Seychelles


Entre fond de mer, poissons, oiseaux & soleil !!!

Le Drapeau seychellois


Coucher de soleil sur l'océan indien
Parmi tous les voyages et toutes les îles que nous avons visitées les Seychelles sont des plus originales et magnifiques.

Peu fréquentées, elles possèdent une végétation luxuriante fréquentée par toutes sortes d’oiseaux, des tortues terrestres et un relief très prononcé, avec des importants blocs de granit, travaillés et creusés par les eaux. De telles marques, cicatrices et plaies béantes ou bassines et baignoires imprimées dans la roche, ne peuvent pas être dues à la seule érosion des vents. Les énormes rochers posés dans des équilibres précaires, qui, se dit-on, peuvent verser à la moindre brise, restent cependant en place depuis des siècles, à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du niveau de la mer. Comment ces masses de plusieurs tonnes, ont-elles pu être sculptées et façonnées avec tant de grasse, de douceur?

On retrouve, en Bretagne un paysage très ressemblant autour des 7 îles et sur la côte entre Perros-Guirec et Trégastel.
 La seule explication, à mon sens, réside dans le fait que ces roches, il y a des millénaires étaient totalement immergées dans l’océan. Et c'est les brassages de la mer qui ont roulé, poli, posé délicatement toutes ces roches les unes sur les autres.
Certaines îles, sur les 115 que composent l'archipel, ne devaient pas exister et quand la mer s'est retirée, elle nous a laissé ce fabuleux paysage.



Les îles que nous avons "explorées" sont : Mahé avec sa capitale Victoria, Praslin, Curieuse et ses tortues géantes, Coco avec son coco de mer appelé courament « coco fesse », Cousin où résident 500 000 oiseaux et des tortues, Cousine, La Digue avec ses rochers de granit rose, Saint-Pierre avec des amas de rochers ronds et l'île de Félicité.









Oiseau sur Coco
L’océan Indien regorge d’innombrables espèces magnifiques, dauphins, poissons exotiques multicolores et superbes, où, j’ai fait une connaissance...

J’ai nagé avec cette beauté, deux heures au moins, nous nous sommes mêmes perdus de vue  pendant un moment, et nous nous sommes retrouvés par hasard et à mon insu, selon sa volonté, à elle.

J’avais croisé sa route en allant du catamaran au mouillage, à la plage. Environ 200 m. Elle m’avait fait son charme et nous avions déjà nagé longuement ensemble.
M’attendais t’elle à mon retour de la plage de sable fin, quasiment déserte?
Elle m’a signalé, à nouveau sa présence, en me  touchant d’abord le mollet droit puis après avoir cherché d’où provenait ce frôlement, malgré tout inquiétant, ne voyant rien à travers mon masque aquatique, à nouveau, elle m’a touché l’arrière de la jambe gauche. Après une petite frousse, ne sachant qui me tournait autour, sous l’eau, je l’ai prise dans mes bras, la soulevant en dehors de cette mer tiède. J’ai évolué dans l’eau en la prenant délicatement par la main, comme on le fait avec une jeune mariée, se promenant ou dansant côte à côte. Puis devant quitter cette escale paradisiaque, reprendre le large à bord de notre catamaran j’ai remercié ma princesse. J’ai laissé replonger vers le fond cette sirène - non cette tortue marine sauvage - pas si sauvage, elle m'avait adoptée! - dont la carapace avait une envergure de 60 sur 40 centimètres.



Oiseau sur Coco
Un autre fait marquant est l’accueil, l’immense gentillesse, la politesse, la générosité et le sourire des Seychelloises et Seychellois. Deux éléments complémentaires et indispensables à l’Eden: le jardin, paradis terrestre pour la faune et la flore et l’immense humanité, l’humilité et la simplicité de sa population.
Amis Seychellois ne changez rien, restez comme vous êtes, et soyez l’exemple à suivre pour notre planète.





Cartes des Seychelles

Tél.: 06 08 26 68 13


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire