TOUR Normand

Le "TOUR" de la Haute Normandie sur Blue Lagoon


Jetée tribord de Saint-Valéry en Caux - 76 - 08/2008
Résumé :
Départ de l'Ilon sur la Seine,à hauteur de Mantes La Jolie 78 Yvelines direction seine aval, La Roche Guyon, Vernon, Les Andelys, Saint-Pierre du Vouvray, Poses, Rouen, Honfleur, Le Havre, Fécamp, Saint Valéry en Caux, Dieppe, Le Tréport, La baie de Somme, Saint Valéry sur Somme puis Montée de la Somme, Abbeville, Pont-Rémy, Ailly sur Somme, Amiens, Blangy, Tranville, Feuillères puis le Canal de la Somme suivit du Canal du Nord, du Canal de la Sambre à l’Oise.
Ensuite la descente de l’Oise, Compiègne, L’Isle Adam, Port Cergy, et enfin la Seine, Verneuil sur Seine et Port l’Ilon : Fin du voyage!







Le circuit de notre croisière !!!

En partant le :

28/7/2008 de L’Ilon sur la SEINE - A St Martin La Garenne à côté de Mantes La Jolie - 78 Yvelines

Port l'Ilon - 78
Port l'Ilon, est un port fluvial, dans le Vexin, entouré principalement de peupliers, en pleine campagne, construit sur 100 ha, dans des anciennes carrières, apportant ainsi un immense plan d'eau avec deux îles, permettant des petites balades et laissant au gré des amateurs des endroits de mouillage parfaitement calmes et isolés. 1400 ha de la commune, soit 90%, sont classés Natura2000.On peut y observer de nombreuses espèces d'oiseaux, pour certains migrateurs, d'autres résidents. Principalement cygnes, canards, oies bernaches, pic verts, pic noires, sternes, mouettes, courlis de terre (oedicnème criard) qui lui a était en voie de disparition. A notre grande surprise début 2011 nichait un pelican!
 
Levé de soleil sur l'Ilon
Départ 11h12
Direction Seine aval
13h45 Halte repas à la halte fluviale des Tourelles de Vernon.
Après le repas, nous poursuivons notre route en direction de Rouen.
18h50 Visite du plan d’eau de Venables comportant un port, le tout est un super site implanté sur des anciennes carrières, avec des îles ; tout comme l’Ilon, sauf que Venables par rapport à l’Ilon comporte le double de surface. Accès sur la gauche, et passer sous la passerelle.

A voir :
Toute la vallée de la Seine est magnifique, encaissée entre des falaises gigantesques, offrant des sites d’escalades renommés et nombreux.
De nombreux sites sont à visiter, mais malheureusement peu de haltes fluviales existent !
C’est le cas pour la Roche Guyon (95 Val d’Oise), avec son château fort moyenâgeux qui domine la Seine. Son donjon a une hauteur de 38m, le château est transformé à la renaissance et en 1944, comme le village, il est réquisitionné par Rommel pour y loger ses troupes et en faire son quartier général. Il est libéré, après plusieurs offensives durant six jours, du 23 au 29 août 1944, par les Américains.

Mais pas pour Vernon (27 Eure), rive droite après le pont Clemenceau (il s’agit de Georges Clemenceau et ça s’écrit avec un « e » et non un « é » !), avec sa magnifique halte fluviale des Tourelles, malgré ses hautes herbes et algues autour des pontons – ne pas oublier de procéder au nettoyage de ou des filtre (s) eau de mer après y avoir séjourné. Elle comporte eau et électricité pour 1€ du mètre linéaire - coque, par nuitée. Attention, bien respecter le chenal en se présentant  face à lui, dans son axe, sinon il y a des hauts fonds de part et d’autre. Il faut compter 1,30 m de tirant d’eau au droit des pontons, après avoir viré à gauche. Ceux qui sont en aval, ont un tirant d’eau plus faible et son destinés aux dériveurs ou canoës.
Juste dans le prolongement des pontons en amont, se trouve le vieux Moulin à colombages, au milieu du magnifique parc arboré et fleuri, du château des Tourelles, un château composé de quatre tours rondes. En sortant de ce parc (à environ 300 m des gateways) il y a toutes les commodités, boulangerie, boucher, farfouille, magasin d’articles de pêche, supérette hard-discount, pharmacie et restaurant. C’est aussi un centre de voile et de canoë. Ne chercher pas sur le site Internet de la ville, rien n’est écrit, ni précisé, sur cette berge de la Seine, malgré que cette base nautique soit très touristique, à croire que la municipalité n’apprécie pas le tourisme fluvial…
Sur le site internet de Vernon, on trouve plutôt le centre ville qui mérite cependant le détour.
Dans les rues et ruelles du vieux Vernon  il y a de nombreuses demeures avec colombages, datant du XV au XVII èmes siècles. A ne pas manquer la tour des Archives entourée du jardin des Arts, la collégiale Notre Dame et l’hôtel de Ville.
Belle balade à faire à pied après avoir traversé la Seine sur le pont Clemenceau.
Non loin de la halte fluviale, à 4km, les randonneurs peuvent aller jusqu’à Giverny et visiter la célèbre maison, du non moins célèbre, peintre impressionniste Jean Monnet.













Halte fluviale des tourelles à Vernon - 27 - 28/07/2008

































C’est presque le cas pour les Andelys (27 Eure), qui possède un port fluvial, sur la rive
droite, complètement envasé, vase qui provient des nombreux navires de commerces qui passe au doit de son accès. Son tirant d’eau doit s’en trouver réduit à 0,50 m. Des travaux seraient prévus, mais quand ?

Aux Andelys se trouve la célèbre forteresse, dominant la Seine, de Richard Cœur de Lion, construit entre 1196 et 1198.

C’est aussi le cas pour le port Val Saint-Martin (27 Eure- PK176) toujours sur la rive droite, qui n’affiche pas son tirant d’eau, qui quand on téléphone à la capitainerie, vous accepte  avec 1,20 m de T.E. Mais quand on sonde avant d’entrer, grâce à un bateau ami et accompagnateur, on trouve 0,90 m ! De plus l’entrée est étroite et le site ne semble pas très joli.

28/7/2008 Saint Pierre de Vouvray sur la SEINE
Arrivée 21h
Arrêt à l’appontement tout neuf de Saint Pierre du Vouvray,
Gratuit, sans eau, ni électricité ce qui n’est pas un problème pour Blue Lagoon, il a des réserves
(§ Blue Lagoon)

Départ 11h15 le 29/7/2008


29/7/2008 Rouen

Arrivée 15h30

La halte de plaisance à Rouen est superbe et proche du centre ville, qui avec ses rues piétonnes et ses monuments, mérite le détour.
Le capitaine du port est d’une extrême gentillesse et fort sympathique.

Halte fluviale de Rouen à mi-marée - 76
Départ 12h40 le 30/7/2008
30/7/2008 Honfleur

 

Arrivée 19h

L’Ilon => Honfleur = 235 km

Amarrage à couple avec des voiliers hollandais. Je suis le sixième. Placé ici par la capitainerie. Décidément les « voileux » n’aiment pas les bateaux à moteurs, et Blue Lagoon est en acier, donc plus lourd et plus grand. Ils ont peur que nous les écrasions les pauvres petits.
Mais je décrète, que seule la capitainerie, a le pouvoir de nous déplacer et si les voileux ne sont pas contents qu’ils s’adressent à elle !

Le lendemain après que les voiliers soient partis, Blue Lagoon s’est retrouvé le premier à quai.

Honfleur - 14
A ne pas manquer le vieux centre, ses galeries d’artistes, son église en bois à la toiture type coque de bateau retournée, construite par des charpentiers de marine et qui a son clocher séparé de la nèfle.

Départ 17h30 le 31/7/2008

31/7/2008 Le Havre

 

Arrivée 19h30

Port confortable, bon ponton d’accueil et capitainerie très sympa.

Le 1er /8/2009
Prévisions météo : Vent de SW, force 4 à 5, mer peu agitée, temps couvert avec averses parfois orageuses, visibilité > 5 miles réduite sous averse et vagues 1m à 1,5 m.

Départ 7h54

Direction Fécamp.
A peine sorti du port du Havre des vagues de 2,5 m à 3 m déferlent sur l’étrave, sous un vent de force 6 à 7 établi,  merci la météo! Alors la prudence s'impose trop de différence entre les prévisions et la réalité et je prends la sage décision de rentrer au port. Nous repartirons avec une météo meilleure.

Retour au même emplacement à 8h20

Port du Havre - 76

Une petite visite en ville avec ses nombreux bassins et achat de poisson au marché.
A noter un coiffeur original, qui exerce avec sa femme, habillés en marins. A côté du salon comportant deux fauteuils, existent deux pièces qui sont un véritable musée consacré à la coiffure avec des costumes, des outils, des fauteuils, des perruques et autres reliques d’une autre époque.

