Au delà des voûtes" de mauvaise réputation. Là où on ne va pas. Là où est mis tout ce qu'on ne veut pas ailleurs. Il était axé sur le transport et l'industrie. Depuis la fin de l'embarcadère portuaire remplacé en 1845 par la gare du Bourdonnais, elle même abolie lors de la construction de la gare de Perrache, ce quartier ouvrier qui était devenu le centre de la prostitution lyonnaise se transforme peu à peu en friches industrielles. Le projet "Confluence" provoque une gentrification rapide...
L'immeuble gruyère à Lyon - 69 - dans le quartier de la Confluence - Rive gauche |
Le futur siège mondial de la chaîne d'information en continu "Euronews" à Lyon - 69 - dans le quartier de la Confluence - Rive gauche - Livraison 4ème trimestre 2013 |
L'immeuble de bureaux "Dark Point" à Lyon - 69 - dans le quartier de la Confluence - Rive gauche |
La construction en cours du musée des confluences à Lyon - 69 Au confluent Saône rive gauche et Rhône rive droite Ouverture des portes prévue en novembre 2014... |
La construction en cours du musée des confluences à Lyon - 69 Au confluent Saône rive gauche et Rhône rive droiteOuverture des portes prévue en novembre 2014... |
Le Rhône
A 14h45, nous nous amarrons au ponton aval de l'écluse de Pierre Bénite - VHF19 où nous avons déjà passé une nuit lors du convoyage de Cirrus le 27 octobre 2011. C'est notre première écluse sur le Rhône avec "La Marie Josèphe" et nous la franchirons à 15h35.
Les cygnes et leurs cygneaux toujours à l’affût de quelques croûtons de pains... |
Le Rhône, qui étend son ruban sur 300 km de distance, très large, avec des biefs d'une longueur moyenne de 25 km, comporte 12 écluses.
Les ruines du château fort moyenâgeux - XIII ème siècle - de Seyssuel (38) |
Arrivée à Vienne (38) avec le château de la Bâtie sur le mont Salomon |
Rive gauche à Vienne (38) |
A Vienne le château fort médiéval de la Bâtie couronne le mont Salomon - XIII ème siècle |
Mise au clair des amarres après avoir franchi l'écluse de Vaugris - VHF22 |
"La Marie Josèphe" amarrée dans le port de Les Roches de Condrieu (38) |
4 - De Les Roches de Condrieu (38) à Cruas (07), En quittant le port de Les Roches de Condrieu, le Rhône se
faufile entre les coteaux supportant les vignes de Condrieu dont l'excellente réputation de son vin n'est plus à faire.
Les coteaux de Condrieu (38) |
Puis nous arriverons à l'écluse et usine du Péage ou écluse de Sablons - VHF 20 que nous passerons à 11h05. L'écluse est "favorable", expression "perso" pour exprimer qu'elle est prête et qu'il n'y pas d'attente. La porte est ouverte et une péniche de plaisance anglaise est déjà amarrée et attend notre arrivée. C'est là que la VHF a toute son utilité pour s'annoncer assez tôt, évitant des bassinées pour un seul bateau et les pertes de volumes d'eau considérables.
Le grand gabarit de ces écluses est de 190 m par 11,40 m, toutes équipées de bollards flottants. Mais attention, hors de question de s'amarrer avec deux amarres sur deux bollards différents, ceux-ci étant trop éloigné les uns des autres ! Un seul et unique point d'amarrage est possible pour les plaisanciers et la majorité d'entre-eux choisissent l'amarrage central avec deux amarres sur le même bollard, tenues chacune par un marin. Ce qui a pour effet un pivotement du bateau autour de cet axe.
L'écluse de Sablons - 15,30 m de profondeur |
Le grand gabarit de ces écluses est de 190 m par 11,40 m, toutes équipées de bollards flottants. Mais attention, hors de question de s'amarrer avec deux amarres sur deux bollards différents, ceux-ci étant trop éloigné les uns des autres ! Un seul et unique point d'amarrage est possible pour les plaisanciers et la majorité d'entre-eux choisissent l'amarrage central avec deux amarres sur le même bollard, tenues chacune par un marin. Ce qui a pour effet un pivotement du bateau autour de cet axe.
La barre toute, vers le bajoyer et moteur, un cran en marche avant et ça se passe tout seul... Le bateau est ainsi plaqué contre le bajoyer, protégé par ses pare-battages et coulisse tranquillement le long de celui-ci.
On peut distinguer sur la photo de gauche, que la péniche est amarrée au bollard flottant, sur son tribord arrière et la longueur de cette péniche lui permet de mettre aussi une amarre à l'avant sur l'autre bollard. La manœuvre est assez simple, mettre d'abord l'amarre arrière et continuer à avancer jusqu'à pouvoir mettre l'amarre avant, puis ensuite culer pour équilibrer. Toutefois notre solution, pourrait être utilisée tout autant !
Rhône : Le canal de fuite
Arrivée à Andance (07) sur la rive droite |
Andance (07) |
Andance (07) |
Andance (07) |
Rive gauche à Saint-Vallier (26) |
Sur la rive droite, la tour médiévale d'Arras sur Rhône (07) |
La péniche de plaisance "Alberdina" dans l'écluse de Gervrans |
L'écluse de Bourg-lès-Valences - VHF22 à 20 km de distance de la précédente sera franchie à 15h10.
|
Derrière ce bateau de croisière : Valence (26) avec le clocher de la cathédrale Saint-Apollinaire |
Viendra ensuite la traversée de la ville de Valence (26).
Nous nous arrêterons au port de Valence nommé le port de l’Épervière pour faire le plein de gasoil.
Régate devant la tour penchée de Soyons (07) - Rive droite |
Rhône : Le canal de déviation de Beauchastel
Nous serons sassé dans l'écluse de Beauchastel - VHF20 à 17h10.
L'église Saint-Vincent et le château de La Voulte sur Rhône (07) - Rive droite |
Le château de La Voulte sur Rhône (07) - Style renaissance XIVème siècle |
Rhône : Le canal de déviation de Logis-Neuf
Nous nous amarrerons au ponton amont de l'écluse du Logis-Neuf - VHF 19 à 18h50 car elle est "défavorable", expression "perso" qui signifie que cette écluse n'est pas prête pour nous, mais favorable pour un bateau montant. Nous serons sasser à 19h30 !
"La Marie Josèphe" amarrée au ponton amont de l'écluse du Logis-Neuf (26) |
En patientant à cette écluse, les cygnes ne se cachent plus pour quémander leur pitance...
Nous nous amarrerons dans le port de Cruas (07) à 20h10.
Attention ! La passe se trouve sur la rive droite. L'entrée est marquée par un espar bâbord et la digue tribord. En venant de l'amont, ne surtout pas virer directement sur tribord, perpendiculairement au courant, car sa force risquerait de rosser le bateau contre l'espar ! Il est préférable de faire un large demi-tour et de remonter au plus haut, face au courant pour virer sur bâbord le plus tard possible et se diriger en biais, cap 350°, sur la digue tribord.
