2014

Cette année commence par 7 convoyages et il y en aura 10 en tout, qui nous ont menés sur pratiquement tout le territoire français et le nord de l'Europe, entrecoupés de croisières sur Blue-Lagoon, qui nous conduiront de Rochefort sur Charente - 17 à Castet en dorthe - 33, sur le canal latéral à la Garonne :

1 - Le convoyage de "Marie"

Le klipperaak "Marie"
de Saint-Mammès (77) à Saint-Jean de Losne (21) en 104 heures de navigation, du 19 janvier au 9 février 2014















2 - Le convoyage de "Constellation II"  


La vedette "Constellation II"
de Saint-Jean de Losne (21) à Nogent sur Marne (94) en 76 heures de navigation et de formation, du 22 février au 1er mars 2014











3 - Le convoyage de "Orsa Poja"  


La péniche "Orsa Poja"
de Beaucaire (30) à Saint-Jean de Losne (21) en 65 heures de navigation, du 19 au 26 mars 2014












4 - Le convoyage de Clara's Girl

Le Yacht "Clara's Girl"

de Valence (26) à Saint-Jean de Losne (21) en 31 heures de navigation, du 22 au 25 avril 2014













5 - Le convoyage d'Escape

Le trawler "Escape"

de Aigues Mortes (30) à Saint-Jean de Losne (21) en 75 heures de navigation, du 29 avril au 8 mai 2014











6 - Le convoyage de Bonnie Zonzon


La péniche "Bonnie Zonzon"
du port Van Gogh à Asnières sur Seine (92) à Saint-Jean de Losne (21) en 109 heures de navigation, du 18 mai au 2 juin 2014












7 - Le convoyage de Pastures Bleu


Le narrow boat "Pastures Bleu"
de la halte fluviale de Châtillon en Bazois (58) à Saint-Jean de Losne (21) en 70 heures de navigation, du 5 juin au 21 juin 2014









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Enfin nous retrouvons notre bateau :


Blue Lagoon qui nous manquait, qui reste en permanence dans notre cœur et qui est irremplaçable !









Dans le bassin du port de Rochefort sur Charente
GPS : L 45° 56' 710 N et G 0° 57' 599 W

...en bout de ponton
La Charente

Le 28 juin enfin sur Blue-Lagoon à Rochefort sur Charente. Quel plaisir !!!
La première visite de l'année 2014, dommage que la météo ne soit pas au rendez-vous. Demain pluies !

Nous appareillerons le 30 juin avec une bonne météo, qui nous a permis de quitter, le port de Rochefort pour rejoindre l'océan...


Dans le bassin du port de Rochefort...




De Rochefort à Royan, le tour de l'île d'Oléron et les étiers de La Tremblade et de Marennes Oléron



Amarrage au ponton aval de l'écluse du port de Rochefort sur Charente - 17 - que nous venons de franchir
Descente de la Charente en direction de Fort Boyard dont nous ferons le tour et pêché notre premier maquereau !

Fort Boyard

Fort Boyard
Puis nous mettrons le cap sur l'île d'Oléron pour atterrir à Saint-Denis d'Oléron


Amarré dans le port de Saint-Denis d'Oléron au ponton visiteurs A
GPS : L 46° 02' 150 N et G 1° 22' 168 W

Le 1er juillet, c'est reparti pour un vent de force 4 à 6 ! Ça commence mal pour les juillettistes... 
Quoique la pluie réserve aussi son lot de surprises, comme ce bel arc en ciel !

Pas assez de recul pour avoir cet...
...arc en ciel sur une même photo !










Nous repartirons le 2 juillet avec un vent de NW 2 à 4 Beaufort, accompagné d'une houle d'W de 1 m. 
Après avoir contourner la tourelle d'Antioche et le phare de Chassiron, où nous avons à nouveau pêcher 2 maquereaux, puis longé la côte ouest, nous retournerons sur la côte est en franchissant le pertuis de Maumusson, avec ses déferlantes et ses courants forts.

Le phare de Chassiron

Le pertuis de Maumusson
















Au mouillage ANG, Amicale Nautique de Gatseau, corps mort n° 19, pour 10,00 € la nuit, face au Centre de Lannelongue, entre le continent et le sud est de l'île d'Oléron, GPS : L 45° 48' 974 N et G 1° 22' 662 W, un super coucher de soleil, nous ravi.
On ne s'en lasse pas surtout quand la lune retrouve le soleil alors que lui s'en va, pour nous abandonner dans la nuit à nos rêves.


Un joli petit ketch au mouillage
Une contemplation accompagnée de quelques toasts de rillettes.
Des rillettes de maquereaux confectionnées par le cordon bleu du bord : Annick, avec nos 3 maquereaux pêchés, assaisonnés avec des câpres, des cornichons, des oignons grelots blancs, de la sauce tomate, de la moutarde à l'estragon, du basilic frais, de la mayonnaise, du citron vert et jaune !!!
Un délice !
Toute reproduction de cette recette, est interdite sans l'autorisation de son auteur et cette recette est dotée d'un copyright... Lol !


GPS : L 45°48' 974 N et G 1° 12' 662 W






Le 3 juillet nous quittons le mouillage de ANG pour rejoindre un mouillage sur la Seudre, après avoir monté la côte est, en revenant pratiquement sur Fort Boyard et pour boucler totalement notre tour de l'île.

Devant nous les plates rapides des ostréiculteurs et le viaduc d'Oléron
!!! Attention !!! 
Les deux passes au niveau des arches ne sont pas très bien indiquées, la plus profonde - sonde carte 2,70 m - se situe à droite en allant vers le nord. La passe de gauche semble asséchée à marée basse, ne pas suivre les plates qui avec leur très faible tirant d'eau passent sans problème par la passe de gauche à mi marrée - Coefficient du jour 58
Après être passés sous le pont, nous laissons sur tribord le fort Louvois, construit par Vauban, dernier ouvrage de fortification maritime commandé par Louis XV pour défendre les pertuis contre les incursions de navires ennemis, il est situé entre l'île et le continent, et verrouille l'accès sud à la rade de Rochefort.


Le fort Louvois appelé aussi fort Chapus


Les plates chargées d’huîtres. L'ostréiculture un métier bien difficile - Respect !

Demi-tour en vue du fort Boyard

Demi-tour en vue du fort Boyard et retour vers la Seudre en longeant cette fois la côte continentale, nous passerons sous le viaduc enjambant la Seudre, pour la remonter jusqu'au maximum de notre tirant d'eau. Il n'y a pas grand chose à voir sur les rives de ce fleuve, c'est morne et plat !




La Seudre
Nous nous amarrerons sur un corps mort gratuit, face à l'étier qui mène à la Tremblade.


Au mouillage sur la Seudre
GPS : L 45°46' 940 N et G 1° 07' 210 W

A cause de la météo, force 5 à 7, nous sommes restés 3 jours bloqués au mouillage sur la Seudre face à l'étier qui mène à La Tremblade et pas loin de celui qui mène à Marennes.