Le 1er/8/2008 à 18h03 Contrôle des douanes, permission de monter à bord ? Permission accordée – vaut mieux…
Trois douaniers, deux hommes et une femme, dont l’un d’eux était très soupçonneux :
·         Est-ce que j’ai l’habitude de transporter des passagers ? NON
·         Présentations des papiers => OK
·         Demande de la preuve du paiement de la taxe de francisation ? Absente, depuis chaque année, je demande un récépissé de paiement, que je reçois en retour après chaque acquittement. En l’occurrence étant au Havre et payant au Havre, un douanier a téléphoné au service concerné qui a confirmé que tout était en règle. Je leur ai fait remarquer à juste titre que ce document n’est pas mentionné dans la liste des documents exigibles en cas de contrôle ! Pas de réponse… N’insistons pas !
·         Présentation et vérification du journal de bord, permettant de confirmer l’état de nos déplacements et voyages ainsi que le nombre de personnes à bord.
·         Présentation des factures de gasoil pour vérifier que mes moteurs ne tournent pas au fuel « rouge ».
·         Il n’y a pas eu de fouille
N’ayant rien trouvé, ils sont repartis après être restés pas loin d’une heure et demie. Faut dire qu’ils étaient au sec et confortablement installés.

Départ 10h07 le 02/8/2008

02/8/2008 Fécamp

Arrivée 12h05


Port de Fécamp - 76
A ne pas manqué le Musée des Terres-Neuvas et de la Pêche raconte la grande aventure des marins fécampois qui partaient pour de longs mois pêcher la morue dans les eaux glaciales de Terre-Neuve.

Saint Valéry en Caux  - 03/08/2008

Dieppe - 05/08/2008

 

Le Tréport - 08/08/2008


La baie de Somme
La baie de Somme où Blue Lagoon est resté une nuit, échoué dans le chenal avant Saint-Valéry-sur-Somme, un quart d’heure avant la marée haute, conformément aux indications du Bloc Marine, entre une bouée rouge, la n°34 et une bouée verte, la n°33 à la nuit tombante.
La bouée rouge est à babord!

En plein chenal. 20h45 le 11 août 2008. Après avoir sondé toute la largeur entre ces deux bouées et constaté que ça ne passait pas, j’ai coupé les moteurs à 21h15. Mauvaise nuit en perspective, Blue Lagoon s’est couché progressivement à 45°. C’était mon premier échouage et je ne souhaite pas renouvelé cette expérience ! J’avais peur que le bateau roule sur lui-même et que ce soit le mât qui le retienne ou encore que celui-ci s’arrache complètement. Je ne savais pas trop comment il s’était posé. Sur un fond plat – y a de grandes chances ? En équilibre sur un monticule ?
La bouée verte est bien à tribord!
Alors pourquoi y a pas d'eau ???

 En tout cas je peux vous affirmer que cette nuit là, nous n’avons pas fait beaucoup de bruit ! Nous nous déplacions à pas feutrés dans le carré et je n’ai pratiquement pas fermé l’œil. Au petit jour, Blue Lagoon était légèrement couché sur le sable et il n’y avait aucun risque ! 16 tonnes posées sur le sable ne risquaient pas de se dérobées à cause de 90 kg qui glissaient comme une plume, dans le carré ! Centre de gravité oblige ! Avec l’aurore, force est de constater, que le chenal passe complètement à côté du balisage. Il fallait laisser les bouées rouges 34, 36, 38 & 40 à tribord. Elles avaient déradées ou le chenal s’était déplacé avec les marées ! Mais ça ne datait pas d’aujourd’hui !!!
Gite à 45° !
Bien évidemment lors de l’échouage nous avons contacté, par radio, la capitainerie, qui nous a signifié qu’ils ne pouvaient rien faire pour nous.
Nous avons aussi contacté à 22h30, canal 16, puis canal 68,  le Cross Gris Nez, qui nous a demandé en premier lieu le numéro d’immatriculation du navire et la nature du problème. Le temps de chercher dans les papiers le numéro d’immatriculation, numéro qui à compter du 1er/1/2010, devra obligatoirement figurer au niveau des tableaux de bord, VHF ou Poste de Radio – et c’est une bonne chose, la preuve ! – et avoir expliqué notre position qui devenait de plus en plus inconfortable, le Cross ne pouvait  rien non plus. J’ai demandé, comme c’était la première fois que nous nous échouions, s’il y avait des précautions particulières à prendre ?
Nous repartirons en laissant ces bouées rouges à tribord !!!
Réponse : aucune et bonne nuit, et que nous pouvions les rappeler sur le canal 16 si besoin était.
Malgré tout et c’est bon à savoir, une sage précaution nous a été conseillée par un ami lorsqu’un navire à séjourné avec une gîte importante, il faut vérifier le niveau des batteries humides et voir si de l’acide n’a pas suinté le long des parois ou dans le fond de cale.
Le Cross Gris Nez, nous a rappelé à 22h40, pour nous signifier que la Baie de Somme n’est pas sous le contrôle maritime mais que ça dépend des pompiers et de la DDE. C’est en fait  la fameuse  « DDE » qui est en charge du balisage de la baie de Somme. Pas étonnant, que le défaut de balisage soit avéré, confirmé et latent depuis plusieurs jours, voire semaines !!!
C’est cette même administration qui, l’hiver, est chargée du déneigement !