... de Cruas (07) |
Abbatiale Sainte-Marie de... |
Malgré la proximité des cheminées de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse qui gâchent la vue, Cruas est un très beau village roman qui mérite d'être visiter de jour comme de nuit.
Nous le visiterons de nuit, car le jour nous ne sommes pas là pour faire du tourisme, la mission d'abord, mais nous ne manquerons pas d'y revenir...
5 - De Cruas (07) à Avignon (84), Nous quittons le port de Cruas et passons devant les immenses cheminées de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse et la belle peinture, quoiqu'un peu démagogique, de "L'enfant au coquillage", peinte sur l'une d'entre elle il y a une quinzaine d'années, ...
La centrale nucléaire de Cruas-Meysse |
Peinture de "L'enfant au coquillage" |
Ponton d'attente à l'écluse de Châteauneuf sur Rhône (26) |
Écluse de Châteauneuf sur Rhône 18,50 m de profondeur (26) |
Rhône : Le canal de Donzère à Montdragon
Viaduc TGV de La Garde-Adhémar |
Viaduc TGV de La Garde-Adhémar |
Viaduc de La Garde-Adhémar, LGV Méditerranée |
Provence Alpes Côte d'Azur |
A 13h45 nous passerons l'écluse "favorable" de Bollène (84) - VHF20, avec un commerce et un plaisance Super Van Craft. Cette écluse est la plus profonde sur le Rhône et mesure 23 m de hauteur - Impressionnant !
Écluse de Bollène (84) |
Écluse de Bollène (84) est profonde de 23 m - Impressionnant ! |
Une fois sassé, nous sommes bien petits 23 m plus bas !!! |
Languedoc Roussillon |
Provence Alpes Côte d'Azur |
Le Rhône s'écoule à présent entre 2 régions, le Gard (30) est en Languedoc Roussillon, tandis que le Vaucluse (84) est en Provence Alpes Côte d'Azur.
A 15h45 nous franchirons l'écluse "favorable" de Caderousse (84) - VHF19
Les ruines du château féodal de l'Hers début Xème siècle à Châteauneuf du Pape (84) |
Les ruines du château de l'Hers - Rive gauche à Châteauneuf du Pape (84) |
A 17h20 nous passerons l'écluse "favorable" d'Avignon (84) - VHF22
La tour Philippe Lebel, une forteresse du XIV ème siècle, située à Villeneuve-lès-Avignon (30) |
La cité des Papes à Avignon (84) |
Le Pont Saint-Bénézet en Avignon au pied de la cité des Papes (84) |
Le Pont Saint-Bénézet en Avignon au pied de la cité des Papes (84) |
Le Pont Saint-Bénézet en Avignon (84) |
Avignon sur le Rhône avant le Port (84) |
Le Port d'Avignon sur le Rhône (84) |
Les services pour une ville touristique de cette taille laissent grandement à désirer !
L'intérêt est la pompe à gasoil dont l'accès, l'amarrage et le débarquement sont toutefois archaïques. Il vaut mieux être un bon manœuvrier pour approcher son bateau et l'amarrer. Et aussi être sportif pour attraper et grimper l'échelle pour régler le sympathique capitaine de port qui nous sert, même si cela déborde sur son temps de travail !
Quand nous nous sommes arrêtés le 13/08/2013 lors du convoyage de B. Freedom nous étions à couple, et c'est souvent le cas dans ce port, avec un plaisance allemand nommé "Comtess" et basé à Toulouse. Le propriétaire lui aussi fort sympathique et habitué, nous avait fait signe et nous avait accueilli chaleureusement.
Par le passé, il y avait des pontons qui ont été arrachés lors d'une crue et ils n'ont jamais été remplacés !!!
Les raccordements pour l'électricité et l'eau sont éloignés comme les anneaux d'amarrage...
6 - En Avignon (84) à Port Pérols (34)
Nous repartons direction avale et repassons à côté du Le Pont Saint-Bénézet en Avignon (84) Il est interdit de passer sous les arches !!! |
A 13h10 nous passerons l'écluse "favorable" de Vallabrègue (30) - VHF20, la dernière écluse d'une profondeur de 15,50 m avant la Méditerranée que se soit par le Rhône ou le Petit Rhône !!!
Le château de Tarascon (13) - Rive gauche |
Le château de Tarascon (13) |
Le château de Tarascon (13) |
La pointe du Delta du Rhône est en vue... |
... Le Delta du Rhône : Le Rhône à gauche et le petit Rhône à droite... |
... Delta du Rhône : à droite direction Saint-Gilles par le Petit Rhône - PK 279 |
Le Petit Rhône (13) |
Nous croisons 2 petits bateaux de pêche sur le Petit Rhône |
Après avoir parcouru 21 km depuis le delta, nous embouquerons le Canal de Jonction avec le Petit Rhône sur une longueur de 4,369 km, puis le Canal du Rhône à Sète par l'écluse de Saint-Gilles - VHF 18 où nous patienterons à compter de 16h00 à cause d'une panne de "l'automatisme". L'éclusier nous annonce un temps de une heure à une heure et demi d'attente, due au temps de déplacement du technicien. A priori, il n'y a pas de possibilité de mode dégradé et de passage en mode manuel. Deux petits bateaux de plaisance dans l'écluse décident de faire demi-tour. Ils veulent faire le détour par la Méditerranée ? L'éclusier au téléphone avec le technicien trouve une procédure de passage en marche manuelle et nous serons sassés à 16h10 !!! Soit une petite attente de dix minutes et pour une chute d'eau RIDICULE de 5 à 10 CENTIMÈTRES !!!
Le Canal de Jonction avec le Petit Rhône, sur une longueur de 4,369 km
Le Canal du Rhône à Sète
Et ensuite c'est la traversée de la Camargue avec sa faune sauvage...