Au mouillage sur la Seudre, avec son viaduc à l'horizon

Nous en avons profité pour faire le tour de ces deux ports très pittoresques en annexe, Blue Lagoon étant trop grand pour s'y aventurer, avec au passage, bien évidemment, quelques dégustations du cru...
En fait je dois écrire "grâce à la météo" !!!


Départ le 4 juillet de Blue Lagoon en annexe pour traverser la Seudre et embouquer l'étier rejoignant La Tremblade

L'étier de La Tremblade ou chenal de La Grève comme si on y était, les différents bateaux : plates, voiliers, pêche promenades, petits bateaux de pêche et quelques vieux gréements... s'y échouent au gré des marées.
Au départ c'est un peu triste et la magie des lieux, petit à petit agit. 
L'atmosphère liée à la rudesse provenant des marées et au travail humain accumulé sur ces rives, devient peu à peu poétique et apaisante.
Nous passons de la froide austérité visuelle à une chaleur doucereuse contemplative.

L'étier rejoignant La Tremblade
L'étier de La Tremblade appelé chenal de La Grève est en rive gauche de la Seudre

Le travail humain accumulé sur les rives de l'étier rejoignant La Tremblade

L'étayage doit être parfait et très entretenu sur le chenal de La Grève

Souvent  ce sont des sacs d'huîtres qui stabilisent la vase et qui procurent une plate-forme d'échouage !

Sur l'étier de La Tremblade, les différents bateaux s'y échouent au gré des marées...


La vraie vision du marnage des marées...


Les ostréiculteurs travaillent et préparent leurs plates en vue de la prochaine marée...


Un des rares pontons flottants...


Les différents bateaux s'y échouent au gré des marées, mais l'annexe passe encore...


L'étier de La Tremblade, vu du quai


Le bon échouage au gré des marées, un art...

Une petite visite de la ville avec ses halles datant de 1864


Les halles construites en 1864


La religieuse de l'église de La Tremblade

Et la balade continue sur le retour, avec au programme
un dernier arrêt dans un restaurant sur la Grève,
pour y déguster une spécialité locale...

...Ici une aigrette délicate se déplace à pas mesurés sur la vase

Pour l'éclade ou l'églade de moules, celles-ci sont disposées de côté sur une planche de bois
Le mot éclade provient de l'éclatement des coquilles du fait de la chaleur intense qui se dégage durant la cuisson.


La planche de moules est disposée sous...
...une couche d’aiguille de pin

Le mot églade provient du saintongeais "éguiade" (aiguillade en français) qui est le fait de déposer une couche d’aiguille de pin sur les moules.


L'éclade ou l'églade est prête à être dégustée
Au bout de quelques minutes, quand toutes les aiguilles de pin sont consumées, déguster les moules avec les doigts, qui deviendront très sales, accompagnées de tartines au beurre de Charente et d'un bon verre de vin blanc de Charente aussi !


Départ pour les courses à La Tremblade le 5 juillet, il faut bien se ravitailler...


L'étier de Marennes Oléron
Et le 6 juillet, ce sera la visite de Marennes Oléron et de son étier.














L'étier de Marennes Olérons est en rive droite de la Seudre

Le décor des étiers se ressemblent, le tirant d'eau de celui-ci semble plus faible
On passe juste avec l'annexe et à certains moments il faudra relever le moteur et ramer...

Un bateau de pêche remarquable...

...dans sa déco !

Un ostréiculteur avec plus ou moins d'ordre dans le rangement de...


...ses cageots, dont les huîtres sont immergées au gré des marées

La plate, outil indispensable de l'ostréiculteur pour se rendre dans ses parcs
Une visite de l'église Saint-Pierre de Marennes Oléron s'impose. 
De sa magnifique aiguille, haute de 85 m, le Maréchal VAUBAN, encore lui, disait qu'elle était l'un des plus beaux clochers gothiques de France. Pareille caution classe un monument !
Ce clocher est visitable après avoir monté ses 289 marches qui conduisent à une terrasse d'où la vue est immense et imprenable. 
C'est la plus haute église du département de la Charente Maritime ! Elle domine toute la ville et tout le bassin de Marennes Oléron et elle est visible à des kilomètres à la ronde - bel amer...

La flèche octogonale haute de 85 m

Le clocher vu de la terrasse à 4 clochetons

Un des ex-votos 
Un des nombreux nénuphars du parc au centre de Marennes...

Une des fleurs d'un magnolia

Le mouillage face à La Tremblade - 17

La Tremblade dans de belles lumières
Le 7 juillet nous quittons le mouillage face à l'étier de La Tremblade pour se diriger sur Royan avec enfin une météo plus clémente - Vent d'W 2 à 3 B puis tournant WNW 3 à 4 B en milieu d'après-midi, avec une houle de NW de 1 m à 1,5 m.

La Tremblade
Nous appareillerons à 10h20 pour passer le pertuis de Maumusson à l'étale de haute mer à 12h12, contourner le banc de la Mauvaise et le banc de la Courbe à 14h12 puis embouquer l'estuaire de la Gironde par le chenal de la passe ouest.

Le passage du banc de la Mauvaise
Le banc de la Mauvaise

Le passage du banc de la Mauvaise
Le passage du banc de la Mauvaise
Le banc de la Mauvaise
Le passage du banc de la Mauvaise








L'estuaire de la Gironde

!!! Attention : Le balisage, au niveau du banc du Matelier, du chenal de la passe ouest de l'estuaire de la Gironde a été modifié il y a 3 mois. L'entrée de ce chenal se trouve à présent à 1 mille au sud !!!


Au ponton visiteurs, n°12 bis, au port de Royan après 37 milles parcourus ce jour
GPS : L 45°37' 199 N et G 1° 01' 737 W
La visite de la ville Royan et notamment l'église Notre Dame construite en 3 ans, entièrement en béton brut et inaugurée en 1958.
L'ancien sanctuaire datant de 1874 fut détruit par le bombardement allié du 5 janvier 1945.


Le clocher haut de 60 m
Un des bénitiers très moderne

Le chœur éclairé par un vitrail en triangle... 
...représentant l'assomption

Un beau triptyque
La station 5 du chemin de croix de l'ancienne église épargné

L'art du vitrail

Le 11 juillet nous appareillons pour se rendre à Mortagne sur Gironde où il y a la possibilité de mette à sec Blue Lagoon, affaire à suivre...


De Royan à Mortagne sur Gironde


Nous partirons à 14h00 pour passer l'écluse de Mortagne qui est ouverte 2 heures avant et après PM.


Le phare de Saint-Georges de Didonne
 On ne s'imaginait pas trouver pareilles beautés en longeant la rive droite de l'estuaire de la Gironde.

Les cabanes des pêcheurs au carrelet, au pied de la falaise
 La falaise très accore nous permet de la longer relativement prêt en toute sécurité, pour admirer les premières maisons troglodytiques très nombreuses ici.


Les maisons troglodytiques

Les maisons troglodytiques

Les maisons troglodytiques

Les maisons troglodytiques

Les cabanes des pêcheurs au carrelet, au pied de la falaise

L'église de Talmont sur Gironde édifiée à partir du XI ème siècle

Une balise tribord sur le chenal de Mortagne sur Gironde !

Le port de Mortagne sur Gironde - 17
Arrivés au port de Mortagne sur Gironde nous attendrons, au ponton d'attente, la pleine mer pour sortir le bateau sur une remorque tractée par un tracteur.
Après plusieurs tentatives de caler le bateau, il s'avère que les barres antiroulis de Blue Lagoon, reposent sur les supports de la remorque entraînant un risque pour celle-ci et pour le bateau, il est décidé de renoncer.
Un renoncement qui nous rassure, car la remorque semble un peu courte en longueur et elle est estampillée 15 tonnes alors que le bateau doit peser 16 tonnes !
L'autre chantier qui possède une remorque de 30 tonnes renoncera aussi à la sortie du fait des barres antiroulis vues sur photos et du plan incliné de sortie trop pentu !


 Le ponton d'attente de Mortagne sur Gironde, asséchant à marée basse
GPS : L 45° 28' 547 N et G 0° 47' 806 W


Un bateau de pêche à carrelets
Donc nous voici amarrés à la place n°6 au port de Mortagne sur Gironde, place appartenant au second chantier, qui nous accordera le droit de rester durant nos prochains convoyages...
Merci à Claude pour son accueil, à Yann d'avoir essayé de sortir le bateau, à la gentillesse du Capitaine du port et au couple de plaisanciers en voilier, Sylvie et Jean-Michel qui nous donneront des nouvelles de Blue-Lagoon, durant notre absence


Couché de soleil sur l'écluse du port de Mortagne sur Gironde
GPS : L 45° 28' 573 N et G 0° 47' 637 W

Couché de soleil sur le port de Mortagne sur Gironde
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8 - Le convoyage de Heyfra


Le trawler "Heyfra"
de Zuidbroek Pays Bas ou Hollande (NL) à Saint-Jean de Losne (21) en 162 heures de navigation et de formation, du 17 juillet au 2 août 2014 !!!








9 - Le convoyage de Sunshine 


Le moteur Yacht "Sunshine"

de Montbéliard (25) à Saint-Jean de Losne (21) en 35 heures de navigation, du 4 au 7 août 2014








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Nous sommes à nouveau à bord de Blue Lagoon, pour une nouvelle croisière qui promènera notre étrave vers des cours d'eau encore inexplorés à nos yeux...


Le port fluvial de Mortagne - 17
GPS : L 45° 28' 573 N et G 0° 47' 637 W
N
ous avons quitté le 16 août au matin le ravissant petit port fluvial de Mortagne sur Gironde - 17, encaissé entre des falaises, puis remonté l'estuaire de la Gironde pour embouquer la Dordogne et nous amarrés à la halte fluviale de Bourg sur Gironde - 33.


De Mortagne sur Gironde à Libourne, puis de Libourne à Castets en Dorthe


Photo du 13 août au port de Mortagne avec un coefficient de 112, le ponton flotte au dessus du quai !

Les cabanes à carrelet à l'entrée d'un étier à marée basse dans l'estuaire de la Gironde


Les cabanes à carrelet sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde


Les cabanes à carrelet vues à marée basse dans l'estuaire de la Gironde, rive droite








La citadelle Vauban du XVII ème, à Blaye - 33 - sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde


La Dordogne

Le château de Tayac, appellation Margaux contrôlée, face au bec d'Ambès sur la rive droite de la Dordogne
Et c'est là, après avoir laissé sur tribord le bec d'Ambés que nous passons de la Gironde à la Dordogne...


L'épave face à Bourg sur Gironde - 33.


L'église de Saint Géronce et les remparts de Bourg sur Gironde - 33.


La halte fluviale au pied des remparts et du château de la Citadelle à Bourg sur Gironde
Une épave témoigne de la dangerosité des hauts fonds et sur le parcours de la Dordogne entre le Bec d'Ambes et Libourne, on trouve peu de renseignements nautiques... C'est l'aventure !

L'épave de Bourg sur Gironde, à l'aval du ponton du port


Et voici une autre rivière : la rivière de pétunias


Des pétunias dont certains ont des couleurs pour le moins magnifiques


Une ruelle longeant le château de la Citadelle et menant à la porte de l'Esconge


La passerelle menant au ponton de la halte fluviale de Bourg sur Gironde
GPS : L 45° 02' 268 N et G 0° 33' 605 W


L'hôtel de la Jurade à Bourg sur Gironde - 33
Coucher de soleil sur l'épave à Bourg sur Gironde


Méditation durant un coucher de soleil...


Coucher de soleil sur l'épave à Bourg sur Gironde
Comme dans tous les estuaires, les fleuves et rivières s'y jetant, sont chargés de vase et de sable et le courant à mi-marrée y est très conséquent.


Vase, sable et courant !
Le 17 août, nous quittons le ponton de la halte fluviale de Bourg sur Gironde pour remonter la Dordogne jusqu'à Libourne.

Ponton de la halte fluviale de Bourg sur Gironde - 33
GPS : L 45° 02' 268 N et G 0° 33' 605 W
Asques - 33

Bateau de pêche au carrelet

Le château de Vayres - 33

Le château Le Lau à Arveyres - 33

Nous sommes arrivés à Libourne, 33, au confluent de la Dordogne et de l'Isle.
Pas de ponton plaisance entretenu, le seul sur l'Isle est interdit !
Donc nous nous sommes amarrés au ponton passagers, réservé aux 110 m, où une péniche hôtel restaurant "Mirabelle" était déjà à quai.
Quant à la ville il y a une belle tour, une belle place à l'hôtel de ville et une rue piétonne où tout est fermé, c'est dimanche et le mois d'août !
Dans un cas c'est bien, on ne dépense pas d'argent. Faire les magasins quant ils sont fermés : c'est économique...
A part ça c'est tout !



Le ponton de Libourne - Le plus cher de 2014, sans eau ni électricité !!!
GPS : L 44° 53' 862 N et G 0° 14' 941 W

La place Abel Surchamp entourée d'arcades à Libourne

La tour du grand port
A LIBOURNE, l'accueil pour le plaisancier est à vomir !

HONTE A LA VILLE DE LIBOURNE !!!


N'y allez pas, c'est une véritable arnaque !

1 er acte :
A 9H15, le 18 aôut un type vient frapper sur la coque du bateau, me réveillant, déjà là c'est très grave, genre ancien caporal en retraite à 45 ans et vraisemblablement reconverti en "flic" municipal accompagné d'une jeune femme et d'un autre monsieur - 3 personnes quand même !

Pas bonjour et la question qui tue :
* "Qu'est ce que vous faites là ?"

- Nous nous sommes amarrés à ce ponton pour passer la nuit ! N'y voyant ni restriction, ni interdiction.

Réponse du blanc bec :
*"Connaissez vous la réglementation des pontons ?"

- Oui

* Vous pouvez me la dire ?

Et là, je lui réponds : 
- Non, comme vous semblez la connaître, c'est vous qui allez me la dire !

Réponse du préposé :
* Il faut s'annoncer en téléphonant au service de la mairie.
- Et c'est marqué où ? Et comment le sait-on ?
* Sur la pancarte à l'extérieur du ponton !

A savoir que ce ponton est verrouillé par un digicode et qu'il faut donc, déjà être amarré, sortir et prendre connaissance de la pancarte !

On peut noter déjà une grande organisation de la part de la ville de LIBOURNE - 33
En plus hier c'était dimanche et je doute fort que même en téléphonant pour demander une permission quelconque, il y ait eu une permanence pour répondre !

D'autre part je lui fais remarquer à juste titre, qu'il y a un ponton plaisance sur l'Isle, à 200 m d'où nous étions, affluent de la Dordogne, Libourne étant la confluence, qui était occupé lorsque nous sommes arrivés.



La confluence de la Dordogne et de l'Isle et on peut distinguer 2 pontons - interdits - face à face sur l'Isle à hauteur de la tour du grand port, à gauche
En nous promenant hier soir, se dirigeant vers ce ponton libre à ce moment là, nous constatons que la porte de la passerelle est cadenassée avec une chaîne et qu'une pancarte TOUJOURS à l'extérieur indique qu'il est interdit de s'y amarrer, car, nous l'apprendrons : ce ponton n'est plus aux normes !

Je vois bien que je commence à fortement agacer notre préposé, qui me dit :
* Vous êtes là sans autorisation, j'appelle les gendarmes !

Ce à quoi je rétorque :
- Oui, oui, faites donc, on les attend et on va rire...

Bien évidemment nous les attendons encore !

Et le gus s'en va ! Pendant que ses collègues essaient de calmer le jeu, mais toujours en maintenant qu'il faut s'annoncer d'une part et en me disant que j'avais raison d'autre part ???

Et vient la question de régler la nuitée... Je dois aller à la mairie ! Bon ok.

2 ème acte :

Libourne : une facture énormément salée...
A 9h40 une QUATRIEME, personne vient frapper à la coque, diplomate se présentant comme capitaine du port, bien évidemment nous évoquons les déboires passés et il me présente une note de 36 € que je paye en liquide avec un billet de 50 €, n'ayant pas de monnaie, il fera l'aller retour à la mairie pour éditer la facture et me rendre la monnaie.

36,00 € Pourquoi ? (Voir facture ci-contre)

- PAS D'EAU
- PAS D'
ÉLECTRICITÉ
- PAS DE DOUCHE
- PAS DE SANITAIRE
- PAS DE POUBELLE, DONC PAS DE TRIE S
ÉLECTIF A PROXIMITÉ
- UNE VILLE MORTE, UN DIMANCHE AU MOIS D'AOÛT ET N'AYANT AUCUN INTÉRÊT!
- PLUS CHER QU'A ROYAN OÙ IL Y A TOUT ET MÊME LA PLAGE !!!
- 2 FOIS PLUS CHER QU'AU PONTON D'HONNEUR DU PORT DE LA LUNE A BORDEAUX, OÙ IL Y A EAU ET ÉLECTRICITÉ ET OÙ L'HERMIONE VA STATIONNER PLUSIEURS JOURS !

Enfin, une arnaque inqualifiable, pour payer 4 personnes qui se sont déplacées, un lundi matin, à 9h passées, pour procéder à l'encaissement d'une nuitée ?

3 ème acte :
Nous sommes repartis de Libourne en nous jurant de ne plus y promener notre étrave, tout en prévenant le plus largement possible, nos amis navigateurs.

A PARTAGER LARGEMENT !



"Mirabelle" et "Blue Lagoon" au ponton de Libourne - 33

Le 18 août donc, nous quittons  
Libourne et le Capitaine de "Mirabelle", Denis, qui est super sympathique et charmant. Nos routes, pour notre plus grand plaisir, devraient se croiser à nouveau à Bordeaux.
Nous avons descendu la Dordogne puis remonté la Garonne où l'on retrouve les gros navires et nous nous sommes amarrés pour la nuit et gratuitement avec autorisation, au ponton du Château de Grattequina, hôtel 4 étoiles à Blanquefort - 33 - en amont de Bordeaux.


La Dordogne vaseuse et saumâtre 

La Dordogne vaseuse et saumâtre 
La Garonne
Après avoir contourné le bec d'Ambès nous passons de la Dordogne à la Garonne...


La Garonne

La Garonne avec ses gros navires


Marque de danger isolé sur une épave


Le Château de Grattequina, hôtel 4 étoiles à Blanquefort - 33


Le ponton du Château de Grattequina, rive gauche de la Garonne
GPS : L 44° 55' 378 N et G 0° 33' 150 W


La Garonne


Le Château de Grattequina


Le ponton du Château de Grattequina, rive gauche de la Garonne

Le 19 août, nous appareillons pour aller à destination de Bordeaux - 33

Le remorqueur "RM MEDOC"


La drague "LA MAQUELINE"


Encore du lourd...


Nous venons de passer, sans qu'il soit nécessaire de le lever, sous le pont Jacques Chaban Delmas

Arrivée au cœur de Bordeaux - 33

Le ponton d'honneur du port de la Lune ou L'Hermione stationnera en octobre 2014
GPS : L 44° 50' 411 N et G 0° 34' 054 W

Le ponton d'honneur du port de la Lune en aval du pont de Pierre en plein centre de Bordeaux
Bordelais depuis maintenant 2 jours, amarrés au ponton d'honneur, passerelle Gironde en aval du célèbre Pont de Pierre.
Voici une très belle ville, très progressiste à l'image de Nantes ou de Lyon.
Des villes qui construisent du moderne sur les anciennes friches industrielles ou les anciens docks avec beaucoup de design et de savoir faire, bravo et félicitations aux architectes qui ont été retenus.
Bravo aussi pour cette volonté à trouver les investissements nécessaires pour ces réalisations.
Et en même temps félicitations aussi aux conseils municipaux qui ont su redonner à ces villes le lien de partage entre la rue "automobile" et des km de rues piétonnes, la circulation aisée des tramways, des vélos, des véhicules électriques à disposition et une parfaite revalorisation du patrimoine pour ses places, ses monuments, ses commerces, ses voies sur les berges et en particulier pour Bordeaux celles de la Garonne et sa mise en lumière nocturne.
Bordeaux vaut le détour !

Face à la place de la Bourse, le plus grand miroir d'eau du monde : 3450 m² !!!

