2017

De Vigo à Torrevieja - Espagne ou de l'océan Atlantique à la Méditerranée... En longeant le Portugal, après avoir exploré les fleuves, comme le Douro, le Tage et le Guadania, puis l'Espagne du sud, puis Gibraltar et enfin la mer d'Alboran et la mer Méditerranée...


Dans les faits il y a beaucoup plus d'escales, mais le détails de tous ces ports n'y figure pas

L'Espagne Atlantique nord

Blue Lagoon dans la Marina Davilla de Bouzas à côté de Vigo - Espagne
Pour rejoindre Vigo, nous avons traversé le désert des Bardenas Reales

Le désert des Bardenas Reales

Le désert des Bardenas Reales
Les îles Cies, à la sortie de la Ria de Vigo, un bon mouillage.

Île Del Norte

Île Del Norte

Illa Do San Martino

Playa Arena Das Rodas
Escale 1
L'anse de Baiona constitue aussi un excellent mouillage

Enseneda de Baiona

Enseneda de Baiona

Enseneda de Baiona
Panxon : le monument universel à la Marine
Enseneda de Baiona, la sculpture Penalta
Paroisse de san Xoan de Panxon

La paroisse de san Xoan de Panxon
























































Les canyons en traversant l'Espagne prenons le temps de flâner...

"Canones del SiL ORENSE"
Des miradors sont répartis le long des canyons
Un exemple de mirador avec une vue à couper le souffle
Un autre mirador avec vue sur le canyon
Vue sur le canyon

Vue sur le canyon

Vue sur le canyon
Vue sur le canyon

Nuit d'hôtel au Monastère "Monumento", un cadre magnifique avec un très bon rapport qualité / prix

Le monastère "Monumento"

Le monastère "Monumento"

Vue de notre fenêtre sur la vigne

Vue de notre fenêtre, calme et sérénité

Le cloître

Le cloître
Le clocher vu du cloître

Le cloître

Le cloître

Le cloître
Les intérieurs


Les intérieurs



Les intérieurs






Les intérieurs
La chapelle

Notre chambre, la hauteur sous plafond est remarquable
La salle d'eau avec douche...

...et baignoire !































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Le Portugal

Escale 2 
Le port de Viana Do Castelose trouve dans l'estuaire de la Lima (en portugais ou Limia en espagnol - castillan et galicien). C'est un fleuve international de la péninsule Ibérique qui traverse l'Espagne et le Portugal. Il prend sa source dans la province d'Ourense en Galice - Espagne, où il porte le nom de Limia pour se jeter dans l'océan Atlantique à Viana Do Castelo.


Dans le port de Viana Do Castelo - Portugal

Dans le port de Viana Do Castelo - Portugal

La passerelle tournante à l'entrée du port de Viana Do Castelo

La passerelle tournante à l'entrée du port de Viana Do Castelo

Le pont routier en partie haute et ferré en dessous à  Viana Do Castelo

Le pont routier en partie haute et ferré en dessous à  Viana Do Castelo

Le pont routier en partie haute et ferré en dessous à  Viana Do Castelo

"Le Gil Eannes" un bateau hôpital devenu musée...

Les expéditions en Terre Neuve durent 6 mois.
L'histoire du Gil Eannes, est celle de l'unique bateau hôpital au monde. Il était doté de peu de commodité, on embarquait à bord des animaux vivant pour nourrir l'équipage et les passagers. Le Gil Eannes a ainsi vu le jour sur les quais de Viana do Castelo avec une mission bien spécifique : porter assistance aux pêcheurs de morue. Pendant 6 mois d'avril à octobre, naviguant entre Terre Neuve et le Groenland, oscillant entre les icebergs et les tempêtes de neige, le Gil Eannes portait secours jour et nuit aux marins risquant leur vie pour nourrir leurs familles restées sur la terre ferme.
A cette époque plus de 65 personnes s'agitaient dans le Gil Eannes, un capitaine bien sûr, des officiers, des machinistes, des médecins, des infirmiers, des cuisiniers, et même un barbier. Durant ces 6 long mois, l'équipe du Gil Eannes naviguait d'un bateau à l'autre apportant vivres, courrier, et réconfort. Plus de 60 bateaux de pêche et 7000 marins était dispersés dans les eaux glaciales de la terre neuve. 

Un bateau porteur de nouvelles
Il y a plus de 50 ans, les pêcheurs et les marins qui partaient en mer laissaient leur famille en terre ferme. Pas de téléphone, pas d'internet, la distance et le danger faisaient parti de leur quotidien. Les pêcheurs de morue s'aventuraient sur les eaux glacées de Terre Neuve, ils quittaient les navires sur de petites barques périlleuses, et à la force de leurs bras naviguaient à la recherche de l'or blanc. Chaque jour ces pêcheurs devaient affronter des conditions de vie redoutables, vivant reclus sur un navire jour et nuit.

Bien plus qu'un bateau hôpital, il était un appui, un soutien, une aide vitale et psychologique. Le Gil Eannes était le porteur de bonnes et mauvaises nouvelles. Il avait la mission de livrer le courrier aux marins. Quand il partait du continent, il remplissait ses soutes de lettres avec des adresses pas comme les autres. Le nom du marin était accompagné du nom du bateau. Bien sûr, on n´ était pas sûr que le courrier soit livré en main propre et on ne maîtrisait pas la durée de l'envoie. Un autre temps où la patience et l'attente faisaient parti du quotidien des familles et des pêcheurs.

La visite de Viana Do Castelo, une ville magnifiquement fleurie

La visite de Viana Do Castelo, une ville magnifiquement fleurie

Une abondance de fleurs

La visite de Viana Do Castelo

La visite de Viana Do Castelo, une ville magnifiquement fleurie
La fontaine de Viana Do Castelo
La visite de Viana Do Castelo

Typique maison à façade carrelée

La visite de Viana Do Castelo


Le port de Viana Do Castelo

Amarré au port de Viana Do Castelo
Escale 3
Le port de Povoa do Varzim


Amarré au port de Povoa do Varzim
Le phare de Lapa est un ancien phare situé sur église Notre Dame de Lapa dans la ville de Povoa do Varzim



Belle mosaïque sur la mairie de Povoa do Varzim

José Maria de Eça de Queirós ou Queiroz, né le 25 novembre 1845 à Povoa do Varzim  et décédé le 16 août 1900 à Neuilly sur Seine est un auteur naturaliste et diplomate portugais.
Belle mosaïque

Escale 4
Le port de Leixoes


Amarré au port Leixoes

Le port de Leixoes est doté d'une marina et est un grand port de commerce

Amarré au port Leixoes
Une relique de transport...



En service de 1948 à 1965



...de marchandises dans le port




Une locomotive de 1948

Le fort de Leca de Palmeira à Leixoes

Amarré au port Leixoes

On croise du très lourd dans le port Leixoes


Le DOUROun fleuve incontournable ayant les plus grandes écluses européennes en dénivelé - 35 m pour la plus haute, sinuant à travers les vignes de porto.
C'est un fleuve international de la péninsule Ibérique qui traverse l'Espagne et le Portugal. Il prend sa source à 2160 m d'altitude, dans la sierra de Urbión appartenant à la cordillère Ibérique, dans la province de Sória- Espagne, où il porte le nom de Duero pour se jeter dans l'océan Atlantique dans l'estuaire de Porto ou il porte le nom de Douro.
Il est navigable sur 208 km, il comporte 5 écluses*, il faut compter une moyenne de 50 km par bief et nous ferons l'aller retour en 14 jours, pour un temps de navigation global 
de 38 heures.
VHF12 sur l'ensemble du fleuve...