Les chevaux camarguais |
Les taureaux avec leurs pic-bœufs à proximité... |
Une déception : les bateaux amarrés le long du canal, certains sont parfois carrément des épaves !!! |
Péniche amarrée le long du canal : "Atelier d'Art" |
Une des portes à guillotine donnant accès au Vidourle menant à Le Grau Du Roi (30) en virant à gauche - PK 55 |
Entre les portes à guillotine, l'accès au Vidourle est à droite sur la photo - PK 55 |
Les cabanes du Roc sont des maisons de pêcheurs qui font partie du site classé de l'étang d'Or - Commune de La Grande Motte (34) |
Les maisons de pêcheurs des cabanes du Roc (34) |
Voici les chevaux "camargues", petits, robes blanches à grises, considérés comme une des plus anciennes races au monde |
L'étang de Mauguio ou de l'Or le long du canal du Rhône à Sète, avec des canaux déversoirs où il peut y avoir de forts courants traversiers !!! |
20h00 - amarrage sur un ponton de fortune, à Port Peyrols, pas d'eau, pas d'électricité, mais c'est gratuit ! |
Port Peyrols (34) - PK 70,5 |
Coucher de soleil sur Port Peyrols (34) |
7 - De Port Pérols (34) à Marseillan (34)
Port Peyrols (34) - Côté fluvial et séparé sans liaison, à droite du pont du chemin de halage, côté Méditeranée, avec le Port de Carnon ! |
Port Peyrols (34) - PK 70,5 |
Sur le Canal du Rhône à Sète circule encore de très gros bâtiments, ici à Port Peyrols (34) |
Ici Fidelity un commerce de 110 m entre Mer Méditerranée sur la gauche et l'étang de Pérols |
| ||
La berge, ici renforcée par des pieux, qui sépare le canal du Rhône à Sète et l'étang de Méjean |
Les maisons de pêcheurs le long canal du Rhône à Sète à Palavas Les Flots (34) |
Le beau goéland sur la très fine berge, bien détériorée entre le canal du Rhône à Sète et l'étang de l'Arnel |
Le héron cendré entre le canal du Rhône à Sète et l'étang de l'Arnel |
Pont sur le chemin de halage entre le canal du Rhône à Sète et l'étang de Prévost !!! Dans cette partie dégagée attention aux vents et au courants traversiers au droit des ponts !!! |
Les flamands roses sur l'étang de l'Arnel |
Autres bateaux amarrés... |
Les filets de pêche sur l'étang de Vic |
Arrivée à Frontignan (34)... |
...et ses lourdes barques destinées aux joutes nautiques |
Et voici la grande surprise à 11h42 !!! Le pont double de Frontignan (34) - PK 92 |
La priorité de passage est aux avalants c'est à dire ceux qui se dirigent vers Sète et donc :
!!! Attention 2 ouvertures par jour seulement 8h30 et 16h00 !!!
Pour patienter il y a la cave "Balta", juste avant le pont, rive droite où on peut trouver, entre autre, un excellent muscat.
Nous franchirons le pont à 16h00...
L'étang de Thau
Le Canal du Midi
Il n'y a plus de VHF aux écluses pour s'annoncer.
Plusieurs possibilités s'offrent aux usagers de la voie d'eau :
Près de 400 foyers de contamination sont dénombrés. Entre 8 000 et 10 000 platanes, sur les 42 000 qui constituent le double alignement, seraient contaminés. Pour mener le chantier à bien et éviter la dissémination des spores, les entreprises observent un protocole prophylactique très strict. Le transport du bois est interdit. Les résidus du sciage sont aspirés ou recueillis sur de grandes bâches traitées au désinfectant. Ces résidus, les feuilles, les branches et les troncs sont immédiatement incinérés et enterrés définitivement, dans des fosses ouvertes en pleine terre sur la zone de coupe puis rebouchées . Pour sortir de la zone en chantier, le passage dans un sas de décontamination est obligatoire. Les engins et l'outillage doivent être désinfectés par pulvérisation ou badigeonnage à base d'alcool à brûler ou d'eau de javel.
La circulation fluviale est autorisée mais les tronçons du chemin de halage concernés par ces travaux sont interdits d’accès.
L'Hérault
Le Canal du Midi
"La Marie Josèphe" amarrée au quai de Frontignan (34) - PK 92, gratuit pour une halte inférieure à 24 h |
Et voici la fin du canal du Rhône à Sète et au bout l'étang de Thau, petite mer intérieure |
Arrivée à l'étang de Thau - PK 98 |
La traversée de l'étang de Thau |
!!! La traversée de l'étang de Thau peut-être interdite aux bateaux fluviaux sous-motorisés en fonction des conditions météo !!!
!!! Ne vous attendez pas non plus à un balisage du chenal... Il y a des hauts fonds, des parcs à huîtres ! A la sortie du canal du Rhône à Sète il faut prendre un cap au 310° jusqu'à passer entre la cardinale nord et la cardinale sud "Rocher de Roquerols" puis virer au 230° sur 7 miles, environ 13 km, pour passer entre une bâbord et une tribord face à Marseillan et enfin virer au 270° pour viser les passes d'entrées au Port de Marseillan !!!
|
Arrivée à Marseillan (34) - Petit port authentique et plein de charme sur l'étang de Thau, un vrai plaisir... |
Les barques destinées aux joutes nautiques |
La capitainerie de Marseillan (34) |
L'ancre de la capitainerie |
Le port de Marseillan (34) est aussi très prisé par les bateaux fluviaux |
8 - De Marseillan (34) à Capestang (34) et 13 écluses
En sortant du port de Marseillan faire route au 175° sur le phare "Les Onglous" puis passer entre le phare et l’espar tribord |
Le phare "Les Onglous" 10 m de hauteur, indique l'entrée du Canal du Midi - PK 241 |
Le Canal du Midi
Il n'y a plus de VHF aux écluses pour s'annoncer.
Plusieurs possibilités s'offrent aux usagers de la voie d'eau :
- soit l'éclusier nous voit - c'est le meilleur des cas - et il nous prépare l'écluse
- soit il faut descendre au ponton précédent l'écluse, pour nous annoncer
- soit téléphoner à condition d'avoir le bon numéro !!!
Le Canal du Midi |
Le Canal du Midi |
Le Canal du Midi et ses platanes, plantés au XIXe siècle, ou ce qui l'en reste, à gauche ils ne sont plus ... |
... beaucoup ont la maladie, rongés par le chancre coloré et 42 000 arbres sont menacés ! |
Le chancre coloré
Venu des Etats Unis, dans des caisses de munitions en bois de platane, lors du débarquement au port de Marseille en 1944, le chancre coloré est un champignon qui continu de se développer le long du Canal du Midi et sa progression exponentielle dans le réseau racinaire est spectaculaire. Il se propage aussi bien dans l'air, dans l'eau ou dans le sol. Il ne s'attaque exclusivement qu'aux platanes. Il n'y a aucun traitement ni curatif, ni préventif. Ce chancre bloque les canaux de sève et provoque inéluctablement l'assèchement. Il est capable de tuer un arbre entre 3 et 5 ans. Le site du Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, s'en trouve totalement dénaturé. La replantation des berges se ferait avec des platanors - une nouvelle variété hybride de platanes résistante à la maladie - et des frênes. Il faudra attendre 30 à 50 ans pour que la voûte végétale soit reconstituée.
Vision fantomatique de... |
...ces platanes assèchés ! |
Les résidus du sciage sont aspirés
La circulation fluviale est autorisée mais les tronçons du chemin de halage concernés par ces travaux sont interdits d’accès.
L'Hérault
Nous quittons le Canal du Midi, entre l'écluse "Hérault" - PK 232 dite écluse de Prades - n°64 - pour emprunter le cours de l'Hérault sur environ 600 m qui nous amènera à l'écluse ronde d'Agde - n°63 - PK 231,4- écluse rare à 3 directions :
- Amont Hérault, d'où nous venons
- Aval Hérault, menant au Grau d'Agde (34)
- Aval Canal du Midi, où nous allons...
