2013


2013, mai et juin démarre par une croisière fluviale : le canal de Nantes à Brest, l'Erdre, la Loire, la Maine, la Sarthe, la Mayenne, l'Oudon et la Sèvre Nantaise...

En juillet retour sur l'Océan Atlantique, direction sud. Passage sur la Sèvre Niortaise jusqu'à Marans, puis retour sur l'Océan Atlantique, et ce sera l'Île de Ré, l'Île d'Aix puis la Charente jusqu'à Cognac et retour à Rochefort.

Sur août et septembre, 2 convoyages : la Méditerranée, le Rhône, la Saône, le canal du Rhône à Sète, l'étang de Thau, le canal du Midi, le canal Latéral à la 

Garonne et la Baïse...
Voir :
Le convoyage de B-Freedom et Le convoyage de la Marie Josèphe




Le canal de Nantes à Brest part de l'Erdre pour aller sur Redon

Après avoir navigué sur les mois de mai et juin, 470 miles (850 km) de navigation exclusivement fluviale, période qui nous est favorable cette année car il y a énormément d’eau, ce qui sur une autre période avec une pluviométrie moins abondante, ne nous aurait pas permis de faire cette croisière, je suis un plaisancier en colère...
Eh oui, malheureusement le choix est incontournable pour naviguer sur ces fleuves et rivières. Le tirant d’eau pour passer partout doit-être de 1 m et le tirant d’air de 2,80 m maximum !!!

Ce qui explique le choix de Blue Lagoon, bateau très marin, mais avec un tirant d’eau de 1,20 m et ça ne passe pas partout. Surtout pas sur les canaux bretons ! Sur les autres cours d'eau, la garantie de hauteur d'eau est très optimiste, quand elle est donnée pour 1,40 m on ne devrait pas toucher avec 1,20 m de TE, et pourtant...

Faute de moyens et de volonté des conseils régionaux, le dragage est peu ou pas fait ! De plus les "commerces" ne passent plus et leurs passages désenvasaient naturellement les cours d'eau ! Ces rivières et fleuve peu évoqués, parcourus par quelques initiés, méritent cependant d'y promener son étrave. Il faut aussi signaler que quelques bases de location de bateaux fluviaux y résident (Sarthe et Mayenne) et en cette période de "vache maigre" complétée par une météo exécrable, c'est pas la joie au niveau du carnet de commandes.

Mais attention à cette menace, si l'entretien des cours d'eau n'est plus assuré c'est la navigation qui disparaîtra totalement, entraînant ainsi une perte sur toute la filière nautique et un nombre d'emplois considérable seront perdus : constructeurs de bateaux, chantiers, loueurs, personnels d'entretien des ouvrages et les emplois touristiques induits tels que les artisans liés au métiers de bouche et les sites de visites, châteaux, musées, abbayes, églises...

A bon entendeur salut !!!


Magnifique patrimoine ! Mais à entretenir...
Le canal de Nantes à Brest




Le canal de Nantes à Brest

Le canal de Nantes à Brest

Petits et légers les pontons sur le canal de Nantes à Brest

Mais quand nous y sommes amarrés, le passage des autres bateaux est relativement étroit, voir impossible...

L'écluse N°3 de la Trindière, longueur 26 m x 4,60 m de largeur et manœuvre manuelle


L'écluse N°3 de la Trindière, 4,60 m de large pour une largeur de 4,10 m pour Blue Lagoon
 
Ça laisse 50 cm soit 25 cm de chaque côté sans compter les pare-battages...

Après l'écluse N°3 de la Trindière
Signalisation des écluses : "VERT" écluse ouverte et gardée par un éclusier, "BLEU" passage en service libre et "ROUGE" écluse fermée
Nous irons jusqu'à l'écluse n°4 de la Rabinière, que nous franchirons, puis après avoir remué de la vase et touché deux fois le fond, nous ferons demi-tour !

Amarrage au ponton précédant l'écluse n°2 de Quiheix

La petite famille nous fera une petite visite...

La Loire jusqu’à Bouchemaine (en crue) , le fleuve le plus terrible de France – Pas de problème, mais attention au courant supérieur à 10 Nds sous les ponts. La navigation ligérienne est une vraie spécialité...