Patricia et Michel nos amis bordelais  de "La Marie Josephe"

Le Grand Théâtre, place de la Comédie 

La porte Dijeaux

Le cathédrale Saint-André
La fontaine des Girondins, place des Quinconces

Le pont de Pierre, by night !!!
Bordeaux: + de photos

Les environs de Bordeaux, les bords de la Gironde ses vignobles et ses châteaux girondins sont aussi incontournables...


Cabanes à carrelet sur le bord de la Gironde

Les vignes et...

...le raisin

Une grappe de  raisin soigneusement aimée et choyée

Le Château Lafite-Rothschild

Le Château Lafite-Rothschild et...

...ses airs pharaoniques !

Le château Cos d'Estournel

Le fort Médoc, oeuvre de Vauban, rive gauche de la Gironde, composant du Verrou de l'estuaire

Le ponton d'honneur du port de la Lune ou L'Hermione stationnera en octobre
Les environs de Bordeaux: + de photos

A voir aussi : L'émission "C'est pas sorcier" de FR3 consacré à l'estuaire de la Gironde

Le canal lattéral à la Garonne
Le 21 août, direction Castets en Dorthre - 33 et nous y séjournerons 3 jours, une très belle halte fluviale se situant tout de suite après les écluses n°53 & 52, les premières sur le canal latéral à la Garonne, après avoir quitté la Garonne.

Le port de Castets-En-Dorthe - PK 192,5
GPS : L 44° 33' 625 N et G 0° 08' 727 W

Eh bien ça nous change de Libourne !!!
Un accueil super par le célèbre capitaine de port : Bruno Chanal, ancien Capitaine du port de Briare. Un service complet, commande du pain et des viennoiseries, avec livraison à 8h30 le lendemain matin, sans être réveillé et toutes les informations disponibles sur les commerçants de la ville, les visites à effectuer, les jours de marché sur le canal, enfin tout et bien plus, il suffit de demander.

Tout de suite à l'entrée sur le canal latéral à la Garonne se trouve le port de Castets-En-Dorthe
Nous recommandons le restaurant sur le port : "L'écluse 52" qui fait une excellente "brasérade" avec 3 viandes, côtes de bœuf et de mouton, et magret de canard.

Attention à l'envahissement par les algues dans le port de Castets-En-Dorthe
Blue Lagoon va y séjourner quelques jours, car une nouvelle mission de convoyage et de formation nous attend à compter de lundi de Capestan à Auxonne, sur une péniche avec les propriétaires australiens à bord... 

Affaire à suivre...
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10 - Le convoyage de Friso 


de Capestang (34) à Auxonne (21) en 103 heures de navigation avec formation, du 26 août au 5 septembre 2014 !!!









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Quelques jours de repos au port de Castets-En-Dorthe à compter du 8 septembre où nous profiterons d'un magnifique coucher de soleil ou lever de lune !

Un magnifique coucher de soleil...

... ou un magnifique lever de lune...

... et toujours la présence d'algues aquatiques qui se plaisent dans cette eau parfaitement limpide, fait assez rarissime pour un canal....

On ne peut plus faire confiance à personne !
On vous disait que les rats musqués et les ragondins étaient des animaux nuisibles ! Car beaucoup d'entre nous adorent ces petites bêtes !
Mais maintenant c'est fini !

Eh bien oui, ce sont des nuisibles !!!

Nous aurons la surprise d'avoir de la visite, deux nuits consécutives à 4h40 précises, par qui ? Un ragondin impoli, pardi ! Et qu'est ce qu'il fait ?

Eh ben, avec un malin appétit, il adore le teck de Blue Lagoon ! Voir les dégâts occasionnés en quatre minutes !

Et croyez moi, la plage arrière étant au pied de nos oreillers, juste derrière le panneau ouvrant et quand un ragondin grignote et bouscule l'échelle de secours ça s'entend !

Remède : la bombe anti-araignée - très forte odeur - vaporisée abondamment sur le teck de la plage arrière, semble l'avoir dissuader ! Mais pas sûr ? Il semble aussi apprécier le fil électrique qui alimente, le bateau ! La gaine était bouffée et un brin - le marron - était arrivé au cuivre !!!

...n'est pas un petit morceau !


Hum ! Y a bon le teck ! Et ce ragondin...

Le 13 septembre reprise de la navigation sur Blue Lagoon, sur le canal latéral à la Garonne en direction d' Agen.


De Castets en Dorthe à Agen, aller et retour
Nous quittons l'excellent port de Castets-En-Dorthe, qui en dehors de son accueil à ravir par son capitaine de port, du village et de son château (non visitable), il y a tout à voir autour : Saint-Émilion, Pomerol, La Réole... 

Et pas que pour le bon vin, mais pour les paysages qui sont vraiment superbes à travers les vignobles, où les chemins, autrefois, accès au vignes, sont aujourd'hui goudronnés et, ces petites routes où le croisement est délicat sont une merveille de découverte.


Entre l'écluse n°51 de Mazerac  et l'écluse n°50 de Bassanne 
Belle transformation pour ce bateau de pêche en plaisance !
Dans le Lot-et-Garonne, une exposition de "land art" sur les bords du canal latéral à la Garonne, des artistes contemporains exposent leurs œuvres.
Le parcours est baptisé "ARTERE", de Villeton à Meilhan-sur-Garonne.






Nous passerons la nuit du 13 au 14 septembre à la halte nautique de la Gruère. Toujours sur le canal latéral à la Garonne. Ambiance sympa, piano bar, restaurant, seul bémol la serveuse sans sourire !
5 € la nuitée avec eau et électricité !

Halte nautique de la Gruère - PK 152,2
GPS : L 44° 23' 594 N et G 0° 15' 086 E
Le méridien de Greenwich à été franchi !
Le 14 septembre nous repartons pour passer, là où le canal est plus étroit, ou éventuellement le moins entretenu ?
Les branches viennent cajoler les flancs du bateau, parfois elles sont mêmes agressives, elles veulent le griffer.
Alors que notre étrave cingle paisiblement sur ces eaux calmes, souvent nous devons baisser la tête, pour ne pas être cinglés.
Heureusement le soir, nous avons encore toute notre tête...
A méditer ?...

Là où le canal est plus étroit, ou éventuellement le moins entretenu ?
Plus sérieusement, l'entretien dépend de VNF et VNF met en place une période de chômage - lexique VNF : période de chômage, ne veut pas dire que les gens ne travaillent pas, mais veut dire : période d'entretien ! (A mon sens, il serait bon, en cette période de crise de changer le nom "chômage" par "maintenance" ou "entretien") - les plaisanciers achètent leur vignette, les loueurs aussi et sur place l'ensemble, fait vivre le tourisme et le commerce !
Alors pourquoi Monsieur le Subdivisionnaire cet entretien n'est il pas effectué ?