Le Douro
Escale 5
Douro Marina
La marina est la première de Porto en entrant dans l'embouchure du Douro.
Elle se situe rive gauche, excentrée mais bien équipée, l'accueil y est chaleureux, bien que le prix soit élevé.
La rive gauche est le quartier des caves de Porto et le centre de Porto se trouve rive droite.
La capitaine parle couramment français.
Il y a possibilité de prendre les renseignements pour les passages des écluses.
*N.B.: Il faut s'inscrire à l'avance - date, heure et minutes ! -  pour le passage des cinq écluses, soit 10 passages aller-retour...
Ça peut se faire par Internet, sur le site portugais de gestion du Douro => "APDL". Compter maximum deux écluses par jour, sachant qu'un bief fait 50 km.
Le coût pour 12,50 m est de 245,50 € en 2017, pour les 10 passages si c'est vous qui vous inscrivez.
Sinon à la marina il faut compter 50,00 € pour cette prestation.
Douro Marina et on distingue le premier pont routier sur le Douro de Porto "Ponte da Arrábida" construit entre 1957 et 1963
Le passage de l'écluse de Crestuma-Lever 13,90 m et notre première traversée de Porto

Le pont routier da Arrábida, construit entre 1957 et 1963 en béton armé, en arc d'une
portée de 270 m, d'une largeur de 26,50 m et d'une longueur totale de 493,20 m

La rive gauche à Porto

La rive gauche à Porto et le téléphérique

Le pont Dom-Luís ou pont Louis Ier (Ponte Luís I ou Luiz I, selon l'orthographe d'origine)
est l'un des ponts situé sur le Douro, reliant Porto à Vila Nova de Gaia
Construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel.

Le pont Dom-Luís  en arc à treillis et poutre métallique, avec une travée suspendue annexe.

La rive gauche à Porto

Le pont Dom-Luís, présente ainsi deux étages de 8 m de largeur chacun


La rive droite à Porto

La rive gauche à Porto

Le pont Maria Pia est un grand viaduc ferroviaire qui franchit le Douro...

...Ce pont en arc métallique, premier pont ferroviaire à joindre les deux rives du Douro, a été conçu par
Gustave Eiffel et son associé Théophile Seyrig au sein de la compagnie de construction Eiffel et Cie....

...Ouvert en novembre 1877, il se trouve désaffecté en 1991, remplacé par un ouvrage moderne, le Ponte de São João...

Il est ainsi nommé en l'honneur de Maria Pia de Savoie.
Il est parfois confondu avec le Pont Dom-Luís...
...assez proche, qui lui ressemble beaucoup


La rive droite à Porto

La rive droite à Porto

Le pont Dom-Luís, l'étage supérieur mesure 395 m, alors que l'étage inférieur n'a que 174 m de long

La travée inférieure à suspentes rigides est réservée à la circulation et aux piétons, alors que l'étage supérieur sur arc, accessible également aux piétons, n'est plus utilisé que par le métro depuis la création de ce dernier, faisant ainsi la liaison entre Porto et Vila Nova de Gaia (ligne D)

Paysages du Douro

La drague

La drague

13,90 m en 16 mn

L'écluse de Crestuma-Lever 
Marek et Delphine



Delphine à la barre

Le barrage et l'écluse de Crestuma-Lever à droite côté aval
Le barrage et l'écluse de Crestuma-Lever à gauche, côté amont
 assez proche, qui lui ressemble beaucoup.
Le passage de l'écluse de Carrapatelo 35 m

Paysages du Douro

Un barco rabelo est une embarcation à fond plat et à haute voile carrée, sans quille avec une longueur variant de 19 mètres à 23 mètres et une largeur de 4,5 mètres.
Destiné au transport du porto, il était manœuvré par six ou sept hommes.

Paysages du Douro

Paysages du Douro

Paysages du Douro

Le barrage et l'écluse de Carrapatelo à gauche à l'aval

L'écluse de Carrapatelo 35 m

Impressionnant

La plus haute d'Europe

35 m de dénivelé

Delphine à la barre

Le barrage et l'écluse de Carrapatelo à droite à l'amont

Avec 2 bateaux de touristes

35 m en 19 mn

Sortie en cours à l'aval

Le barrage et la sortie de l'écluse de Carrapatelo à gauche à l'aval
Escale 6
Marina Caldas de Aregos

La marina Caldas de Aregos dans un cadre de verdure sur le Douro
Vue de la marina Caldas de Aregos, un super cadre de verdure
Sur le Douro la marina Caldas de Aregos
Le passage de l'écluse de Régua 28,80 m

Paysages du Douro

Un barco rabelo en mode tourisme

Paysages du Douro

Paysages du Douro

Paysages du Douro

Paysages du Douro

L'écluse de Régua 28,80 m de dénivelé en 16 mn
+++ Coucou la marinière...

Le barrage et l'écluse de Régua à droite en amont
Le passage de l'écluse de Valeira 33 m


Paysages du Douro : les vignes du porto

Paysages du Douro avec les vignes du porto à flanc de côteau

En mode tourisme voici un barco rabelo.
C'est une embarcation à fond plat et à haute voile carrée, sans quille avec une longueur variant de 19 mètres à 23 mètres et une largeur de 4,5 mètres.
Destiné au transport du porto, il était manœuvré par six ou sept hommes.

Paysages du Douro

Paysages du Douro

Paysages du Douro

Paysages du Douro

Paysages du Douro est ses espaliers plantés d'oliviers

Les oliviers sur les rives du Douro

Paysages du Douro

Le barrage et de l'écluse de Valeira 33 m à droite en aval

L'écluse de Valeira, 33 m de dénivelé en 21 mn

Au top de l'écluse de Valeira - 33 m 

Le barrage et de l'écluse de Valeira 33 m à gauche en amont

La sorie l'écluse de Valeira à l'aval

Barrage et entrée d'un bateau touristique dans l'écluse de Valeira 33 m à droite en aval

En mode tourisme voici un barco rabelo.

La maina et des barcos rabelo.

Paysages du Douro avec les vignes du porto

Paysages du Douro avec les vignes du porto

Le passage de l'écluse de Pocinho 22 m

Paysages du Douro

Le barrage et l'écluse de Pocinho


Paysages du Douro : les roches moussues

Paysages du Douro

Paysages du Douro

Paysages du Douro

L'écluse de Pocinho avec...

22 m de dénivelé en 19 mn

Blue Lagoon dans la marina amont de lcluse de Pocinho

Visite de l'écluse de Pocinho

Visite de l'écluse de Pocinho

Visite de l'écluse de Pocinho, le poste contrôle

Visite de l'écluse de Pocinho

Visite de l'écluse de Pocinho

Le barrage et l'écluse de Pocinho à droite côté amont

Blue Lagoon dans la marina amont de lcluse de Pocinho

Blue Lagoon dans la marina amont de lcluse de Pocinho
Escale 7
Vega Terron 
Et à nouveau l'Espagne 
C'est la fin de la navigation la plus amont sur le Douro. Nous sommes à 208 km de son embouchure, à la confluence de la rivière Agueda avec le Douro, rivière marquant la frontière entre l'Espagne et le Portugal. La rive gauche de l'Agueda est côté portugais et sa rive droite est côté espagnol. L'amont du Douro, appelé côté Espagnol "Duero" n'est plus navigable et nous passerons la nuit à couple d'un bateau touristique, rive droite de l'Agueda, donc en Espagne.

Espagne, c'est la fin de la navigation la plus amont sur le Douro.
Nous sommes à 208 km de son embouchure, à la confluence de la rivière Agueda à gauche.

La rivière Agueda, rivière marquant la frontière entre l'Espagne et le Portugal.
La rive gauche de l'Agueda est côté portugais et sa rive droite est côté espagnol.
Au-dessus, le pont de chemin de fer reliant les deux pays.

Quai accueillant les bateaux de croisières sur le Douro (ou Duero en espagnol)

L'amont du Douro (en haut à gauche), appelé côté Espagnol "Duero" n'est plus navigable et nous passerons la nuit à couple d'un bateau touristique, rive droite de l'Agueda, donc en Espagne.

Le pont de chemin de fer reliant les deux pays

Tunnel sur la voie de chemin de fer


La voie de chemin de fer désaffectée... 

...reliant les deux pays



Le pont de chemin de fer reliant les deux pays

Ici, pas de marina et nous passerons la nuit à couple d'un bateau touristique
nommé "Duero Emocion SL", côté espagnol et à droite c'est le côté portugais

Escale 8
Ferradosa au pied du village de Santo-Xisto 
Demi-tour ! Nous descendons à présent le Douro et sommes de suite à nouveau au Portugal, dés que la rivière Agueda, rivière marquant la frontière entre l'Espagne et le Portugal est traversée.
Nous sommes avalant dans le bief entre les barrages de Pocinho - 22 m - et de Valeira - 33 m.A savoir que c'est un plaisir de découvrir les paysages dans les deux sens, ce ne sont jamais les mêmes vues et on ne s'en lasse pas.




Descente du Douro et rive gauche les vignes de Porto

Le Douro sauvage...

...et encaissé !
Montez à bord...

Les vignes du célèbre du porto "Taylor's"

La ligne de chemin de fer rive droite longe une majeure partie du Douro jusqu'à Porto

Fabuleux ce cours sinuant entre ces pentes abruptes

Seuls au monde...

Le train longeant sur la majeure partie le fleuve relie Porto...

...et offre des vues panoramiques sublimes.

Au ponton de Ferradosa au pied du village de Santo-Xisto face au pont de chemin de fer de la ligne reliant Porto

Coucher de soleil sur le Douro
A la découverte du village de Santo-Xisto, dans les hauteurs.
Blue Lagoon au ponton en bas de côteau.

Ça monte pour visiter Santo-Xisto

SÃO XISTO - SÃO = Santo = Saint et aldeia veut dire village
La terrasse dominant le fleuve
Alcôve religieuse
Pergola de vigne
La rue principale de Santo-Xisto

La chapelle

Au ponton de Ferradosa au pied du village de Santo-Xisto face au pont de chemin de fer de la ligne reliant Porto

Escale 9
Porto-Rei
Nous continuons notre descente et sommes arrivé dans le bief entre les barrages de Regua - 28,80 m - et de Carrapatelo - 35 m.
N.B. : Evidemment, nous repassons les cinq écluses que nous avons franchies en montant. Leur description et leurs photos ayant été déjà été produites, nous nous consacrons dans le sens avalant uniquement aux étapes.


Paysages du Douro

Paysages du Douro

Au ponton de Porto-Rei

Au ponton de Porto-Rei dans un écrin de verdure

Escale 10
Quinta Da Ermida
"Quinta" veut dire ferme et nous appareillerons à 9h10 de Porto-Rei pour nous amarrer au ponton de la Quinta Da Ermida à 9h20 et en fait de ferme, nous serons au ponton privé d'un super hôtel restaurant...
Comme je le dis toujours "Les gens "d'à terre" on la montre et nous, nous avons le temps" !!!
10 minutes de navigation pour passer d'un paradis à un autre...

Le ponton de Ermida

Le ponton de Ermida

Le ponton vu de la terrasse de l'hôtel restaurant de Ermida

Nous quittons momentanément la navigation pour découvrir le train portugais
qui longe en grande partie le Douro de la gare de Ermida pour aller à Porto. 
Bienvenue à bord du train. 


Escale 11
Ilha Dos Amores à Castelo
Il s'agit d'une île déserte au milieu du lit du Douro
La traduction est l'île des amours qui mérite bien son nom !
C'est ici, que notre futur gendre nous demande officiellement la main de notre fille !!!

Amarré au ponton de l'"Ilha Dos Amores" à Castelo

Amarré au ponton de l'île des Amours

L'exploration de l'"Ilha Dos Amores" à Castelo

Baignade dans le Douro

Les futurs mariés dans le Douro
L'exploration de l'"Ilha Dos Amores" à Castelo

Un moment magique a lieu à bord

Que du bonheur ! Soyez heureux !

Amarré au ponton de l'"Ilha Dos Amores" à Castelo

Amarré au ponton de l'île des Amours


Escale 12
Freixo
La marina de Freixo se situe rive droite et est la plus proche de Porto, de la gare et du centre ville


Amarré dans le port de Freixo
Un barco rabelo est une embarcation à fond plat et à haute voile carrée, sans quille
avec une longueur variant de 19 mètres à 23 mètres et une largeur de 4,5 mètres...

...destiné au transport du porto, il était manœuvré par six ou sept hommes
Celui-ci est dans la touristique
Feu d'artifice sur...

...le Douro à Freixo

Feu d'artifice sur...

...le Douro à Freixo

Sur le Douro, Freixo avec sa marina à gauche, (rive droite).

Porto

Le Douro par la route

Escale 13
Baia Sao Jacinto





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L'Espagne Atlantique sud  






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