Nous pouvons apprécier le courant au droit des piles de pont...
Le pont de Saint Florent - PK 597,5

Une toue de Loire, encore utilisée aujourd'hui par les pêcheurs d'anguilles

Il y a très peu de pontons sur la Loire et quand il y en a, ils sont sans eau, ni électricité !
Celui de Chalonnes sur Loire où nous passerons la nuit du 20 au 21 mai, n'a même pas de passerelle pour descendre à terre et visiter la ville.
Elle doit être retirée hors saison, à cause des crues ???

Le ponton plaisance de Chalonnes sur Loire - 49

Le ponton plaisance de Chalonnes sur Loire sans passerelle pour aller à terre !!!

"La Loire: + de photos"

La Maine
(en crue) – Pas de problème...


On ne passe plus par l'écluse mais sur le barrage hydraulique abaissé en cas de crue ! 

La crue pratique pour un pique nique : on mange, on rince et on range !!!

La Maine en crue

Le port de la Savatte à Angers - 49

La halte fluviale à Bouchemaine - 49

Le confluent de la Maine, du Loir et de la Sarthe
"La Maine: + de photos"


La Sarthe jusqu’au Mans – fin du parcours – et on brasse de la vase dans certains biefs pourtant garantis à 1,40 m !!!


Sablé sur Sarthe - 72
"La Sarthe: + de photos" 


Halte fluviale de Dureil - 72

Comment faire le plein de "Blue Lagoon" ?

Un camion citerne sur..

... le chemin de halage














La Mayenne jusqu’à Laval et nous avons touché le fond en aval du Vieux Pont à Laval et brassé de la vase dans certains biefs. La Mayenne est pourtant garantie à 1,40 m !!!


Un des nombreux moulins d'un côté du barrage et de l'autre l'écluse de Formusson - 53


L'Oudon jusqu’à l’écluse n° 2, où nous avons touché le fond et l’Oudon est lui aussi garanti à 1,40 m


Le Lion d'Angers - 49 - Maine et Loire


La Sèvre Nantaise jusqu’à Port Domino – Le Pallet et demi-tour en aval du pont de Monnières.


Le Pont de Monières
La Sèvre Nantaise affluent au sud de la Loire. On y pénètre en passant le barrage hydraulique levant, appelé "L'Ouvrage de Pont Rousseau" qui fonctionne de 1 h avant à 1 h après la pleine mer à Nantes.


L'ouvrage de Pont Rousseau - De 1 h Av à 1 h Ap PM Nantes
La Sèvre Nantaise est une rivière où l'on promène son étrave sous la canopée sur une grande partie des 22 km de son cours navigable, une véritable exploration...

Vertou - 44 - Loire Atlantique

L'Erdre de Nantes jusqu’à Nort sur Erdre.


L'écluse Saint-Félix
Affluent nord de la Loire, on y accède par l'écluse Saint-Félix, puis c'est la traversée du bassin Saint-Félix et enfin le passage dans le tunnel Saint-Félix pour arriver à la magnifique Île de Versailles à Nantes.

Le tunnel Saint-Félix
Ensuite à la sortie du tunnel Saint-Félix se trouve l'Île de Versailles, lieu incontournable au cœur de la Ville de Nantes. Nous y avons passé l'hiver 2012-2013.



Le ponton visiteurs de l'Île de Versailles à Nantes - 44, à côté des canoës - kayaks où nous avons passé l'hiver 2012-2013 
Depuis que nous naviguons c'est la meilleur escale pour un hivernage réussi, pour les raisons suivantes :


Bassins et jardins japonnais

Un des bassins de l'Île de Versailles
  •     Le bateau est en eau douce
  •     La sécurité est assurée naturellement, car les 3 passerelles d'accès à l’Île sont cadenassées du soir au matin
  • Admirons la beauté du site, au cœur de l'Île de Versailles
    L'Île de Versailles - Nantes - 44
  •     Le jardin japonnais, la nuit à l'exclusive disposition du ou des plaisanciers résidents sur le ponton de l'île (nous avons été la plupart du temps seuls) et  qui est entretenu par les jardiniers de la ville - le rêve, un jardin avec cascades et bassins à disposition, sans avoir à l'entretenir
Un voile de cascade ou une cascade voilée ?
    Cascades au détour d'un chemin
  •     Le personnel de la capitainerie professionnel, consciencieux est très sympathique
  •     Tous les commerçants accessibles autour


Un des nombreux ragondins nichants sur les bords de l'Erdre
  •     Les transports à la porte de l'Île : bus, tram et gare TGV

Le château d'Anne de Bretagne


    •     Des magnifiques promenades à faire à pied, en vélo le long de l'Erdre sans oublier les visites de la ville de Nantes, de ses parcs et jardins, du château d'Anne de Bretagne, des Machines sur l'Île de Nantes, du musée naval à flot, navire de la Marine nationale : le Maillé Brézé, escorteur d'escadre de la classe T47, le ponton du Belem dont Nantes est le port d'attache, etc... 