Le Canal du Midi
Cette belle voûte ombragée est appelée à disparaître ! |
Le tirant d'air et la largeur utile baissent subitement à l'approche de ce pont typique à 3 arches - PK 230,3 - entre l'écluse ronde d'Agde - n°63 - et les ouvrages du Libron |
Les ouvrages du Libron, barrage-écluse - n°62 - PK 225,3 en principe toujours ouvert... |
...sauf en cas de crue ! |
Amarrage à l'aval de l'écluse "défavorable" de Portiragnes - n° 61 - PK 218,3 à 11h45 pour nous annoncer... |
...écluse de Portiragnes - n° 61 - PK 218,3 où nous serons sassé à 12h20 |
Les platanes et comme dans la plupart des régions de France, des vignes !!! |
Ces platanes, pour combien de temps encore ? |
Un de ces ouvrages d'art typique... |
La porteuse d'eau de Villeneuve Lès Béziers |
La halte fluviale de Villeneuve Lès Béziers (34) - PK 214 |
Béziers (34) et le canal en bas de la photo, prise de la pente d’eau de Foncérannes |
La pente d’eau de Foncérannes, partie avale avec "La Marie Josèphe" à l'entrée - PK 206,7 |
La pente d’eau de Foncérannes partie amont, avec son engin motorisé en panne !!! |
Arrivé à 16h45, nous nous sommes amarrés à droite sur la photo ci-dessus, au bas de la pente d'eau de Foncérannes et à gauche de cette même photo, c'est la file d'attente des bateaux pour passer l'échelle n°56 des 7 écluses de Foncérannes, que nous franchirons de 17h20 à 17h55.
La pente d’eau de Foncérannes - PK 206,5
La pente d’eau de Foncérannes - PK 206,5
En 1984, les 9 écluses de Foncérannes, sont doublées d'une pente d'eau afin d'accélérer le transport de marchandises en évitant le passage des 9 écluses. Elle est arrivée trop tard et n'a pratiquement pas été utilisée faute de trafic commercial sur le canal. Elle sera abandonnée alors que les travaux étaient à peine achevés !!!
Son fonctionnement est très simple. Le ou les bateaux pénétraient dans un bac rempli d'eau, qui était transporté par un engin motorisé, montant et descendant, dont les roues à pneus roulaient sur les bords de la pente.
Son fonctionnement est très simple. Le ou les bateaux pénétraient dans un bac rempli d'eau, qui était transporté par un engin motorisé, montant et descendant, dont les roues à pneus roulaient sur les bords de la pente.
Pour le patrimoine et le plaisir, il serait important comme pour d'autres ouvrages d'art comme c'est programmé pour l'ascenseur des Fontinettes à Arcque - Pas de Calais (62) ou la pente d'eau de Montech - Tarn et Garonne (82) de penser à sa remise en service !
L'échelle n°56 des 7 écluses de Foncérannes |
Le flot est conséquent dans l'échelle n°56 les 7 écluses de Foncérannes |
Les premières écluses avec un bajoyer ovoïdal... |
Perspective plongeante sur les 7 écluses de Foncérannes |
Les 9 écluses de Foncérannes devenues 7...
Ce site avec la pente d’eau de Foncérannes, qu'il est coutume d'appeler, les 9 écluses, est réellement splendide.
Au delà des considérations techniques, il n'est pas impossible que l'ingénieur Pierre Paul RIQUET (1604-1680) à qui nous devons le Canal du Midi, sous le règne de Louis XIV et de son ministre Jean-Baptiste Colbert, ait voulu rendre hommage à sa ville natale en réalisant ce chef d'œuvre. La forme ovoïde des bassins - spécifique au Canal du midi - apporte une touche artistique supplémentaire à cet ouvrage magnifique.
Du sommet de la colline jusqu'à la rivière l'Orb, le dénivelé est de 21,5 mètres. Initialement - en 1697 - pour le vaincre, il a fallu réaliser huit sas et donc 9 portes sur une longueur d'environ 312 mètres. Depuis la construction du pont-canal sur l'Orb, mis en service en 1858, évitant ainsi d'emprunter le cours de l'Orb - toujours aléatoire et dangereux - pour rejoindre le bas de l'échelle des 9 écluses, on compte désormais six bassins - 7 portes et 2 sas abolis.
Le tunnel de Malpas - PK 199 |
L'entrée du tunnel de Malpas |
Le tunnel de Malpas - 170 m de longueur |
Le tunnel de Malpas
Pierre Paul RIQUET, ne voulait pas que le canal traverse l'Aude, comme le préconisait le chevalier de Clerville; cela aurait entraîné de trop nombreuses difficultés de navigation.
La solution choisie consistait à réaliser un très long bief de 54 km sans écluse, le percement d'un tunnel sous la montagne d'Ensérune, et la construction d'une échelle d'écluses à l'arrivée de Béziers, les 9 écluses de Foncérannes.
Le tunnel de Malpas a été percé sur une longueur de 170 mètres, dans des grès sableux, avec un risque permanent d'effondrement, durant l'hiver 1679-1680.
Le bief juste à la sortie du tunnel de Malpas |
La voûte de la sortie du tunnel de Malpas |
Régimont-le-Haut, commune de Poilhes (34)- PK 196 |
Le soleil transperce la canopée |
Le pont de Poilhes (34) - 6 km en amont de Capestang (34) - PK 188,5 |
9 - De Capestang (34) au Port de La Redorte (11) et 7 écluses
La péniche Eurodyssée accueille pour des séjours de rupture, des ados ou jeune majeurs en difficulté |
Après le pont de la D184 vers Quarante (34), sur la rive droite on distingue un chantier d'abattage de platanes - PK 178,2 |
Quand un platane est contaminé, l'intérieur de son tronc est marqué par des nécroses (bois mort). C'est le seul symptôme incontestable, mais il n'est malheureusement visible qu'après abattage. |
Avant... |
Après... |
Platanes encore vert et platanes asséchés marqués des 3 points bleus qui signifient leur condamnation à la coupe |
Les pins changent le décor |
Ce panneau comporte une erreur - PK 168,5... |
!!! Erreur sur le panneau
...Il y mangue l'embranchement de Port La Robine (11) à droite, au PK 168,2 au dessus de la direction de Port La Nouvelle (11) !!!
!!! Le problème des pompes à carburant
Au Port La Robine il y a une pompe à gasoil et l'accueil à la capitainerie est fort courtois et sympathique. C'est la seule pompe homologuée - 1,70 € le litre, tout de même ! - entre Avignon et Toulouse, les autres pompes, 2 ou 3 tout au plus, appartiennent aux sociétés de location de coches de plaisance.
Certaines refusent de vous servir, sous prétexte de réserver le carburant à leurs clients, d'autres acceptent mais le prix est prohibitif et leur compteur n'étant pas homologué, ni contrôlé annuellement par l'organisme agréé par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi
(DIRECCTE) - on peut difficilement faire plus compliquer dans la dénomination !!! - la quantité livrée n'est pas garantie... Et les risques d'erreur seront toujours au détriment du client de la société de location ou du plaisancier de passage. Il n'y a pas de petits profits !!!
