Blue Lagoon

Qui suis-je ???

Sur Seine, avec le mât baissé pour un meilleur T.A.

Tout d’abord je me présente, je m’appelle Blue Lagoon 1, j’ai été construit en 2001 par le chantier hollandais Aquanaut et j’ai participé au salon Nautique de Paris en décembre de la même année, sur le stand Koejac.

Carénage neuf en 08/2007 fait par Koejac
Mon premier propriétaire habitant Le Havre, je suis immatriculé au quartier des affaires maritimes de cette ville et n’ai pas changé depuis.
Ma première mise à l’eau a eu lieu en janvier 2002.
Je suis en acier, je mesure 12,50 m de long sur 4,10 m de large. Avec l’annexe accrochée à ses bossoirs la longueur avoisine les 13,50 m. TE 1,20 m et TA 2,80 m. Je peux naviguer avec 8 personnes à bord, en catégorie B, au large avec un vent de force 8 et une hauteur significative de vagues jusqu’à 4 m compris (nouvelle réglementation  JO du 14/05/2005) ou 200 miles d’un abri soit 400 miles maximum ou environ 740 km (ancienne réglementation D224).

Poste intérieur
Alain et Annick, mes propriétaires actuels m’ont entièrement équipé pour la navigation hauturière.
Survie et extincteurs révisés.

Tout est doublé pour une sécurité maximum:
  • En plus du GPS et de la navigation de bord Simrad, un PC équipé d’un capteur GPS et du logiciel de navigation Noé, permettant aussi la HI-FI, la TV à bord et les connections Internet via une clef 3G+ ou une clef Wifi, sans oublier la cartographie papier et le Bloc Marine.
  • La VHF du bord Simrad est secondée par une VHF portable RT311 Navicom. Ceci permet également des possibilités de communications entre le Capitaine et son annexe ou son équipage et des communications entre la proue et la poupe lors des amarrages.
  • Deux postes de barre à roue un extérieur et un intérieur à préférer en fonction de la pluie ou du soleil… Avec toutes les informations affichées aux 2 postes : cartographie, VHF, sondeur, route, cap, compas, vitesse, température de l’eau, etc.
  • Sans compter en plus la barre franche de secours !

Poste de pilotage extérieur
  • Deux moteurs Volvo turbo-diesel TAMD41  de 150 ch chacun, avec une capacité de carburant de 1800 l, grâce à 2 réservoirs acier de 900 l chacun.
  • Deux lignes de mouillage, dont une avec 75 m de chaîne de 10 mm de diamètre achetée en 05/2010 pour les mouillages à grands marnages.
  • Tout l’équipement de sécurité hauturier

  • La réserve d’eau douce est de 450 l, grâce à 2 réservoirs en inox de 225 l chacun
  • Un groupe électrogène Mastervolt de 6 kW me permet d’avoir une autonomie totale en énergie lors des mouillages.

Annexe Zodiac
  • Une annexe Zodiac avec un moteur hors-bord Yamaha  de 4 Cv
  • Une survie Plastimo classe 2 - 6 personnes
  • Trois extincteurs dont un dans le compartiment moteur


Cuisine
Equipements  complémentaires :
  • Un four à micro-ondes 230 Vca
  • Un four gril traditionnel à gaz
  • Une plaque 4 feux gaz


















Pour les commodités :
  • Deux WC (un communicant avec chaque cabine)  
  • Deux lavabos (un par cabine) 
  • Une salle de douche commune au 2 cabines, avec son lavabo dédié (le 3 ème), attenante à la vaste cabine du Capitaine.
  • Avec la machine à laver le linge 
Votre cabine - Cabine d'hôtes
La cabine d'hôtes bénéficie d'un lit double, penderie et placard bas à étagères pour rangements et directement attenant, d'un petit cabinet de toilettes avec lavabo et WC.

 
Lavabo et WC cabine d'hôtes
Douche avec machine à laver le linge


La cabine du Capitaine et de son épouse



Le coin repas face à la cuisine


Le salon face au poste de barre intérieur
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Mon entretien,

C'est Alain qui s'en occupe et régulièrement entre 150 et 200 heures, tous mes filtres sont changés et les vidanges effectuées sur les 3 moteurs: les 2 Volvo et le groupe électrogène Mastervolt 6 kW soit 8 cv.

2 moteurs Volvo TAMD 41 HB & 1 Mastervolt 6 kW

En plus j'ai eu droit en août 2007 à un carénage et à une réfection complète des oeuvres vives, travaux effectués par Koejac à Strasbourg.

08/2007 - Propulseur d'étrave

08/2007 - Hélices entièrement nettoyées et toutes les anodes neuves

08/2007 - Barre latérales antiroulis

08/2007 - Je suis échouable, sur du dur! Je tiens debout!

En 2010 j'ai eu droit a un nouveau à un carénage, à une réfection complète des oeuvres vives et mortes jusqu'au pavois! Ces travaux ont été effectués par le chantier Détroit Marine à Vaux sur Seine.