    Sur la Loire, le Maillé Brézé, escorteur d'escadre de la classe T47

    En conclusion, Nantes une ville qui mérite absolument que l'on s'y attarde et vraiment où il fait bon vivre !!!

      Vue de la colonne au centre de la place Maréchal-Foch


      La statue représente le roi de France LouisXVI, représenté en empereur romain. Il tient dans une main le bâton de commandement, et dans l'autre son testament, sous forme d'un rouleau.


      Le diamètre de la colonne est d'environ 2 mètres et sa hauteur de 86 pieds (environ 28 mètres). L'ensemble est fait de pierre blanche.
































      François 1 er disait que l'Erdre est la plus belle rivière de France et pour cause elle est bordée pas moins d'une vingtaine de châteaux, appellés aussi "folies".

      Un des nombreux châteaux au bord de l'Erdre - Ici le château de la Gascherie du XVe siècle

      Sucé sur Erdre - 44
      Le port de Sucé sur Erdre en amont du pont

      Le port de Sucé sur Erdre en aval du pont

      Nort  sur Erdre - 44
      Nort  sur Erdre - 44
      L'Erdre à la sortie de Nort  sur Erdre - 44
      Avec Marylène et Sergio sur l'Erdre

      Avec Marylène et Sergio sur l'Erdre

      Panneau indicateur au beau milieu de l'Erdre ! C'est facile il n'y a qu'à prendre la bonne direction...
      A nouveau la descente de la Loire à l'aval de Nantes à partir du 2 juillet, cette année nous vous présentons ses œuvres ou monuments et sculptures très originaux qui ont retenu toute notre attention... L'année dernière, en août 2012 nous l'avions remontée et nous avions présenté les différents sites Voir page 2012




      La Maison dans la Loire
      La Maison dans la Loire

      En 2007, Jean-Luc Courcoult, attiré par la commune de Lavau et ses marais, installe sa Maison dans la Loire aux abords du village. Les courants du fleuve en ont eu raison. Aujourd'hui, La Maison prend définitivement ses quartiers à Couëron. Située entre fleuve et campagne, point d'ancrage de l'industrialisation au XIXe siècle, Couëron dispose d'un patrimoine naturel remarquable.


          
      Jean-Luc Courcoult est l'homme des voyages extraordinaires et des histoires à rêver debout. "Une maison dont les fondations capturées par la vase penchent légèrement, volets fermés, comme une épave inhabitée. Elle semble aussi solitaire que nous le sommes de temps à autre dans la nature. Image réaliste et poétique, concrète, secrète, silencieuse, cette maison endormie sur la Loire pourrait être un tableau, une peinture en trois dimensions déposée dans le temps. Immobile. (…) C'est ça que j'appelle le réalisme imaginaire. 'Réalisme' parce qu'il s'agit d'une réalité concrète, tangible, palpable, absolue. Et 'imaginaire' parce que le but, c'est d'introduire le rêve dans la vie des gens."


      La Tour à Plomb de Couëron - 44 
      La tour à plomb de Couëron est l'un des derniers édifices industriels du xixe siècle dans la région de Nantes, elle faisait partie d'une usine construite en 1861 au bord de la Loire à Couëron, pour traiter le minerai de plomb et laminer le laiton et le cuivre. Cette usine qui appartenait au départ à la Société des fonderies et laminoirs de Couëron a cessé son activité en décembre 1988 dans le cadre de l'entreprise Tréfimétaux. Les bâtiments appartiennent maintenant à la ville de Couëron.
      La construction de la tour à plomb a été achevée en juillet 1878.


      Elle s’élève à 69 mètres de hauteur et son diamètre est de 11,30 mètres.

      La technique de production des plombs de chasse était la suivante : après avoir fait fondre du plomb pour le rendre liquide, mélangé à une certaine quantité d'arsenic et d'antimoine (8 % environ en général) pour le durcir, on le faisait s'écouler du haut de la tour à travers une grille calibrée, ce qui permettait d'obtenir de fines gouttelettes de plomb qui, pendant leur chute, prenaient une forme sphérique et finissaient leur course dans un bac d'eau de
      refroidissement.
      Des employées triaient en suite les billes de plomb, mises en colis pour être utilisées à l'encartouchage.



      La tour à plomb de Couëron - 44 - Classé Monument Historique en 1993 


      Le bateau mou "Misconceivable"

      Le canal de la Martinière a été inauguré en 1892. S’étirant sur 15 km, il fut creusé pour remédier aux difficultés d’accès au port de Nantes. Aujourd’hui il sert d’équipement de régulation hydraulique et s’y croisent promeneurs, pêcheurs, amateurs de loisirs nautiques et observateurs de la faune.





      Arrivé “par hasard” à la sculpture, Erwin Wurm, né en 1954 à Vienne, aime à en défier les règles et les habitudes : tout en utilisant la vidéo, le dessin, la photographie, son oeuvre s’inscrit résolument dans le champ des questionnements de cette pratique. Tout comme chaque objet qui l’entoure eut lui être utile, son travail s’attache à tout ce qui participe à l’identité humaine : le physique, le spirituel, le psychologique et le politique. Empreinte d’un dramatique humour, son oeuvre fait basculer des moments ordinaires dans un univers absurde. Notamment obsédé par la capacité de l’homme à se transformer “sculpturalement”, il applique des caractères physiques (maigreur, obésité) aux signes extérieurs que sont par exemple la maison ou la voiture. Pour Erwin Wurm, les objets comme les hommes sont soumis aux forces de la pensée.


      Le bateau mou

      Ce postulat s’applique à Misconceivable, ce voilier de 9 m de long dont l’horizontalité est un lointain souvenir. Il se penche et se plie, comme irrésistiblement attiré par le fleuve. À la question “les objets ont-ils une âme ?”, Erwin Wurm répond “oui” avec un point d’exclamation !



      Le Misconcevable
      Il est dit par certains - et je ne citerai personne, mais ils se reconnaîtront ! - que la navigation fluviale est réservée à des marins d'eau douce...

      Eh bien je vous confirme que non !!! La preuve en images... 

          

      Puis c'est le retour dans l'eau salée : l'Océan Atlantique en passant sous le pont de Saint-Nazaire

      Le Pont de Saint-Nazaire - 44
      Le port de Saint Nazaire


      Le Port de Saint-Nazaire - 44



      Le port de Saint-Nazaire où nous sommes entrés le mercredi 3 juillet à 14 h par l'écluse et reparti à 18 h. Car nous avons appris par le plus grand hasard, sur la VHF, que le jeudi 4 juillet les agents du port étaient en grève sans aucune possibilité d'entrée ou de sortie pour nous. Le port serait totalement bloqué. Bien évidement lorsque que nous avons dialogué par VHF avec le port pour entrer, notre correspondant s'est bien gardé de nous prévenir !!!

      Certains Capitaines et Marins avec qui nous avons évoqué l'affaire pensent qu'il leur manque encore "une paire de pantoufles" car les grèves semblent coutumières...

      Pornic

      Pornic- 44

      Parmi une des belles journées passées avec Marie-Claire et Jean-Paul. Ici à dans le port de Pornic

      Saint Gilles Croix de Vie

      Nous trématons un bien joli ketch en arrivant sur Saint Gilles Croix de Vie 

      Saint Gilles Croix de Vie - 85 - Vendée

      Les Sables d'Olonne

      Les Sables d'Olonne - 85

      Les Sables d'Olonne - 85


      Port Bourgenay - 85

      Montée et descente de la Sèvre Niortaise jusqu'à Marans. 