Quand la marée est remontée, Blue Lagoon s’est redressé progressivement et aussi doucement qu’il s’était couché.

Quel manque d’organisation dans la baie de Somme, après avoir pris soin de téléphoner la veille à la capitainerie de Saint Valéry sur Somme, en indiquant le tirant d’eau de Blue Lagoon de 1,20 m, en leur indiquant notre projet d’arriver sur zone une heure avant la marée haute, ils nous ont répondu qu’il n’y a pas de problème et que c’était le bon choix!
Après avoir pris soin de les rappeler une fois sur zone avec la VHF en donnant les mêmes précisions, vous croyez qu’ils nous auraient précisé de dévier le chenal à tel ou tel n° de bouée ? Non que « ni ni »  ils le savent, mais ne disent rien !
Le lendemain matin nous sommes partis, un ¼ d’heure avant la marée, haute après avoir soigneusement laissé les balises rouges à tribord, nous avons encore touché ! Appel à nouveau, avec la VHF, la capitainerie en signalant ce nouveau problème, qui nous répond d’attendre une dizaine de minutes, que la marée continuait à monter et que ça finirait par passer !
Effectivement je suis passé et vingt minutes après, j’étais pénard amarré à un ponton.
Après avoir fait un rapport circonstancié au capitaine de port, il nous a confirmé que c’était un défaut avéré et à la question : « Pourquoi ne pas nous avoir prévenu lors de nos différents appels ?  Il nous a répondu avec le sourire « Si, vous croyez qu’on a le temps de tout dire »  nous en sommes restés baba, NO COMMENT !!!
Dans l’histoire restons positif, nous avons gagné une nuitée au port de St Valéry sur Somme et lui en a perdu une ! Maigre consolation pour une nuit pratiquement blanche.

Saint Valéry sur Somme - 12/08/2008


                                                             Port de Saint-Valéry sur Somme - 80 - 13/08/2008


 La baie de somme et Saint Valéry sur Somme, une très belle ville, chargée d'histoire, méritent
absolument une visite, balade à pied, randonnées, vélo ou en prenant l'authentique train
à vapeur qui fait pratiquement le tour de la baie, c'est magnifique !

Baie de Somme



Baie de Somme

Couché de soleil sur la baie de Somme

Saint-Valéry sur Somme

  

    



Saint-Valéry sur Somme


Saint-Valéry sur Somme


  



Saint-Valéry sur Somme


Saint-Valéry sur Somme



















Eglise de Saint-Valéry sur Somme



Montée de la Somme - 14/08/2008

Abbeville

 

Pont Rémy - 15/08/2008

Super halte plaisance, où nous retrouvons nos amis Françoise et Jacques, qui eux descendaient la Somme,  avec à bord de Nemo, leur bateau, (§ page "Amis"),  un couple d'amis et leur cousine.
C'était le jour d'un grand concours de pêche et nous en avons profitez pour faire 3 parties de pétanque sur la berge.

Eglise de Pont Rémy

Une curiosité: une myriade de pigeons
 sont accrochés aux murs
pour picorer on ne sait quoi ?

 

 

 







Attention ! Ne pas s'arrêter à Montiéres, car d'après VNF et les plaisanciers il y aurait beaucoup de vandalisme, mieux vaut poursuivre son chemin jusqu'à Amiens!



 

Amiens - 16/08/2008


La halte fluviale et la cathédrale d'Amiens - 80 - 16/08/2008


Ne pas manquer le son et lumière à la cathédrale!
Un couple de vacanciers bien malheureux avec leur camping-car sur le parking, un peu en pente du bord de la Somme...
Conseil: ne jamais laisser rouler son camping-car dans une petite pente, simplement en desserant le frein à main, sans démarrer le moteur! Même pour mieux le garer et gagner 1 m en avant! Car il n'y a plus d'assistance au freinage et voilà ce qui arrive... A noter que c'est valable pour tous les véhicules!
Au final, une dépanneuse l'a tirée par l'arrière et ça arraché, bien évidement le bas de caisse.
Enfin plus de peur que de mal, pour ce couple qui  s’est cru tombé dans la Somme, c’était moins une !

 



 

 

 

 

 

 










Amiens : Visite des hortillonnages - 17/08/2008

A ne pas manqué, c'est magnifique: Ils sont cultivés depuis le Moyen Age par les hortillons, ces jardins «flottants», auxquels on accède exclusivement en bateau. Ils sont enserrés par les bras de la Somme et de l'Avre et s'étendent sur 300 ha. Les parcelles de terre sont entrecoupées de canaux, «rieux», navigables en barques à font plat ou pour nous avec notre annexe. Nous y avons circulé pendant deux heures trente!
Ces parcelles sont pourvues de petites maisons ou chalets et sont joliment fleuries. Un décor de poupées où une myriade de couleurs se côtoie à fleur d'eau! Le raffinement et le gout des jardiniers font merveille.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La halte fluviale d'Amiens - 80 - 16/08/2008

 

Blangy Tranville - 17/08/2008


Feuillères - 18/08/2008


Le 18 aôut - Halte de Feuillère aprés l'écluse Frise 8 et le pont levis



Halte de Feuillère au coeur de la nature - 80 - 18/08/2008

 

Canal de la Somme


Canal du Nord

Canal de la Sambre à l’Oise

Descente de l’Oise



Compiègne - 19/08/2008
Avec le tirant d'eau de Blue Lagoon, 1,20 m, on ne rentre pas dans le port fluvial de Compiègne, alors on s'amarre le long du quai, face aux Etablissements Guerdin  où l'on peut s'approvisionner en gasoil ou  en fuel. Ils disposent d'un accastillage très complet et les frères Guerdin et leur personnel sont d'une gentillesse et d'une amabilité et qui ont le sens du service. Qualités qui sont malheureusement de plus en plus rares dans le commerce. Merci  à eux et qu'ils continuent comme cela !

Coucher de soleil sur Compiègne - 60
Ets Guerdin

 

 

 

 

 

 

L’Isle Adam le 20/08/2008

Une ville tellement charmante, fleurie, avec ces nombreux restaurants et de très belles demeures. Une belle promenade sur le bord des petits bras longeant l'Oise. La visite de la ville mérite le détour et la halte fluviale se trouve dans un super environnement!

L'Isle Adam - 95 - 20/08/2008


Port Cergy le 21/08/2008

Port Cergy  un port de bord de mer sur l'Oise !!! Une vraie station balnéaire sans la mer. La ville y est charmante avec ses nombreux restaurants et commerces autour du port.
 L'accueil à la capitainerie est fort sympathique.
Après avoir passer le pont sur Oise nous sommes directement dans la base de loisirs! La base de loisirs offre un univers de 250 hectares où de multiples activités terrestres et nautiques sont proposées : tennis, badminton, vélo, mini-golf, aire de jeux, parcours sportif, tir à l'arc, salle omnisports ; voile, pédalo, canoë et kayak en eau calme, baignade, toboggan géant. Deux équipements phare caractérisent cet espace : " Le stade d'eau vive " (kayak, raft, hydro speed...) et " Le téléski nautique ".
Halte nautique incontournable, de plus que la visite de la vielle ville à côté du port, en se dirigeant vers l'église mérite un coup d'oeil !!!

Port-Cergy sur l'Oise, le jour - 60 - 21/08/2008
Port-Cergy sur l'Oise, la nuit - 60

Verneuil sur Seine le22/08/2008

Magnifique base nautique, réalisée dans des anciennes carrières avec des plans d'eaux destinés à la baignade et aux activités nautiques, pédalos, canoës, planches à voiles... Aussi la possibilité de faire de belles balades à pied ou à VTT autour des bassins et du port en pleine nature.
Un arrêt obligatoire !!!

Port fluvial de Verneuil sur Seine - 78 -22/08/2008


Port l’Ilon : Fin du voyage le 23/08/2008

L'Ilon - 78
Tél.: 06 08 26 68 13

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