Le pont canal sur la Cesse - PK 168 |
Le pont canal sur la Cesse - PK 168 |
La halte fluviale de Le Somail (11) - PK 166 |
La halte fluviale et le pont de Le Somail (11) - PK 166 |
Des oies bernaches sous le pont de Le Somail (11) - PK 166 |
La glacière de Le Somail (11) - PK 166 |
Construite après 1684, elle servait, comme son nom l'indique, à entreposer en hiver et à conserver jusqu'en été, de gros blocs de glace qu'on enfonçait dans la terre après les avoir isolés avec de la paille. Les blocs étaient transportés au moyen de charrettes de la Montagne Noire. Celle de Le Somail est un monument puisqu'elle est la seule glacière restante de toutes les glacières construites pour les auberges du Canal, qui offraient "la couchée" aux voyageurs.
Cette glacière est bien conservée mais vu qu'il n'y a presque plus de neige sur la montagne Noire, les aubergistes sont passés aux technologies modernes "le réfrigérateur" pour conserver leurs boissons fraîches.
12 - De l'aval de l'écluse n°26 de Guilhermin (11) à l'amont de l'écluse n°11 de Négra (31) et 26 écluses, avec un soleil qui peu à peu nous abandonne...
Après une halte ravitaillement à Castelnaudary (11), nous franchirons l'écluse n°22 de La Planque, la n°21 - PK 60,9 - de Domergue - PK 59,7 -, les échelles n°20 de 3 écluses de Laurens- PK 58,7 -, la n°19 de 2 écluses du Roc - PK 57,5 -, puis l'écluse n°18 de la Méditerranée - PK 56,6 qui est la dernière dans le sens montant, avant le bief de partage long de 5 km. Nous serons avalants à l'écluse de n°17 de l'Océan - PK 51,6.
La ville rose a du travail pour embellir ses berges...
14 - Du Port Saint-Sauveur de Toulouse (31) à Castelsarrasin (82) et 25 écluses, fini les bajoyers ovoïdaux, nous retrouverons jusqu'à la fin de notre croisière, les bajoyers classiques linéaires.
Le Canal Latéral à la Garonne
En amont de l'écluse n°11 de Montech une nouvelle "patte d'oie":
La pente d'eau, mise en service en 1974, permettait le franchissement d'un seuil de 13,30 m. Avant son arrêt, elle était réservée aux bateaux, commerce ou plaisance, d'une longueur supérieure à 28 m. Qu'en sera-t'il après ? Affaire à suivre... Mais il semblerait que les moyens budgétés, 3 millions d'€uros, ouvriraient après travaux, l'accessibilité aux bateaux plus petits.
15 - De Castelsarrasin (82) à Agen (47) et 15 écluses
Aujourd'hui est un grand jour pour nous, "La Marie Josèphe" et vraisemblablement de même pour ses propriétaires : Patricia et Michel, qui viennent nous rejoindre au port d'Agen. Nous ne les connaissons pas. Tous les jours, nous avons échangé par téléphone, pour faire un point sur notre parcours et sur la bonne santé de leur acquisition flottante et motorisée.
C'est une nouvelle expérience à chaque rencontre. Que ce soit pour les propriétaires ou les convoyeurs, qui ne se sont jamais vus et qui sont appelés à partager pendant plusieurs jours le même espace, se posent les même devinettes : comment sont-ils ? Allons-nous bien nous entendre... ?
Nous nous amarrerons au port d'Agen (47) à 16h15 et à 16h30 pétante, panique à bord ! Je suis sous la douche et Patricia et Michel embarque à bord de "La Marie Josèphe"... Alors calme et zen attitude de rigueur !
Tous les achats de bateaux se déroulent de la même façon. Une ou deux visites à bord, réflexions, rêves, revisite à bord, éventuellement une sortie d'eau - un conseil, celle-ci est indispensable et impérative - essai pendant une petite demi-heure, décision ferme et irrévocable, puis signature. Ensuite, pêle-mêle, réflexions à nouveau mais avec d'autres questions et interrogations, la plupart du temps sans réponse dans l'immédiat et "re-rêves"... Et toujours la même rengaine, qui vient sournoisement de jour comme de nuit, empoisonner l'esprit de tout acquéreur de bateau, sans exception : ai-je fait une bonne affaire ? Ai-je fait le bon choix ? Ou encore, est-il fiable et de bonne qualité ? Les réponses à toutes ces questions arriveront dans quelques temps, après s'être acclimaté, une fois son nouveau bien, maîtrisé. Toujours est-il que cette nouvelle acquisition, que l'on ne connait pas encore ou très peu, se transforme très rapidement en une personne morale, baptisée en l’occurrence : "La Marie Josèphe", qu'il va falloir appréhender et apprivoiser...
C'est le moment de "prendre leurs marques" pour les nouveaux venus, Patricia et Michel ! Première utilisation de la cuisine, première nuit à bord dans leur cabine propriétaire et demain premières douches...
Après quelques jours de "nav." nous connaissons en profondeur "notre" navire et en tant que convoyeurs, nous faisons systématiquement une expertise sous forme d'un rapport technique complet et détaillé du bateau que nous convoyons. Tout y passe : moteur, mécanique, électricité, électroménager, gaz, étanchéité, plomberie, comportement, etc... Les qualités et les défauts sont ainsi listés avec les points à régler impérativement, les améliorations qui sont indispensables, celles qui le sont moins, puis les détails suivent...
16 - De Agen (47) à Buzet sur Baïse (47) et 11 écluses, 7 + 4 pour la formation
SUPER !!! Nous sommes en présence de gens absolument charmants. Le feeling est immédiat, comme-ci nous nous connaissions depuis toujours...
C'est un grand moment de bonheur, de partage, de rires et de plaisirs !
Nous nous sommes engagés aussi, à assurer une formation : pilotage, passage d'écluses, techniques d'amarrages, entretien, précaution et taches à réaliser pour l'hivernage etc... pour permettre une prise en main plus rapide par les futurs capitaine et marin qui vont cocooner leur "Fifille" - nouveau petit nom intime de "La Marie Josèphe"!
L'intérêt de cette démarche est d'avoir un accompagnement qui permet d'être rassuré et de gagner en sérénité pour les premières navigations. En conclusion les nouveaux propriétaires ne sont plus seuls devant un(e) inconnu(e) parfaitement identifié(e) et dont le but est de le(a) maîtriser le plus rapidement possible.
Pour la formation, nous passerons 3 fois les écluses n°39 de Baïse - PK 132,2 et n°40 de Larderet - PK 132,4. Puis nous nous amarrerons au port de Buzet sur Bäise à 19h30.
C'est la fin de notre mission. Demain, pour notre retour, nous devrions prendre le train à Bordeaux.
Mais nous sommes en si charmante compagnie et c'est réciproque car les questions commencent à se poser :
- Avons-nous une réservation pour le train ? - Non !
- Avons-nous un impératif de temps ? - Non !
- Sommes-nous attendus ? - Non !
- As-tu envie de descendre en Baïse ? - Ouououuououiiii !!! Et c'est parti pour 2 jours de rab ! Absolument génial...
17 - De Buzet sur Baïse (47) à Nérac et 8 écluses
Lors du passage des deux écluses à Buzet, nous menant du Canal Latéral à la Garonne sur la Baïse, l’Éclusier-Contrôleur nous remet un badge sous forme d'une carte magnétique qui permet de commander les écluses sur la Baïse et que nous lui rendrons lors de notre retour. C'est aussi à cette même personne qu'il faut demander l'autorisation pour embouquer la Garonne.