Mais je pense plutôt que les travaux sur les ouvrages font appel à des entreprises, sur marché ou sur commande et que l'entretien que nous évoquons est du ressort du personnel de VNF !
Ont-ils les moyens ?
Ont-ils le budget ?
Est-ce l'intérêt supérieur ?
Il est beaucoup plus problématique et médiatique de se retrouver coincé dans une écluse, que de se faire griffer la coque et les infrastructures par des branches !!! Choses dont tout le monde sourit et se contrefou !
Mais dans les deux cas, la responsabilité de VNF est engagée par ce manque d'entretien, au même titre que la SNCF si un train est en retard, qu'il y a un problème de dysfonctionnement dans un train ou sur le réseau. Mais VNF n'est jamais inquiétée sur ses responsabilités !


Se faire griffer la coque et les infrastructures par des branches !
Mais que tout le monde se rassure, si rien n'est fait dans les prochains mois, les bateaux ne passeront plus !
Et là, tout ira pour le mieux, car les élus locaux, la filière touristique, les loueurs demanderont des comptes et Monsieur le Subdivisionnaire devra à ce moment répondre à leurs questions et à celles de sa hiérarchie !


Souvent nous devons baisser la tête, pour ne pas être cinglés. !
Sans oublier tous les troncs d'arbres ou leurs branches qui jonchent le lit du canal, en travers ou au fond !
Autant de dangers pour les hélices, les safrans et les coques surtout celles en polyester... Faudra peut-être un accident pour entreprendre les travaux nécessaires ?


C'est taillé au dessus de la surface de l'eau, mais pas en dessous ?
Autre fait, les fameux platanes centenaires sur le canal du Midi, qui sont malades, qu'on éradique par milliers et tout le monde est très triste. On fait appel au mécénat et aux dons pour les remplacer.
Eh bien sur la portion du canal latéral à la Garonne que nous parcourons, ils sont sains.
Mais certains servent de "tuteur" à plusieurs arbres d'autres espèces qui eux, n'ont pas résisté lors des tempêtes.
Et le lierre de ces arbres morts couchés sur les platanes - jusqu'à trois sur certains ! - envahissent et étouffent ces platanes devenus tuteurs bien malgré eux !
Qu'est ce qu'on attend, qu'ils meurent eux aussi ?

Nous passerons la nuit au PK 129,700, au "garage" de Faugarolles ! C'est l'appellation du "Navicarte n° 11" où il est précisé "peu de fond", nous, aucun problème avec 1,20 m de tirant d'eau. Le seul ponton rencontré, presque en pleine nature, en dehors des pontons en aval et en amont des écluses, depuis Castets en Dorthe !

PK 129,700 au "garage" de Faugarolles
GPS : L 44° 13' 657 N et G 0° 21' 365 E 

Le 15 septembre, nous reprenons notre navigation, toujours en direction d'Agen et ça sent l'automne ! Une affaire à suivre. Affaire cependant incontournable. Les jours diminuent, la fraîcheur est de rigueur le matin et la canicule s'installe durablement entre 11h00 et 22h00. Est-cela l'été indien ?


Ça sent l'automne !
Passage sur le pont canal qui franchi la Garonne.

Passage sur le pont canal qui franchi la route sur berge et la Garonne.

Nous sommes à Agen avec au programme, un coucher de soleil au port de la Gare du Pin. 
Très belle vue sur la ville, lorsqu'on arrive par la voie d'eau, après avoir passé le pont canal sur la Garonne. La vue par la route, quant à elle n'est pas très reluisante ! Le centre ville quant on le trouve - pas de pancarte - avec ses quelques rues piétonnes est beau. Des qu'on en sort, c'est la banlieue !

PK 107 - Au port de la Gare du Pin à Agen, Lot et Garonne - 47
GPS : L 44° 12' 561 N et G 0° 37' 692 E

Vue face à la capitainerie au port de la Gare du Pin à Agen
Coucher du soleil au port de la Gare du Pin à Agen et ses effets miroir

Coucher du soleil au port de la Gare du Pin à Agen

Oeuvre en acier du sculpteur Serge Carvalho. Cette sculpture est érigée au centre universitaire d'Agen

Le 16 septembre, départ d'Agen pour aller à Buzet sur Baïse, où nous devons retrouver Patricia et Michel sur "La Marie Josèphe"bateau que nous avons convoyé en août 2013, avec à nouveau le magnifique passage sur le pont canal qui franchi la route sur berge et la Garonne.


Ce pont canal mesure 539 m sur 22 piles
Les fils électriques sont ceux de la perche à  tourner, perche qui sert à obtenir l'autorisation de passage lorsque le feu est vert !
Ce pont canal mesure 539 m sur 22 piles et 12,48 m de large. C'est le deuxième par sa longueur après celui de Briare - 662 m.


La largeur de la voie d'eau est de 8,82 m et la profondeur est de 2,70 m
La largeur de la voie d'eau est de 8,82 m et la profondeur est de 2,70 m, il surplombe à une hauteur de 10 m !
Il a été construit en pierres de taille de 1839 à 1847 et mis en service en 1849 !


Vue sur la Garonne du pont canal
Et nous sommes arrivés à Buzet sur Baïse, après avoir traversé à nouveau la jungle.
Les travaux de nettoyage et d'élagage restent à faire !

Sur le canal latéral à la Garonne et non sur le fleuve Amazone : la jungle !!!

PK 136 - Le port de Buzet sur Baïse - 47
GPS : L 44° 15' 695 N et G 0° 18' 016 E

 "La Marie Josèphe"  est présente au port de Buzet sur Baïse

La Baïse
Dés le 17 septembre nous embarquons sur "La Marie Josèphe" avec Patricia et Michel pour une croisière sur la Baïse.
Notre première étape sera Vianne et aujourd'hui après avoir passé l'écluse de Nérac, nous avons déjeuner dans la très belle ville du même nom.


Coucou Patricia à la manœuvre dans l'écluse de Nérac, largeur 5,20 m jusqu'à Lavardac
Le choix de naviguer sur "La Marie Josèphe" est judicieux, car c'est le seul moyen pour nous de pouvoir parcourir cette rivière. Les écluses à partir de Lavardac ne font plus que 4,20 m de large or c'est pile la largeur de Blue Lagoon et le tirant d'eau tombe à 1 m alors que Blue Lagoon a un tirant d'eau de 1,20 m !
Les dimensions de "La Marie Josèphe" quant à elles, sont parfaites : 3,60 m de large et 0,75 m de tirant d'eau !!!

Coucou Annick à l'écluse de Nérac

Au port de Nérac

Au port de Nérac pour la pause déjeuner avec Patricia et Michel

La gabarre "Le Prince Henry", bateau à passagers stationné à Nérac hiverne sur le canal à Buzet-sur-Baïse

Et voici l'équipage au grand complet
Un super travail a été effectué sur ce cours d’eau tout au long des siècles - 22 écluses et barrages, moulins, quais, et autres ouvrages d'art foisonnent - ils ont désenclavé ce petit royaume, pour lui permettre d’exporter et importer tout ce qui a été nécessaire au développement économique et culturel de ce flamboyant territoire.

4,20 m de large !