05/2010 - Peinture, antifouling et marquages neufs 

Vu  des 2 barres antiroulis de dessous

05/2010 - Propulseur d'étrave




Profil de coque vu de dessous


Hélices nettoyées




























Je suis échouable et en mars 2011, à Cherbourg une petite inspection et un carénage a été effectué sur la rampe de mise à l'eau.


 


Cale de carénage - Cherbourg - Mars 2011

En août 2012, dans le port de La Baule-Le Pouliguen, sur l'aire de carénage qui est très bien équipée et qui comporte ses propres lances à haute pression (karchers) à poste. C'est super !!!


L'aire de carénage à marée basse


Pas trop sale après 17 mois

3 anodes à changer !!!

Protection obligatoire pour le ponçage et les retouches d'antifouling

C'est déjà mieux...

... n'est-ce pas ?


A nouveau bientôt le départ...

2015 Genèse d'un antifouling qui se transforme en réfection totale d'une coque acier en 14 opérations...



...de travaux
9 semaines...




















Article détaillé sur ces 14 opérations

Amarré au port de Pont des Sables après 64 jours passé à terre



Plan du 22/02/2001



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Pourquoi-moi ???

Halte fluviale de Vernon - 27
Alain à partir de 1980, a goutté les joies de  la voile sur 4.20, puis sur Hobie Cat.
En 1985 il fait de la voile durant de nombreuses années sur monocoques, First 31, First 38, Gib Sea 42, Océanis 423 et catamarans Lagoon 45 et 50.
En 08/1995 il découvre les charmes de la croisière fluviale en louant à Briare son premier bateau d'eau douce avec son épouse Annick, tous les deux en amoureux.


"Ti-Pacha", un Kingfisher de 7,80 m x 2.90 m - TA 2.20 m avec toit ouvrant !

Etant très actif, Alain pensait qu'au bout de  48 h à naviguer en direction les tunnels de la Colancelle à 5 km/h il n'allait pas tenir longtemps et c'est tout le contraire qui s'est opéré!
Au bout de 15 jours, quand il a fallu rendre ce bateau au loueur, il était malheureux.


"Ti-Pacha" le bateau qui nous a filé définitivement le virus !!!

La voie d’eau  est magnifique ! Les municipalités des villes ont fait tout le nécessaire pour embellir et entretenir les abords de cette richesse naturelle, qui les traverse, en fleurissant, en ayant des monuments propres et des promenades agréables pour leurs administrés et les touristes de passage. Les éclusiers font aussi des prouesses en décoration. Ces endroits, on ne les découvre jamais par la route, mais par l’eau c’est possible et ce n’est surtout pas à manquer !

Halte fluviale de Chauny - Aisne - 02

Alain a donc rêvé et décidé de s'acheter un bateau.
Ca prendra le temps qu'il faudra mais c'est décidé!
Il s'est donc établi  un « cahier des charges » avec les impératifs suivants:
  • Pas question d'acheter un bateau pour faire des ronds dans l'eau et être coincé autour d'un port fluvial ou maritime.
  • Il faut donc un bateau de croisière...
  • Qui donne la possibilité de naviguer aussi bien dans les eaux intérieures (mât abaissable, pas de démâtage) et de passer ainsi d’un bassin de navigation à un autre, comme par exemple de la Manche à la Méditerranée, via fleuves, canaux et rivières. Ce qui condamne le voilier! 
  • Pouvoir faire des navigations de types hauturières. Ce qui promet des prévisions de navigation sur la Manche, la mer du Nord, l’océan Atlantique, la Méditerranée, l’Adriatique, la mer Noire etc.
  • Manoeuvrable à deux seulement: Alain et Annick
  • Confortable pour y séjourner de longs mois, marcher debout (1,95 m sous barrot), chauffage, douche, machine à laver le linge, les indispensables du quotidien sans contrainte.
  • Solide sur le plan sécurité, donc coque acier et assez puissant, pour être à l'aise dans les forts courants.
  • Toujours sur le plan sécurité, une redondance accrue, ce qui impose au minimum de tout doubler et ainsi avoir: 2 moteurs, 2 postes de barre, 2 VHF, 2 systèmes de navigation avec cartographie séparée, 2 GPS, 2 sondeurs, 2 lignes de mouillage etc.
  • Et au salon 1995, Alain a jeté son dévolu, sur le stand Koejac qui était importateur à l'époque d'Aquanaut, sur le Drifter-Trawler 1250.
  • Et les années passèrent en rêvant, la documentation dans le tiroir de la table de nuit, en économisant sous par sous et il m'acheta en 2007, soit 12 ans après, et depuis ils me bichonnent tous les 2. Pour les remercier je leur apporte des joies inoubliables !!!

    Elle  est belle mon histoire, non ??? Pour une fois qu'on me laisse m'exprimer!

A bientôt votre visite,

Blue Lagoon 1


10/07/2010 à Andrésy sur la Seine - 78


Tél.: 06 08 26 68 13