La Baïse
18 - De Nérac à Buzet sur Baïse (47) et 10 écluses
Un prestigieux cadeau nous a été offert en septembre 2014 !
Nous avons retrouvé sur le canal latéral à la Garonne, Patricia et Michel, les propriétaires de "La Marie Josèphe", qui nous ont offert un livre dédicacé par eux, reprenant l'intégralité de cet article, photos et textes.
C'est avec beaucoup d'émotions que nous avons reçu ce précieux présent tiré à deux exemplaires seulement !
Voir un article numérique imprimer sur papier et relier est un véritable plaisir et un émerveillement, sans oublié la précieuse dédicace qui nous fait chaud au coeur !
Le but de Patricia et Michel était que cette trace numérique ne reste pas virtuelle et qu'elle s'évanouit un jour dans une mémoire morte privée d'énergie, au fin fond d'un ordinateur dépassé et à recycler. Sa restitution sous forme papier devint alors, pour eux une évidence.
Et c'est à méditer, que vont devenir toute ces tonnes de milliards d'octets, textes, photos et vidéos privés ? Vont elles être consultées, conservées, constitueront elles un héritage précieux ou rasoir ? Le papier, le livre, même unique, reste une valeur palpable.
Les paroles s'envolent et les écrits restent quant au numérique qu'adviendra t'il ? Va t'il s'évanouir ou encore s'évaporer définitivement dans la mémoire de l'oubli ?
Mille mercis à eux pour cette délicate attention.
Chers clients et amis, laissez nous vos commentaires et si nous avons effectué une prestation pour vous, donnez votre avis, ce sera notre livre d'or sur facebook ou/et sur cette page !!!
Par avance merci !
La péniche épicière "Tamata" à Le Somail (11) |
Un des nombreux méandres sur le Canal du Midi |
Ventenac en Minervois (11) - PK 161 |
Il est assez rare de croiser des cygnes noirs à bec rouge |
Le château d'Argens-Minervois (11) - PK 151,5 |
Du relief à l'approche de ce méandre sur le Canal du Midi |
En attente de préparation, à l'aval de l'échelle n°55 des deux écluses de Pechlaurier - PK 150 |
Sas ovoïdal, caractéristique du Canal du Midi |
Attention aux manœuvres, jusqu'à 4 bateaux entrent dans ces écluses - Ici celles de Pechlaurier - PK 150 |
L'échelle n°54 des deux écluses d'Ognon - PK 147 |
Très fort, le courant... |
...dans les écluses d'Ognon - PK 147 |
Le deuxième sas de l'échelle n°54 des deux écluses d'Ognon - PK 147 |
10 - Du Port de La Redorte à (11) au Port de Trèbes (11) et 13 écluses
L'échelle n°48 des trois écluses de Fonfile - PK 130,4 |
8h23 - Un rayon de soleil permet d'apprécier le cercle parfait entre le pont de la D801 - PK 116,3 et son reflet ! |
Le canal est encaissé dans ce bief... |
...ou sauvage dans celui-ci ! |
L'échelle n°42 des deux écluses du Fresquel - PK 109 |
12 - De l'aval de l'écluse n°26 de Guilhermin (11) à l'amont de l'écluse n°11 de Négra (31) et 26 écluses, avec un soleil qui peu à peu nous abandonne...
Impressionnant le courant dans l'échelle n°24 des deux écluses de Gay - PK 67 !!! |
Le grand bassin de Castelnaudary (11) - PK 65 |
Castelnaudary (11) - PK 65 |
Midi Pyrénées
|
Si ! C'est une vraie !!! |
13 - De l'amont de l'écluse n°11 de Négra (31) au Port Saint-Sauveur de Toulouse (31) et 7 écluses
Ce canard nous change du colvert habituellement croisé. Parmi la centaine de races de canards existantes, qu'elle est la sienne ? |
Une belle péniche de plaisance battant pavillon néo-zélandais à Montgiscard (31) - PK 24,9 |
Changement de matière à présent pour les ponts : la brique - Ne pas s'inquiéter ça passe !!! |
Arrivée sur Toulouse (31) ! |
Entre le Port Sud "Ramonville Saint-Agne" - PK 12,5 -, qui semble à l'abandon et le Port Saint-Sauveur - PK 5,5 -, les rivages n'inspirent pas confiance et les bateaux amarrés pour certains ressemblent plus à des épaves fantômes qu'à des bateaux logements !
Le Port Saint-Sauveur est quant à lui très bien entretenu et tenu d'une de main de fer par Sylviane, la maîtresse de port. Sécurisé avec une porte d’accès fermant à clef, on y trouve une pompe à carburants, des machines à laver et sécher le linge et un point WiFi.14 - Du Port Saint-Sauveur de Toulouse (31) à Castelsarrasin (82) et 25 écluses, fini les bajoyers ovoïdaux, nous retrouverons jusqu'à la fin de notre croisière, les bajoyers classiques linéaires.
Ancienne écluse ouverte de Matabiau -PK 3 |
Sortie du port de l'Embouchure, passer sous le petit tunnel pour embouquer le Canal Latéral à la Garonne - PK 0 |
!!! Attention, le port de l'Embouchure comprend 3 accès:
- Le Canal du Midi
- Le Canal Latéral à la Garonne
- Le Canal de Brienne qui mène au lit de la Garonne est réservé aux bateaux promenades
Le Canal du Midi, le Canal de Brienne et le Canal Latéral à la Garonne forment une "patte d'oie" dont l'axe est le Canal du Midi. Des péniches ou des bateaux promenades peuvent débouchés de part et d'autre, sans aucune visibilité et donc la plus grande vigilance est recommandée. Ne pas hésiter à utiliser son avertisseur sonore !!!
A noter aussi que le port de l'Embouchure, sans électricité, est très bruyant et donc peu recommandé pour y séjourner.
A partir de là, les écluses sur le Canal Latéral à la Garonne sont majoritairement actionnées par une barre à tourner suspendue au milieu du canal.
L'église de Lespinasse (31) |
L'église de Saint-Rustice (31) |
En amont de l'écluse n°11 de Montech (82) - PK 43 |
En amont de l'écluse n°11 de Montech une nouvelle "patte d'oie":
- A droite, l'embranchement de Montech à Montauban
- Tout droit, le Canal Latéral à la Garonne
- Au centre, la pente d'eau de Montech
La pente d'eau, mise en service en 1974, permettait le franchissement d'un seuil de 13,30 m. Avant son arrêt, elle était réservée aux bateaux, commerce ou plaisance, d'une longueur supérieure à 28 m. Qu'en sera-t'il après ? Affaire à suivre... Mais il semblerait que les moyens budgétés, 3 millions d'€uros, ouvriraient après travaux, l'accessibilité aux bateaux plus petits.
On ne sait pas ce que c'est !!! Mais c'est beau, ça a l'air ... |
...persistant et ça pousse sauvagement ? |
En amont de l'écluse n°11 de Montech et en passant sous le pont : l'embranchement de Montech à Montauban (82) - PK 43 |
Le bief entre l'écluse n°13 Pellaborie et l'écluse n°14 Escudiès - PK 45 |
Le port de Castelsarrasin (82) avec sa petite île, la cabane aux canards - PK 56,5 |
Le port Jacques-Yves Cousteau de Castelsarrasin (82) - PK 56,5 |
Le château d'eau de Castelsarrasin (82) |
15 - De Castelsarrasin (82) à Agen (47) et 15 écluses
Aujourd'hui est un grand jour pour nous, "La Marie Josèphe" et vraisemblablement de même pour ses propriétaires : Patricia et Michel, qui viennent nous rejoindre au port d'Agen. Nous ne les connaissons pas. Tous les jours, nous avons échangé par téléphone, pour faire un point sur notre parcours et sur la bonne santé de leur acquisition flottante et motorisée.
C'est une nouvelle expérience à chaque rencontre. Que ce soit pour les propriétaires ou les convoyeurs, qui ne se sont jamais vus et qui sont appelés à partager pendant plusieurs jours le même espace, se posent les même devinettes : comment sont-ils ? Allons-nous bien nous entendre... ?
Le Pont Napoléon, pont-canal sur le Tarn - PK 62 |
Le Pont Napoléon, pont-canal sur le Tarn - PK 62 |
Le Pont Napoléon, pont-canal sur le Tarn - PK 62 |
Le clocher de l'église St-Jacques et ... |
...arrivée au pont tournant St-Jacques à Moissac (82) |
Klaxonner pour vous annoncer, elle est souriante et charmante - PK 64,5 ! |
Sur la rive droite du canal à Moissac (82)
|
Le Canal Latéral à la Garonne traverse toute la ville |
Le Canal Latéral à la Garonne traverse toute la ville de Moissac (82) |
Aquitaine |
Nous nous amarrerons au port d'Agen (47) à 16h15 et à 16h30 pétante, panique à bord ! Je suis sous la douche et Patricia et Michel embarque à bord de "La Marie Josèphe"... Alors calme et zen attitude de rigueur !
Tous les achats de bateaux se déroulent de la même façon. Une ou deux visites à bord, réflexions, rêves, revisite à bord, éventuellement une sortie d'eau - un conseil, celle-ci est indispensable et impérative - essai pendant une petite demi-heure, décision ferme et irrévocable, puis signature. Ensuite, pêle-mêle, réflexions à nouveau mais avec d'autres questions et interrogations, la plupart du temps sans réponse dans l'immédiat et "re-rêves"... Et toujours la même rengaine, qui vient sournoisement de jour comme de nuit, empoisonner l'esprit de tout acquéreur de bateau, sans exception : ai-je fait une bonne affaire ? Ai-je fait le bon choix ? Ou encore, est-il fiable et de bonne qualité ? Les réponses à toutes ces questions arriveront dans quelques temps, après s'être acclimaté, une fois son nouveau bien, maîtrisé. Toujours est-il que cette nouvelle acquisition, que l'on ne connait pas encore ou très peu, se transforme très rapidement en une personne morale, baptisée en l’occurrence : "La Marie Josèphe", qu'il va falloir appréhender et apprivoiser...
C'est le moment de "prendre leurs marques" pour les nouveaux venus, Patricia et Michel ! Première utilisation de la cuisine, première nuit à bord dans leur cabine propriétaire et demain premières douches...
Port d'Agen (47) - Apéritif de bienvenue à Patricia et Michel |
Après dîner, arrosage comme il se doit de "La Marie Josèphe", Michel est en admiration ! |
16 - De Agen (47) à Buzet sur Baïse (47) et 11 écluses, 7 + 4 pour la formation
Le bassin du port d'Agen (47) - PK 107 |
Michel fier et heureux d'être à la barre |
C'est un grand moment de bonheur, de partage, de rires et de plaisirs !
Nous nous sommes engagés aussi, à assurer une formation : pilotage, passage d'écluses, techniques d'amarrages, entretien, précaution et taches à réaliser pour l'hivernage etc... pour permettre une prise en main plus rapide par les futurs capitaine et marin qui vont cocooner leur "Fifille" - nouveau petit nom intime de "La Marie Josèphe"!
L'intérêt de cette démarche est d'avoir un accompagnement qui permet d'être rassuré et de gagner en sérénité pour les premières navigations. En conclusion les nouveaux propriétaires ne sont plus seuls devant un(e) inconnu(e) parfaitement identifié(e) et dont le but est de le(a) maîtriser le plus rapidement possible.
L'église de l'Hermitage à Agen (47) |
Le Canal Latéral à la Garonne à Agen (47) |
Explications concernant les anticipations de barre pour conserver un cap rectiligne sur le pont-canal - PK 108,5 |
Le pont-canal, long de 845 m, construit en pierres de taille et franchissant la Garonne à Agen (47) |
La Garonne vue du pont-canal d'une hauteur de 16 m et qui a été construit entre 1839 et 1849 |
La Garonne vue du pont-canal à Agen (47) qui comporte 11 piles |
Le pont-canal d'une largeur de 18 m que nous franchirons 3 fois à cause d'un problème concernant... |
...la commande des feux par la barre à tourner. !!! La tourner exclusivement quand le feu est vert !!! - PK 109 |
Nous sommes avalants et Patricia conformément aux instructions est très attentionnée à ce que l'amarre ne se coince pas. Nous franchissons l'écluse n°35 - Les Mariannettes - PK 109,7 |
Un plaisir, mélange d’appréhension et de... |
|
La découverte, la prise en main... |
...l'attention et la réflexion |
Quel plaisir ! Quelle joie ! Tout le monde est... simplement heureux !!! |
Mais là, quand même, ils se la coulent douce ces convoyeurs ??? |
Pont-canal sur la Baïse - PK 132, demain nous passerons dessous ! |
Le Canal Latéral à la Garonne dans sa partie sauvage |
Le Canal Latéral à la Garonne dans sa partie sauvage |
En tournant la perche, pendante au milieu du canal, Patricia commande l'automatisme de l'écluse n°40 de Larderet - PK 132,4 |
Pour la formation, nous passerons 3 fois les écluses n°39 de Baïse - PK 132,2 et n°40 de Larderet - PK 132,4. Puis nous nous amarrerons au port de Buzet sur Bäise à 19h30.
C'est la fin de notre mission. Demain, pour notre retour, nous devrions prendre le train à Bordeaux.
Mais nous sommes en si charmante compagnie et c'est réciproque car les questions commencent à se poser :
- Avons-nous une réservation pour le train ? - Non !
- Avons-nous un impératif de temps ? - Non !
- Sommes-nous attendus ? - Non !
- As-tu envie de descendre en Baïse ? - Ouououuououiiii !!! Et c'est parti pour 2 jours de rab ! Absolument génial...
17 - De Buzet sur Baïse (47) à Nérac et 8 écluses
Lors du passage des deux écluses à Buzet, nous menant du Canal Latéral à la Garonne sur la Baïse, l’Éclusier-Contrôleur nous remet un badge sous forme d'une carte magnétique qui permet de commander les écluses sur la Baïse et que nous lui rendrons lors de notre retour. C'est aussi à cette même personne qu'il faut demander l'autorisation pour embouquer la Garonne.