4,20 m de large !

Le 18 septembre, nous relâcherons au quai plaisance du village de Moncrabeau, situé à la frontière du Gers et du Lot-et-Garonne !
Moncrabeau veut dire le mont des chèvres.
C'est la ville des menteurs, très pittoresque et pleine d'humour...

La halte fluviale de Moncrabeau - 47

Ils sont dans le pré face à la halte fluviale  de Moncrabeau
 
Le lavoir de Moncrabeau


Les habitants de Moncrabeau se flattaient d’être les plus menteurs de tous les Gascons. Une « Académie des Menteurs » comprenant quarante membres existe depuis le XVIe siècle.
Le festival élit chaque année le Roi des Menteurs, qui siège sur un trône de pierre.
Dans le village il faut suivre le circuit menteur...

Quand on vous dit qu'ils sont menteurs...

Ça ne s'invente pas ? 

Menteurs !!!

L'église de Moncrabeau

 
Nous passerons la nuit du 19 septembre à Condom (Gers) 32 - appelé aussi Condom en Armagnac ou  Condom sur Baïse - après une visite de la ville qui vaut le détour et notamment la statue de 5,5 tonnes du sculpteur Zurab Tsereteli, représentant les trois mousquetaires et d'Artagnan. Elle a été installée place Saint-Pierre. L'oeuvre en bronze d'une valeur d'environ 300.000 euros a été offerte à la cité gasconne par l'artiste géorgien.

La statue représente les trois mousquetaires et d'Artagnan

La cathédrale Saint-Pierre

L'ancien hôtel de Polignac, XVIII ème siècle

Sur les bords de la Baïse

Au port de Condom, certains viennent réclamer leur pitance ???


Condom: + de photos


Le 20 septembre après avoir franchi, l'écluse double de Graziac sur la Baïse, nous nous amarrerons à la halte de fluviale de Valence sur Baïse, fin de la partie navigable de la Baïse, où nous avons dans l'ordre, fait la sieste, visité la ville et passé la nuit.

L'écluse double de Graziac sur la Baïse

Crocodile Dundee sur la Baïse...

Nous pouvons admirer le caractère sauvage de cette rivière très étroite, tant en passant sous la canopée entre Condom et Valence, qu'en navigant dans ses méandres où les croisements sont parfois impossibles. Nous avons navigué pratiquement sur tous les fleuves et rivières de notre beau pays, ouverts à la navigation, mais le caractère sauvage des biefs de la Baïse est unique !!!


La Baïse dans le Gers, ou l'Amazone ?

La halte de fluviale de Valence sur Baïse - Gers - 32

Le repos du guerrier, bien mérité à la halte de fluviale de Valence sur Baïse

Les remparts et une porte d'accès à la ville de Valence sur Baïse, une superbe bastide perchée, fondée en 1274

Les remparts de Valence sur Baïse, bastide du XIII ème siècle

























Un des nombreux figuiers

L'église de Valence sur Baïse du XV ème flanquée de ses deux tours

L'escalier de la tour gauche

"Vue sur cour" ???


La tour droite
En haut de la tour gauche




La rue Victor Hugo, avec ses arcades qui longe l'église
Valence sur Baïse: + de photos

La fin de la navigabilité sur la Baïse ayant atteint son terme, le 21 septembre en fin de matinée, nous faisons demi-tour pour s'arrêter pratiquement à la sortie de Valence sur Baïse, rive droite, au ponton bancale et à moitié pourri par les crues, après le pont de la D142, pour visiter la très belle abbaye de Flaran - à 200 m à pied - où une fête est organisée sur le thème de la chasse à courre.

Attention où on pose ses pieds, rive droite, sur le ponton bancale et à moitié pourri, après le pont de la D142
On voit un des bâtiments en haut à gauche: c'est l'abbaye de Flaran.

L'abbaye Notre Dame de Flaran, XII ème siècle

L'abbaye Notre Dame de Flaran est fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse. C’est au cœur d’un parc que les bâtiments monastiques et les jardins présentent une parfaite illustration d'un ensemble cistercien du XIIe siècle, remanié jusqu'au XVIIIe siècle. 

Le chevet de l'église de l'abbaye de Flaran

La traditionnelle fête d'automne, organisée par l'association des Amis de Flaran, est placée sous le thème de la vénerie avec présentation de meutes de chiens et concert de trompes.

Les veneurs sonneurs de trompes ou cors

Monument historique classé, l'Abbaye de Flaran abrite l'exceptionnelle collection "Simonov" où se découvre une centaine d’œuvres du XVIIe au XXe siècle : Ronda, Monet, Steer, Courbet...

Le cloître de l'abbaye de Flaran

Le cloître de l'abbaye de Flaran

Le cloître de l'abbaye de Flaran

La salle capitulaire de l'abbaye de Flaran, aux neuf croisées d'ogives reposant sur quatre colonnes de marbre

Après cette visite et le verre de l'amitié offert par les organisateurs de la fête de la vénerie, nous avons appareillé, profité du côté très sauvage de Baïse (voir vidéo) et traversé Condom... Hum ! Tous ces termes pour désigner ville et rivière semble liés...
A méditer !




La traversée de Condom

Des canards de Barbarie

Ces canards de Barbarie ont profité de notre bassinée pour descendre d'un étage !

Le 22 septembre après une nouvelle nuit à Montcrabeau, nous retournons au port de Nérac pour y passer la nuit après avoir visité la ville.

Problème dans une écluse, une porte est
coincée, elle ne s'ouvrait pas complètement !...

...Voici la cause extraite ! Et nous avons pu repartir...






















La ville de Nérac, Lot et Garonne - 47 est charmante, incontournable et l'accueil du Capitaine de port y est très chaleureux.

La fontaine Saint-Jean au bord de la promenade sur la rive droite de la Baïse à Nérac
Fleurette, jeune habitante de la ville de Nérac, fille d'un jardinier du château, connut le futur roi Henri IV et eut une aventure amoureuse avec celui-ci dans les années 1571-1572. Lorsque le roi la quitta, la légende veut qu'elle se noya de désespoir dans la Baïse.


La fontaine Saint-Jean se trouve dans le parc de la Garenne
En réalité, Fleurette vécut pendant 16 ans après cette aventure et mourut le 25 août 1592.


La grotte de Fleurette, fontaine Saint-Jean sur la rive droite de la Baïse

Le château d'Henri IV, cette aile abritait les appartements de la Reine de Navarre

Une belle ruelle de Nérac
L'église Notre Dame de Nérac

Vue sur le port, "La Marie Josephe" et l'église Notre Dame de Nérac

La porte de la maison des Consuls de Nérac est remarquable
Cactus

Une, parmi tant d'autres, des fontaines de Nérac

Maison à colombage
Maison à colombages


Détente ou stress aux dames ???

La nuit paisible est tombée sur Nérac
Le 22 septembre nous repartons pour repasser de suite l'écluse de Nérac et nous franchirons l'écluse double de Buzet sur Baïse où ce soir nous allons retrouvé Blue Lagoon.


Ça rigole bien l'écluse de Nérac !!!

Un des plats pour la collation du midi... Mmmmm !!!
La Baïse, une rivière incontournable et à visiter impérativement, sur des bateaux adaptés au gabarit, car les écluses ne mesurent que 30 m x 4,20 m !
Le tirant d'air est de 3 m et le tirant d'eau pour aller jusqu'à Valence sur Baïse n'est donné que pour 1 m seulement !
Nous aurons franchi 44 écluses aller - retour sur 23 heures de navigation en 7 jours.

A ça rigole bien à l'écluse double de Buzet sur Baïse !

Une semaine fabuleuse, avec une excellente météo, passée aller et retour sur toute la partie navigable de la Baïse à bord de "La Marie Josèphe" et toute la complicité, la convivialité et l'amitié de son Capitaine Michel et du Matelot Patricia.
Une super semaine qui comme d'hab semble avoir été une éternité de sérénité...

Le canal lattéral à la Garonne


Et nous retrouvons Blue Lagoon au port de Buzet sur Baïse - 47 - PK 136

Le 25 septembre nous repartons en direction avale à destination de Castets en Dorthe. Notre première escale sera au port de Damazan pour la visite de la bastide.


La halte fluviale à Damazan - 47 - PK 140

La Mairie de Damazan - Place Armand Fallières


Place Armand Fallières à Damazan

Les arcades de la place Armand Fallières à Damazan

Maison à colombages à l'angle de la rue Thiers et de la rue de Buzet

Le château Comtal

Le château Comtal


Nous reprenons notre navigation pour nous arrêter à la halte fluviale de la Falotte où il y a un musée sur les minéraux, qui est fermé - la saison doit-être terminée !


La halte fluviale de la Falotte - PK 146,2


La demeure du conservateur du musée des minéraux de la Falotte

Dans un cadre bucolique, la halte fluviale de la Falotte
Après avoir fait le tour de cet endroit bucolique, nous nous dirigeons vers Le Mas d'Agenais - 47.
Voici le bouquet champêtre d'Annick qui égaie par ses couleurs et sa légèreté notre paradis...



La halte fluviale du  Mas d'Agenais - 47 - PK 155,3

Le lavoir juste à côté de la halte fluviale du  Mas d'Agenais

Bouquet de plantes grasses

La halle au blé du  Mas d'Agenais construite en 1616

Dans la collégiale Saint Vincent...
... se trouve un Rembrandt : le Christ en Croix


Une couleuvre a trouvé refuge dans cette église
Le pont suspendu du Mas-d'Agenais est un ouvrage d'art de la première moitié du XIX ème siècle dont la charge maximale est limitée à quinze tonnes. Constitué de trois travées reposant sur deux piles, il franchit le canal latéral à la Garonne et la Garonne.
De par son étroitesse, il oblige à une circulation alternée en fonction de feux tricolores.

Le pont suspendu du Mas-d'Agenais,  franchit le canal...
...latéral à la Garonne et la Garonne

La Garonne voit rouge ?
Cette drôle de coloration est due aux orages qui frappent le Tarn. Elle correspondrait plus exactement à la couleur de la terre tarnaise qui se mélange aux précipitations et qui est charriée dans la Garonne.

La Garonne voit rouge ?

Le pont suspendu du Mas-d'Agenais au dessus de la Garonne


La hache des Titans, appuyée à la porte Romane
Voici une idée de la taille de cette oeuvre






































Le 26 septembre, nous ferons relâche à la halte nautique de Meilhan sur Garonne - 47.
Un très joli village, à ne pas louper, son tertre, avec une vue panoramique sur la vallée de la Garonne et sur le canal.
A signaler le boucher au centre du village qui emploie 5 à 6 personnes et qui à des produits de grande qualité et à un prix raisonnable.

La halte nautique de Meilhan sur Garonne - 47 - PK 175,5

La Garonne vue du tertre

La Garonne vue du tertre

La Garonne et le canal  latéral à la Garonne vue du tertre
On peut apprécier les différences de couleurs entre le fleuve et le canal...

Magnifique vue du tertre sur la vallée de la Garonne

Hier lors de l'amarrage un bout s'est pris dans l'hélice bâbord.
Et aujourd'hui le seul moyen c'est de plonger !
Au bout d'une heure et demie, je suis arrivé à tout enlever. YES !


Un bout s'est pris dans l'hélice bâbord et le seul moyen c'est de plonger !



Arrivée de l'automoteur "Corsaire"


L'automoteur "Corsaire" passera la nuit à la halte nautique de Meilhan sur Garonne - 47

Le 28 septembre, nous voici de retour à notre nouveau port d'attache, Castets en Dorthe pour une partie de l'automne.


Les beaux pontons tous neufs du port de Castets-En-Dorthe - PK 192,4
Quelle délicatesse...

Le 1 er octobre changement de place dans le port de Castets en Dorthe...La cause, une nouvelle visite d'un ragondin, la nuit précédente, a eu lieu sur la plage arrière !
Nous avions essayé un répulsif pour araignées et il n'a aucun effet...
Nous craignons qu'il finisse par bouffer tout le teck qu'il avait déjà pas mal apprécié !



Les dégâts occasionnés sur le teck !!!
Le ragondin n'est pas très habile, ni grand grimpeur, en premier lieu il grimpait par l'échelle de secours sur la plage arrière. J'ai fini par la retirer ! Ensuite, à l'ancien emplacement, il venait par le quai en plastique flottant, assez bas, juste une petite marche pour lui !
Sur le nouvel emplacement le ponton est en bois et beaucoup plus haut, donc pas de problème à priori ?






Un ponton en bois au port de Castets-En-Dorthe - PK 192,3

Le capitaine de port veut placer des pièges, car en plus les fils électriques se trouvent grignoter, mais le cuivre n'a pas encore été atteint...
J'ai quand même pris des mesures anti-ragondins... 
L'animal étant malin il n'ira pas ni s'y piquer, n'y si frotter !
Affaire à suivre...

Mesures anti-ragondins... 

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2014 en chiffres :
Total heures de navigation 2014 : 935 heures
Total km 2014 : 6108 km
Total miles 2014 : 3298 miles
Nombres d'écluses franchies en 2014 : 888 écluses

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3 commentaires:

  1. coucou ses matheo se cecile et sylvain jai vue et lu tout votre blogue je vous drais tros fère se que vs fete super bien continuer bisous de ns trois on vs suis. ♥♥♥♥♥♥♥

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    Réponses
    1. Bonjour Mathéo, Cécile et Sylvain,

      Merci pour votre gentil message, pour info dés que nous aurons un moment, nous allons travailler sur la page 2012, qui nous pensons devrait certainement vous intéresser...

      Merci pour votre suivi et à bientôt !!!

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  2. Heureux 2014 est à jour et à découvrir !!!

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