       

        









       

       
      En amont de Marans le tirant d'eau tombe à 0,90 m et le tirant d'air à 2.15 m donc impossible avec Blue Lagoon


      Mouillage des bateaux de pêche dans l'embouchure de la Sèvre Niortaise

      Pont routier mobile levant - Sèvre Niortaise

      En montant se présenter au pont à l'heure de la PM La Rochelle et s'annoncer impérativement à l'éclusier au 06 64 49 29 60

      L'écluse du Brault sur la Sèvre Niortaise avec son pont tournant

      En descendant se présenter à 3/4 d'heure avant la PM La Rochelle et s'annoncer impérativement à l'éclusier au 06 64 49 29 60 pour passer l'immense écluse du Brault sur la Sèvre Niortaise

      L' immense écluse du Brault avec son ponton flottant pour s'amarrer

      Pont routier mobile levant - Sèvre Niortaise

      Marans


      Marans, porte du Marais Poitevin- 85

      Marans - 85

      Marans - 85

      Marans - 85
         
      Direction l'Île de Ré


      Coucher de soleil en faisant route sur Saint-Martin de Ré


      Le tour de l'île est un réel plaisir de beauté et de sincérité

      Saint-Martin de Ré


      Le Port de Saint Martin de Ré, Île de Ré - 17

      Le Port de Saint Martin de Ré

      Le Port de Saint Martin de Ré

      Le Port de Saint Martin de Ré

      Le Port de Saint Martin de Ré

      Le Port de Saint Martin de Ré

      Saint Martin de Ré, Île de Ré - 17

      Saint Martin de Ré, Île de Ré - 17

      Saint Martin de Ré, Île de Ré - 17

      Saint Martin de Ré, Île de Ré - 17

      Le Port de Saint Martin de Ré en nocturne

      Le feu d'artifice du 14 juillet sur Saint Martin de Ré

      Le feu d'artifice du 14 juillet sur Saint Martin de Ré

      Le feu d'artifice du 14 juillet sur Saint Martin de Ré

      Ars en Ré



      Croisière de Saint-Martin de Ré à Ars en Ré avec 4 grâces à bord, super temps, très bon repas bien accompagné, enfin tout était parfait !!!
      Gros de bisous aux participantes : Mimi, Claude et Dominique !

      Le clocher de l'église d'Ars en Ré qui sert d'Amer aux marins
      Grace à ses 2 couleurs (le noir et le blanc - Pas le whisky...) il est très visible en cas de brume

      Ars en Ré, Île de Ré - 17

      Ars en Ré, Île de Ré - 17

      Ars en Ré, Île de Ré - 17

      La salle des fêtes d'Ars en Ré

      La mairie d'Ars en Ré

      Ars en Ré, Île de Ré - 17

      Le port d'Ars en Ré

      Le chenal du port d'Ars en Ré à marée basse

      Le fier d'Ars en Ré à marée basse

      Nuit au mouillage dans le Fier d'Ars en Ré 

      Tour de l'Île de Ré

      Le Phare des Baleines - 53 m de haut - Île de Ré - 17
      Le Phare des Baleineaux  (23 m de haut) marquant la fin d'une longue "langue" de roches et de cailloux depuis le Phare des Baleines - Point ouest de lÎle de Ré

      Le Phare de Chanchardon, 15 m de haut - Sud Île de Ré 

      Phare Chauveau 27 m de haut - Île de Ré

      La pêche du jour à la traîne : 5 bars dont 1 moucheté + 1 moucheté pêché la veille !!!

      Rivedoux Plage

      Couché de soleil au mouillage devant Rivedoux Plage - Île de Ré - 17

         Le pont de l'Île de Ré

      Le pont de l'Île de Ré vu du mouillage devant Rivedoux Plage

      Le pont de l'Île de Ré - 17 Charentes Maritimes

      Le pont de l'Île de Ré avec vue sur Rivedoux

      Le pont de l'Île de Ré avec vue sur le port de commerce de La Rochelle

      Le pont de l'Île de Ré avec vue sur le port de commerce de La Rochelle et Rivedoux

      Le pont de l'Île de Ré avec vue sur Rivedoux

        La Flotte en Ré


      Avant d'arriver à La Flotte en Ré, l'abbaye en ruines

      La digue de La Flotte en Ré avec un grand salut et une immense pensée
       pour mon frère Jean-Pierre qui me manque et avec qui
      j'aurais tant aimé partager ce moment à bord...

      La digue de La Flotte en Ré - 17 - Charentes Maritimes

      Le port à échouage de La Flotte en Ré 

      Le port à échouage de La Flotte en Ré 

      La digue de La Flotte en Ré, au-revoir Jean-Pierre, mon frère et aussi mon Parrain !