La Baïse
Sur la Baïse, arrivée sous le pont-canal du Canal Latéral à la Garonne - PK 9,2 |
La Baïse qui passe sous le pont-canal du Canal Latéral à la Garonne, hier nous étions dessus ! |
Les manœuvres sont effectuées... |
...sous étroite surveillance !!! |
Amarrage aval à 16h45 à l'écluse de Lavardac et nous la franchirons à 17h15 - PK17 |
Le moulin au barrage de l'écluse de Lavardac - PK 17 |
Coucou Patricia, du bord elle laisse coulisser l'amarre, tout en maintenant le bateau près du bajoyer, lors du sassement à l'écluse de Saint-Crabary - PK 20 |
Et à bord de "La Marie Josèphe" Michel, fait de même, il laisse coulisser l'amarre autour de la bite, tout en maintenant le bateau près du bajoyer |
Le barrage de l'écluse de Saint-Crabary - PK 20 |
Propriété à l'écluse de Bapaume - PK 19 |
Propriété à l'écluse de Bapaume - PK 19 |
Arrivée à Nérac - PK 18 |
Arrivée à l'écluse de Nérac - PK 18 |
...de Nérac, dur dur d'être convoyeurs !!! |
L'équipage est aux manœuvres dans l'écluse... |
Le barrage à Nérac (47) - PK 18 |
Le barrage, la porte de l'écluse amont et le vieux pont gothique de Nérac (47) |
Pas large et pas haute, l'arche de droite du vieux pont de Nérac, sous laquelle on doit passer ! |
L'arche principale et centrale du vieux pont gothique de Nérac (47) |
Nérac, une très belle ville d'origine gallo-romaine |
Quai sur la Baïse à Nérac (47) |
Le château d'Henri IV à Nérac (47) |
Sur la Baïse, la halte fluviale de Nérac (47) |
18 - De Nérac à Buzet sur Baïse (47) et 10 écluses
Ferme entre les écluses de Sorbet - PK 20,8 et de Saint Crabary - PK 20 |
Le pont SNCF de Lavardac - PK 19,1 |
Passage de l'écluse de Vianne - PK 14,4 |
Le Capitaine est à la manœuvre dans l'écluse de Vianne - PK 14,4 |
Le Marin est prêt à lancer son amarre dans l'écluse de Vianne - PK 14,4 |
Le Marin toujours avec le sourire, largue son amarre dans l'écluse de Vianne - PK 14,4 |
Nous repassons sous le pont-canal du Canal Latéral à la Garonne avec un bateau qui passe dessus à gauche - Un véritable carrefour ! |
Amarrage en cours à l'écluse simple de Buzet sur Baïse - PK 4,2 à 17h10. On distingue l'armoire électrotechnique verte derrière Michel, dans laquelle il faut introduire la carte pour exécuter la commande de préparation de l'écluse. |
Cette écluse simple de Buzet sur Baïse, nous la franchirons 2 fois car nous avons laissé passer sur notre gauche, la double écluse de remontée sur le Canal Latéral à la Garonne... |
...et nous nous dirigeons vers la Garonne et nous repasserons cette écluse, en sens inverse, à la remontée à 18h35 |
...écluse de Buzet sur Baïse |
Nous sommes avalants à l'... |
Le Barrage de l'écluse de Buzet sur Baïse - PK 4,2 - avec ses troncs suspendus, qui finiront inéluctablement, lors d'un changement de niveau ou d'une petite crue, par se dégager. C'est pour cela que la vigilance doit être permanente. Imaginez, un tronc de cette taille heurtant une coque en polyester ? Ou l'inverse... |
A 18h01, au PK 0, nous faisons demi-tour après avoir visité la Baïse, jusqu'à son confluent avec la Garonne en s'amarrant à l'amont de l'écluse Saint-Léger. C'est la première écluse sur la Baïse et elle permet la descente sur la Garonne. Pour la passer il faut obtenir une autorisation de Monsieur le Contrôleur.
N'étant pas en avance, nous remontons le cours de la Baïse, le plus rapidement possible, pour franchir l'écluse simple PK 4,2 -, puis la double écluse de Buzet sur Baïse - PK 4,8 nous permettant de remonter sur le Canal Latéral à la Garonne. Elle ferme à 19h00 et nous y parviendrons à 18h40, mais Monsieur l’Éclusier nous fait savoir qu'il est trop tard et qu'il a arrêté "l'informatique" !!! Après quelques négociations nous serons, tout de même, sassés à 18h47 et nous sortirons de "SES" écluses à 19h03.
Sans les palabres, nous serions sortis avant 19h00... Merci tout de même à Monsieur l’Éclusier-Contrôleur qui malgré tout, finira sa journée avec un peu de retard, après 19h00...
Nous nous amarrerons à 19h20 au Port de Buzet sur Baïses, le nouveau Port d'attache de "La Marie Josèphe" et notre destination finale.
Ensuite départ du port de Buzet pour Bordeaux où nous passerons encore une excellente soirée et une très bonne nuit, dans la maison de chez Patricia et Michel. Au cours de cette soirée, nous partagerons d'autres passions communes, pour la peinture - Patricia, Annick et moi peignons - pour la lecture, principalement les romans policiers et les thrillers et bien sûre... les bateaux...
Comme-ci nous nous étions toujours connus !!!
Enfin le lendemain ils nous accompagnerons à la gare Saint-Jean pour prendre notre train, quelques larmes humidifierons les yeux de certain(es) (s), n'indiquant qu'un signe : le plus rapidement possible, nous sommes appelés à nous revoir...
____________________________________________
Un prestigieux cadeau nous a été offert en septembre 2014 !
Nous avons retrouvé sur le canal latéral à la Garonne, Patricia et Michel, les propriétaires de "La Marie Josèphe", qui nous ont offert un livre dédicacé par eux, reprenant l'intégralité de cet article, photos et textes.
C'est avec beaucoup d'émotions que nous avons reçu ce précieux présent tiré à deux exemplaires seulement !
Voir un article numérique imprimer sur papier et relier est un véritable plaisir et un émerveillement, sans oublié la précieuse dédicace qui nous fait chaud au coeur !
Le but de Patricia et Michel était que cette trace numérique ne reste pas virtuelle et qu'elle s'évanouit un jour dans une mémoire morte privée d'énergie, au fin fond d'un ordinateur dépassé et à recycler. Sa restitution sous forme papier devint alors, pour eux une évidence.
Et c'est à méditer, que vont devenir toute ces tonnes de milliards d'octets, textes, photos et vidéos privés ? Vont elles être consultées, conservées, constitueront elles un héritage précieux ou rasoir ? Le papier, le livre, même unique, reste une valeur palpable.
Les paroles s'envolent et les écrits restent quant au numérique qu'adviendra t'il ? Va t'il s'évanouir ou encore s'évaporer définitivement dans la mémoire de l'oubli ?
Mille mercis à eux pour cette délicate attention.
____________________________________________
Par avance merci !
Tél.: 06 08 26 68 13
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire