De Vigo à Torrevieja - Espagne ou de l'océan Atlantique à la Méditerranée... En longeant le Portugal, après avoir exploré les fleuves, comme le Douro, le Tage et le Guadania, puis l'Espagne du sud, puis Gibraltar et enfin la mer d'Alboran et la mer Méditerranée...
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Dans les faits il y a beaucoup plus d'escales, mais le détails de tous ces ports n'y figure pas |
L'Espagne Atlantique nord
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Blue Lagoon dans la Marina Davilla de Bouzas à côté de Vigo - Espagne |
Pour rejoindre Vigo, nous avons traversé le désert des Bardenas Reales
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Le désert des Bardenas Reales |
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Le désert des Bardenas Reales |
Les îles Cies, à la sortie de la Ria de Vigo, un bon mouillage.
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Île Del Norte |
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Île Del Norte |
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Illa Do San Martino |
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Playa Arena Das Rodas |
Escale 1
L'anse de Baiona constitue aussi un excellent mouillage
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Enseneda de Baiona |
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Enseneda de Baiona |
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Enseneda de Baiona |
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Panxon : le monument universel à la Marine |
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Enseneda de Baiona, la sculpture Penalta |
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Paroisse de san Xoan de Panxon |
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La paroisse de san Xoan de Panxon |
Les canyons en traversant l'Espagne prenons le temps de flâner...
"Canones del SiL ORENSE"
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Des miradors sont répartis le long des canyons |
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Un exemple de mirador avec une vue à couper le souffle |
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Un autre mirador avec vue sur le canyon |
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Vue sur le canyon |
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Vue sur le canyon |
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Vue sur le canyon |
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Vue sur le canyon |
Nuit d'hôtel au Monastère "Monumento", un cadre magnifique avec un très bon rapport qualité / prix
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Le monastère "Monumento" |
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Le monastère "Monumento" |
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Vue de notre fenêtre sur la vigne |
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Vue de notre fenêtre, calme et sérénité |
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Le cloître |
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Le cloître |
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Le clocher vu du cloître |
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Le cloître |
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Le cloître |
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Le cloître |
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Les intérieurs |
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Les intérieurs |
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Les intérieurs |
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Les intérieurs |
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La chapelle |
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Notre chambre, la hauteur sous plafond est remarquable |
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La salle d'eau avec douche... |
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...et baignoire ! |
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Le Portugal
Escale 2
Le port de Viana Do Castelo, se trouve dans l'estuaire de la Lima (en portugais ou Limia en espagnol - castillan et galicien). C'est un fleuve international de la péninsule Ibérique qui traverse l'Espagne et le Portugal. Il prend sa source dans la province d'Ourense en Galice - Espagne, où il porte le nom de Limia pour se jeter dans l'océan Atlantique à Viana Do Castelo.
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Dans le port de Viana Do Castelo - Portugal |
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Dans le port de Viana Do Castelo - Portugal |
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La passerelle tournante à l'entrée du port de Viana Do Castelo |
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La passerelle tournante à l'entrée du port de Viana Do Castelo |
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Le pont routier en partie haute et ferré en dessous à Viana Do Castelo |
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Le pont routier en partie haute et ferré en dessous à Viana Do Castelo |
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Le pont routier en partie haute et ferré en dessous à Viana Do Castelo |
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"Le Gil Eannes" un bateau hôpital devenu musée...
Les expéditions en Terre Neuve durent 6 mois.
L'histoire du Gil Eannes, est celle de l'unique bateau hôpital au monde. Il était doté de peu de commodité, on embarquait à bord des animaux vivant pour nourrir l'équipage et les passagers. Le Gil Eannes a ainsi vu le jour sur les quais de Viana do Castelo avec une mission bien spécifique : porter assistance aux pêcheurs de morue. Pendant 6 mois d'avril à octobre, naviguant entre Terre Neuve et le Groenland, oscillant entre les icebergs et les tempêtes de neige, le Gil Eannes portait secours jour et nuit aux marins risquant leur vie pour nourrir leurs familles restées sur la terre ferme.
A cette époque plus de 65 personnes s'agitaient dans le Gil Eannes, un capitaine bien sûr, des officiers, des machinistes, des médecins, des infirmiers, des cuisiniers, et même un barbier. Durant ces 6 long mois, l'équipe du Gil Eannes naviguait d'un bateau à l'autre apportant vivres, courrier, et réconfort. Plus de 60 bateaux de pêche et 7000 marins était dispersés dans les eaux glaciales de la terre neuve.
Un bateau porteur de nouvelles
Il y a plus de 50 ans, les pêcheurs et les marins qui partaient en mer laissaient leur famille en terre ferme. Pas de téléphone, pas d'internet, la distance et le danger faisaient parti de leur quotidien. Les pêcheurs de morue s'aventuraient sur les eaux glacées de Terre Neuve, ils quittaient les navires sur de petites barques périlleuses, et à la force de leurs bras naviguaient à la recherche de l'or blanc. Chaque jour ces pêcheurs devaient affronter des conditions de vie redoutables, vivant reclus sur un navire jour et nuit.
Bien plus qu'un bateau hôpital, il était un appui, un soutien, une aide vitale et psychologique. Le Gil Eannes était le porteur de bonnes et mauvaises nouvelles. Il avait la mission de livrer le courrier aux marins. Quand il partait du continent, il remplissait ses soutes de lettres avec des adresses pas comme les autres. Le nom du marin était accompagné du nom du bateau. Bien sûr, on n´ était pas sûr que le courrier soit livré en main propre et on ne maîtrisait pas la durée de l'envoie. Un autre temps où la patience et l'attente faisaient parti du quotidien des familles et des pêcheurs.
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La visite de Viana Do Castelo, une ville magnifiquement fleurie |
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La visite de Viana Do Castelo, une ville magnifiquement fleurie |
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Une abondance de fleurs |
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La visite de Viana Do Castelo |
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La visite de Viana Do Castelo, une ville magnifiquement fleurie |
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La fontaine de Viana Do Castelo |
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La visite de Viana Do Castelo |
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Typique maison à façade carrelée |
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La visite de Viana Do Castelo |
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Le port de Viana Do Castelo |
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Amarré au port de Viana Do Castelo |
Escale 3
Le port de Povoa do Varzim
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Amarré au port de Povoa do Varzim |
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Le phare de Lapa est un ancien phare situé sur église Notre Dame de Lapa dans la ville de Povoa do Varzim |
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Belle mosaïque sur la mairie de Povoa do Varzim |
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José Maria de Eça de Queirós ou Queiroz, né le 25 novembre 1845 à Povoa do Varzim et décédé le 16 août 1900 à Neuilly sur Seine est un auteur naturaliste et diplomate portugais.
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Belle mosaïque |
Le DOURO, un fleuve incontournable ayant les plus grandes écluses européennes en dénivelé - 35 m pour la plus haute, sinuant à travers les vignes de porto.
C'est un fleuve international de la péninsule Ibérique qui traverse l'Espagne et le Portugal. Il prend sa source à 2160 m d'altitude, dans la sierra de Urbión appartenant à la cordillère Ibérique, dans la province de Sória- Espagne, où il porte le nom de Duero pour se jeter dans l'océan Atlantique dans l'estuaire de Porto ou il porte le nom de Douro.
Il est navigable sur 208 km, il comporte 5 écluses*, il faut compter une moyenne de 50 km par bief et nous ferons l'aller retour en 14 jours, pour un temps de navigation global de 38 heures.
VHF12 sur l'ensemble du fleuve...
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Le Douro |
Escale 5
Douro Marina
La marina est la première de Porto en entrant dans l'embouchure du Douro.
Elle se situe rive gauche, excentrée mais bien équipée, l'accueil y est chaleureux, bien que le prix soit élevé.
La rive gauche est le quartier des caves de Porto et le centre de Porto se trouve rive droite.
La capitaine parle couramment français.
Il y a possibilité de prendre les renseignements pour les passages des écluses.
*N.B.: Il faut s'inscrire à l'avance - date, heure et minutes ! - pour le passage des cinq écluses, soit 10 passages aller-retour...
Ça peut se faire par Internet, sur le site portugais de gestion du Douro => "APDL". Compter maximum deux écluses par jour, sachant qu'un bief fait 50 km.
Le coût pour 12,50 m est de 245,50 € en 2017, pour les 10 passages si c'est vous qui vous inscrivez.
Sinon à la marina il faut compter 50,00 € pour cette prestation.
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Douro Marina et on distingue le premier pont routier sur le Douro de Porto "Ponte da Arrábida" construit entre 1957 et 1963 |
Le passage de l'écluse de Crestuma-Lever 13,90 m et notre première traversée de Porto
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Le pont routier da Arrábida, construit entre 1957 et 1963 en béton armé, en arc d'une
portée de 270 m, d'une largeur de 26,50 m et d'une longueur totale de 493,20 m
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La rive gauche à Porto |
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La rive gauche à Porto et le téléphérique |
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Le pont Dom-Luís ou pont Louis Ier (Ponte Luís I ou Luiz I, selon l'orthographe d'origine)
est l'un des ponts situé sur le Douro, reliant Porto à Vila Nova de Gaia
Construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel. |
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Le pont Dom-Luís en arc à treillis et poutre métallique, avec une travée suspendue annexe. |
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La rive gauche à Porto |
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Le pont Dom-Luís, présente ainsi deux étages de 8 m de largeur chacun
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La rive droite à Porto |
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La rive gauche à Porto |
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Le pont Maria Pia est un grand viaduc ferroviaire qui franchit le Douro... |
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...Ce pont en arc métallique, premier pont ferroviaire à joindre les deux rives du Douro, a été conçu par
Gustave Eiffel et son associé Théophile Seyrig au sein de la compagnie de construction Eiffel et Cie.... |
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...Ouvert en novembre 1877, il se trouve désaffecté en 1991, remplacé par un ouvrage moderne, le Ponte de São João... |
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Il est ainsi nommé en l'honneur de Maria Pia de Savoie.
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Il est parfois confondu avec le Pont Dom-Luís... |
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...assez proche, qui lui ressemble beaucoup |
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La rive droite à Porto |
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La rive droite à Porto |
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Le pont Dom-Luís, l'étage supérieur mesure 395 m, alors que l'étage inférieur n'a que 174 m de long |
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La travée inférieure à suspentes rigides est réservée à la circulation et aux piétons, alors que l'étage supérieur sur arc, accessible également aux piétons, n'est plus utilisé que par le métro depuis la création de ce dernier, faisant ainsi la liaison entre Porto et Vila Nova de Gaia (ligne D) |
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Paysages du Douro |
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La drague |
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La drague |
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13,90 m en 16 mn |
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L'écluse de Crestuma-Lever |
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Marek et Delphine |
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Delphine à la barre |
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Le barrage et l'écluse de Crestuma-Lever à droite côté aval |
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Le barrage et l'écluse de Crestuma-Lever à gauche, côté amont |
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assez proche, qui lui ressemble beaucoup. |
Le passage de l'écluse de Carrapatelo 35 m
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La marina Caldas de Aregos dans un cadre de verdure sur le Douro |
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Vue de la marina Caldas de Aregos, un super cadre de verdure |
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Sur le Douro la marina Caldas de Aregos |
Le passage de l'écluse de Régua 28,80 m
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Paysages du Douro |
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Un barco rabelo en mode tourisme |
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Paysages du Douro |
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Paysages du Douro |
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Paysages du Douro |
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Paysages du Douro |
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L'écluse de Régua 28,80 m de dénivelé en 16 mn |
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+++ Coucou la marinière... |
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Le barrage et l'écluse de Régua à droite en amont |
Le passage de l'écluse de Valeira 33 m
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Paysages du Douro : les vignes du porto |
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Paysages du Douro avec les vignes du porto à flanc de côteau |
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En mode tourisme voici un barco rabelo. C'est une embarcation à fond plat et à haute voile carrée, sans quille avec une longueur variant de 19 mètres à 23 mètres et une largeur de 4,5 mètres. Destiné au transport du porto, il était manœuvré par six ou sept hommes. |
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Paysages du Douro |
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Paysages du Douro |
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Paysages du Douro |
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Paysages du Douro |
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Paysages du Douro est ses espaliers plantés d'oliviers |
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Les oliviers sur les rives du Douro |
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Paysages du Douro |
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Le barrage et de l'écluse de Valeira 33 m à droite en aval |
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L'écluse de Valeira, 33 m de dénivelé en 21 mn |
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Au top de l'écluse de Valeira - 33 m |
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Le barrage et de l'écluse de Valeira 33 m à gauche en amont |
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La sorie l'écluse de Valeira à l'aval |
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Barrage et entrée d'un bateau touristique dans l'écluse de Valeira 33 m à droite en aval |
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En mode tourisme voici un barco rabelo. |
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La maina et des barcos rabelo. |
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Paysages du Douro avec les vignes du porto |
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Paysages du Douro avec les vignes du porto |
Le passage de l'écluse de Pocinho 22 m
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Paysages du Douro |
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Le barrage et l'écluse de Pocinho |
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Paysages du Douro : les roches moussues |
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Paysages du Douro |
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Paysages du Douro |
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Paysages du Douro |
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L'écluse de Pocinho avec... |
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22 m de dénivelé en 19 mn |
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Blue Lagoon dans la marina amont de l'écluse de Pocinho |
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Visite de l'écluse de Pocinho |
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Visite de l'écluse de Pocinho |
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Visite de l'écluse de Pocinho, le poste contrôle |
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Visite de l'écluse de Pocinho |
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Visite de l'écluse de Pocinho |
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Le barrage et l'écluse de Pocinho à droite côté amont |
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Blue Lagoon dans la marina amont de l'écluse de Pocinho |
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Blue Lagoon dans la marina amont de l'écluse de Pocinho |
Escale 7
Vega Terron
Et à nouveau l'Espagne
C'est la fin de la navigation la plus amont sur le Douro. Nous sommes à 208 km de son embouchure, à la confluence de la rivière Agueda avec le Douro, rivière marquant la frontière entre l'Espagne et le Portugal. La rive gauche de l'Agueda est côté portugais et sa rive droite est côté espagnol. L'amont du Douro, appelé côté Espagnol "Duero" n'est plus navigable et nous passerons la nuit à couple d'un bateau touristique, rive droite de l'Agueda, donc en Espagne.
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Espagne, c'est la fin de la navigation la plus amont sur le Douro.
Nous sommes à 208 km de son embouchure, à la confluence de la rivière Agueda à gauche.
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La rivière Agueda, rivière marquant la frontière entre l'Espagne et le Portugal.
La rive gauche de l'Agueda est côté portugais et sa rive droite est côté espagnol. Au-dessus, le pont de chemin de fer reliant les deux pays. |
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Quai accueillant les bateaux de croisières sur le Douro (ou Duero en espagnol) |
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L'amont du Douro (en haut à gauche), appelé côté Espagnol "Duero" n'est plus navigable et nous passerons la nuit à couple d'un bateau touristique, rive droite de l'Agueda, donc en Espagne.
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Le pont de chemin de fer reliant les deux pays |
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Tunnel sur la voie de chemin de fer |
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La voie de chemin de fer désaffectée... |
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...reliant les deux pays |
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Le pont de chemin de fer reliant les deux pays |
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Ici, pas de marina et nous passerons la nuit à couple d'un bateau touristique
nommé "Duero Emocion SL", côté espagnol et à droite c'est le côté portugais |
Escale 8
Ferradosa au pied du village de Santo-Xisto
Demi-tour ! Nous descendons à présent le Douro et sommes de suite à nouveau au Portugal, dés que la rivière Agueda, rivière marquant la frontière entre l'Espagne et le Portugal est traversée.
Nous sommes avalant dans le bief entre les barrages de Pocinho - 22 m - et de Valeira - 33 m.A savoir que c'est un plaisir de découvrir les paysages dans les deux sens, ce ne sont jamais les mêmes vues et on ne s'en lasse pas.
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Descente du Douro et rive gauche les vignes de Porto |
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Le Douro sauvage... |
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...et encaissé ! |
Escale 11
Ilha Dos Amores à Castelo
Il s'agit d'une île déserte au milieu du lit du Douro
La traduction est l'île des amours qui mérite bien son nom !
C'est ici, que notre futur gendre nous demande officiellement la main de notre fille !!!
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Amarré au ponton de l'"Ilha Dos Amores" à Castelo |
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Amarré au ponton de l'île des Amours
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L'exploration de l'"Ilha Dos Amores" à Castelo |
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Baignade dans le Douro |
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Les futurs mariés dans le Douro |
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L'exploration de l'"Ilha Dos Amores" à Castelo |
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Un moment magique a lieu à bord |
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Que du bonheur ! Soyez heureux ! |
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Amarré au ponton de l'"Ilha Dos Amores" à Castelo |
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Amarré au ponton de l'île des Amours |
Escale 12
Porto
Le Douro par la route
Escale 13
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L'Espagne Atlantique sud
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