      La Flotte en Ré - 17 - Charentes Maritimes

      La Rochelle

      Le port de commerce "Port Atlantique" de La Rochelle

      Le port de commerce "Port Atlantique" de La Rochelle

      Le port de commerce "Port Atlantique" de La Rochelle

      Le port de commerce "Port Atlantique" de La Rochelle

      Le port de pêche de La Rochelle

      Le port de pêche de La Rochelle

      Le port de pêche de La Rochelle

      Arrivée au vieux port de La Rochelle avec ses 3 tours, de gauche à droite : 
      la tour de la Lanterne qui combine phare et amer.
      C'est le plus vieux phare de la côte atlantique (75 m de haut),
      la tour de La Chaîne et la tour Saint-Nicolas


      A gauche la tour de La Chaîne et à droite la tour Saint-Nicolas
      Jadis une chaîne était jadis tendue entre les 2 tours pour interdire l’accès du port !

      La tour Saint-Nicolas

      La tour de La Chaîne

      La tour Saint-Nicolas

      La tour Saint-Nicolas

      Le tour de l'Île d'Aix

      Le coucher de soleil sur le Bourg - Île d'Aix

      Le coucher de soleil sur le Bourg - Île d'Aix

      Le coucher de soleil sur le Bourg - Île d'Aix

      LE OU LES PHARES D’AIX UNIQUES AU MONDE ???


      Les Aixois parlent de leurs phares alors qu’il n’en existe qu’un. Le phare de l’Ile a pour particularité d’être accompagné d’une tour jumelle portant un écran rouge. Le phare de l’Île d’Aix a été allumé à la fin du XIX° siècle. L’optique tourne en 20 secondes, donnant ainsi 4 faisceaux lumineux tournants, de sorte que le navigateur aperçoit un éclat toutes les 5 secondes, en lumière blanche entre les relèvements à 103° et à 118°. Le secteur rouge de 15° couvrant les hauts-fonds situés au nord de l’Ile d’Oléron.

      L’ensemble de l’optique et de la lampe électrique peut-être assimilé à une source lumineuse fictive d’un diamètre un peu supérieur à 0,50 m.

      “ Il est facile d’imaginer que si l’écran rouge était placé sur le pourtour de la lanterne, c’est à dire non loin de la sources lumineuse fictive, l’angle d’indécision (où la colorisation de la lumière n’est pas nettement définie) sur les bords de l’écran rouge serait très important, ce qui n’assurerait pas une couverture suffisamment précise des dangers. Pour diminuer l’angle d’indécision, il faut donc éloigner le plus possible l’écran coloré.

      C’est la raison pour laquelle, à l’Ile d’Aix, on a construit une deuxième tour pour supporter l’écran rouge. Cette tour se trouve à 15 mètres environ de celle qui supporte le feu, ce qui permet d’obtenir aux limites de l’écran rouge un angle d’indécision de l’ordre de 1°.

      En général, on évite le plus possible d’introduire des secteurs colorés dans les phares d’une optique tournante à éclats. On conçoit que l’édification de deux tours séparées conduirait à des dépenses énormes. Le cas de l’Ile d’Aix, avec deux tours séparées, est à peu près unique en France continentale. On pourrait toutefois citer le phare de Sénétose, en Corse, mais les deux tours sont accolées à un même bâtiment ”.

      A l’île d’Aix il y a bien deux tours, mais un seul phare !

      Le Bourg - Île d'Aix - 17
      + de Photos : Île d'Aix

      La Charente, un fleuve côtier bien mal balisé !!!

            Échappant totalement à l'univers VNF dont le parc fluvial en responsabilité, a son balisage bien entretenu en général, la Charente n'en possède pratiquement aucun ! Pas d'indication au niveau des piles de ponts, pas de signalisation des hauts fonds, les marques de chenal parfois ont déradé, parfois déplacées ou retirées, "soit disant" par les pêcheurs que ces dernières gêneraient ??? Du coup, une navigation extrêmement prudente est de rigueur !!!


      C'est la gabare de Cognac pilotée par Patrice, accompagné d'Uriel qui nous hâlera pour nous sortir de notre
      échouement sur la Charente en amont de Cognac, cependant donné pour 1,20 m !!!


      La pointe de la Fumée et le fort Enet, marquant l'entrée du fleuve côtier : la Charente

      La Fontaine Royale de Lupin - Estuaire de la Charente 17

      La Fort Lupin - Saint-Nazaire sur Charente - Estuaire de la Charente 17
       
      Une des nombreuses...

      ...pêcheries, ici à marée basse.
















      Les pêcheries sur le bord de la Charente
      Au premier plan le viaduc à péage de Martrou et au second plan le...

       
      ...Transbordeur de...
      ...Rochefort - 17





























               Le pont transbordeur, le dernier existant en France, toujours en fonctionnement, relie les rives de la Charente entre les villes de Rochefort et d'Echillais.
               Il a été construit entre mars 1898 et juillet 1900. Les 4 pylônes métalliques sont hauts de 66,25 m. Le tablier de 175,50 m de long culmine à 50 m au-dessus des plus hautes eaux par coéf. de 120. La nacelle au niveau de la route est suspendue à ce tablier par des câbles croisés. Elle se déplace le long des rails sur 24 paires de galets au moyen d'un câble qui s'enroule et se déroule sur un treuil à tambour, fixé au sol côté Rochefort et mu par un moteur à vapeur jusqu'en 1927 puis remplacé ensuite par un moteur électrique.




      Un cargo vraquier sur la Charente

      Le pont suspendu de Tonnay Charente - 17, inauguré le 21 avril 1842

      Le pont suspendu de Tonnay Charente d'une longueur totale de 623 m

      ... permet un tirant de 22 m !!!
           
      Ce pont suspendu de 23 m de haut...
         

      A côté du pont de Tonnay Charente se trouve le château de Rochechouart



          Saint-Savinien sur Charente

      L'écluse de Saint-Savinien et son pont basculant
          En continuant à monter la Charente, vient la première écluse de Saint-Savinien  et l'éclusier, un jeune saisonnier connaît très bien les manœuvres pour exécuter les sassements, mais pas du tout l'aval et le bief amont de son écluse !!! A savoir en approchant du barrage une balise bâbord semble avoir déradé sur rive droite juste devant le barrage ? Que signalait-elle ? L'écluse est sans VHF, donc nous téléphonons et il faut passer bien au centre du lit du fleuve, car la balise est censée signaler un rocher sur bâbord, qui se trouve approximativement entre la berge et le centre du lit !
             Décision est prise de bien passée sur la droite du centre du lit et c'est là que nous nous échouons sur un banc de vase !!!

      C'est pas de la crème, mais de la vase plein le filtre !!!
             A l'oreille, puis visuellement je constate que le moteur bâbord ne recrache plus d'eau de refroidissement par son pot d'échappement. Je le laisse tourner au ralentit, sa température est de 80°C, normale et elle n'augmentera pas. En culant de quelques mètres à l'aide du moteur tribord et du propulseur - comme quoi avoir 2 moteurs est une sécurité... - Blue Lagoon se désenvase. L'encre étant jetée, les moteurs stoppés, le nettoyage du filtre peut commencer...

      D'abord enlever le plus gros avec une louche ou une grosse cuillère.
      Puis déboucher  à l'aide d'un câble ou d'un fil électrique rigide le tuyau d'arrivée d'eau de mer.
      Puis rincer abondamment le filtre et ce tuyau d'arrivée.
      Fermer la vanne d'arrivée et remplir le filtre d'eau pour amorcer le circuit.
      Bien nettoyer le joint et refermer le filtre hermétiquement.
      Démarrer le moteur et ouvrir la vanne puis surveiller l'écoulement au pot d'échappement...

      ...et normalement cela suffit, le reste du circuit, l'impeller ou turbine de la pompe à eau se nettoie petit à petit
      et nous pouvons repartir pour passer notre écluse !!!



      La fête du cognac !!!

      Rochefort et ses demoiselles???


























      Page mise à jour le 25 août 2013 ...



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      2 commentaires:

      1. Bonjour,
        Je suis marin d'eau douce belge. La qualité de vos reportages me permet de participer à vos navigations. Merci de me(nous) faire rêver.
        Mi octobre je prendrai possession d'un Drifter 1050 chez Aquanaut à Sneek. J'epère pouvoir bien en profiter, en rivière, car je suis loin de la mer et de la retraite.
        Bonne navigations à vous et surtout n'arrêter pas de nous les faire partager!
        Michel.

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      2. Bonjour Michel,

        Nous vous remercions pour votre commentaire qui fait bien plaisir et nous sommes à votre disposition si vous avez besoin de renseignements concernant votre futur Drifter 1050 ou/et vos futures navigations.

        A noter que la mer n'est jamais bien loin et que la retraite se rapproche chaque jour qui passe...

        Amicalement

        Alain & Annick

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