Anglo-Normandes

Croisière de Paris aux îles Anglo-Normandes: Aurigny, Guernesey, Sercq, Jersey puis retour à Paris...


Mouillage à Sercq - Île Anglo-Normande 
Après un hiver rigoureux passé à l'Ilon... 
 "Hiver à l'Ilon: + de Photos"

Hiver à l'Ilon - 10/01/2009
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Notre croisière prend le même chemin que pour le  "Le Tour Normand", en 2008 une des pages de ce site et nous ne reprendrons pas les descriptions déjà faites dans cette page, mais nous relatons sommairement notre carnet de bord, jusqu'à une nouvelle destination pas encore imagée, en l'occurrence Deauville.

Départ le 31/07/2009: De l'Ilon à 15h02, direction Seine amont

Nuit du 31/07/2009 au 1er/08/2009: Arrivée Poses - 27 à 20h25

Départ le 1er/08/2009: De Poses à 13h55, direction Seine amont

Sur la Seine, on croise aussi du lourd 

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Nuit du 1er/08/2009 au 2/08/2009: Arrivée Rouen - 76 à 20h25


Halte fluviale de Rouen à marée basse - 76
Départ le 2/08/2009: De Rouen à 10h10, direction Seine amont puis la côte jusqu'à Deauville...
16h00 Pont de Tancarville
17h12 Chenal estuaire de la Seine entre Verte n°13 et Rouge n°14

17h37 Chenal estuaire de la Seine entre Verte n°5   et Rouge n°6
18h40 Passage de l'écluse de Deauville - 142 Milles parcourus depuis l'Ilon

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Nuits du 2/08/2009 au 4/08/2009: Arrivée Deauville - 14 à 19h00




Deauville Marina - 14 - 3/08/2009



Faune à ...
Deauville - 14

Deauville Marina - 14 - 3/08/2009
Départ le 4/08/2009: De Deauville à 8h20, direction ouest Port en Bessin, en longeant la côte...
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Nuit du 4/08/2009 au 5/08/2009: Arrivée Port en Bessin - 14 à 12h50 - 33 Milles parcourus

Port en Bessin - 14 - Le 4/08/2009 - Amarrage entre 2 chalutiers

Attention ! Port en Bessin est un port de pêche et il est déconseillé aux plaisanciers, sur le Bloc Marine...
Malgré tout après avoir passé l'écluse, sur les directives de l'éclusier, nous nous sommes amarrés entre 2 chalutiers, au pied d'une échelle. C'est pratique pour monter sur le quai ! Je me suis présenté aux marins pêcheurs, ils m'ont gentiment prêté leur tuyau à eau qui sont raccordés avec un embout spécial, genre petite lance à incendie, pour faire le plein de Blue Lagoon et le rincer. Il n'y a pas eu de problème jusqu'au lendemain, les 2 chalutiers ont appareillé pour une campagne de pêche, libérant ainsi devant et derrière Blue Lagoon des places importantes. C'est là que les ennuis ont commencé! Un petit bateau de pêche en alu, d'une longueur de 7 mètres, s'est pointé pour s'amarrer derrière nous. Sur une place de plus de 30 m. Et ce bateau nous a pratiquement emboutis dans l'angle arrière bâbord, le marin pêcheur repoussant son embarcation à la main au dernier moment. Après un début d'explication, un autre pêcheur qui était sur le quai, est intervenu nous précisant "Que nous n'avions rien à faire ici ! ? Qu'ils étaient des professionnels..." et s'en suivirent des noms d'oiseaux...



Port en Bessin - 14 - Le 4/08/2009 - Amarrage entre 2 chalutiers

Nous voulions retourner au marché aux poissons, où nous avions été la veille, qui est superbe, mais se disant que pendant notre absence, des "représailles" pouvaient avoir lieu, nous avons appareillé à 9h24.

Malgré cet incident dommageable, peut-être une petite formation à distiller à la criée sur le bienfait du tourisme, cette ville est très agréable, authentique port de pêche (et pour cause...), chargé d'histoire et qui mérite absolument le détour et la visite que nous avons effectuée durant la journée du 4 août nous a enchantés.

 


Écluse de Port en Bessin - 14
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Départ le 5/08/2009: De Port en Bessin à 9h24, direction Cherbourg...

De Port en Bessin vers Cherbourg
Passage du Raz Barfleur

Raz de Barfleur - Phare de Gatteville et ancienne tour.

Nuit du 5/08/2009 au 6/08/2009: Arrivée Cherbourg - 50 à 14h45 - 46,2 Milles parcourus





Cherbourg - 50 - Statue de Napoléon 1er
Une visite de la ville est inévitable:
  • La Cité de la mer avec le sous-marin nucléaire lanceur d'engins, SNLE, désarmé: "Le Redoutable" qui est visitable.
  • Les Galeries 117 (750 m de long), est un énorme blockhaus, dernier point de résistance du jour J en 1944. Elle domine toute la rade et la baie de Cherbourg et a été entièrement creusée, au coeur de la Montagne du Roule (117 m de haut), par les Allemands et les prisonniers en 1942 au travers de la roche. Prévoir 50 mn à 1 h pour voir une belle scénographie interactive, son et lumière, super!!! Malheureusement elles sont menacées de fermeture à cause du manque de moyens...
  • La basilique Sainte Trinité
  • Le centre ville magnifique avec toutes ses rues piétonnes
  • Les gens sont charmants et très accueillants
  • Les ports, dont la marina de Port Chantereyne avec accès WiFi gratuit
  • La petite et la grande rade
  • Ses parcs et jardins avec des plantes exotiques qui tiennent grâce à une météo tempérée
Dommage qu'une mauvaise réputation née de la diffusion du film "Les parapluies de Cherbourg" donne une image triste de cette ville où pourtant la météo y est clémente.


Cherbourg - 50 - Cale sèche Radoub
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Départ le 6/08/2009: De Cherbourg à 12h40, en direction de Port Brayes - Île d'Aurigny (Aldernay en anglais) ... 

Raz Blanchard - Phare de Goury - Cap de La Hague

14h05 - Passage du Raz Blanchard avec 2 à 2,50 m de creux, force 4 et rafales à 6, après le Cap de La Hague

Raz Blanchard - Phare de Goury - Cap de La Hague (vue de la terre)  
Nuits du 6/08/2009 au 8/08/2009: Arrivée à Port Brayes - Aurigny à 15h00 - Île Anglo-Normande - GB - 23,4 Milles parcourus
  • Pas de coffre de libre !!!
  • Amarrage, commun à un coffre, avec un voilier de 10 m, à couple
  • Force 7 à 8, houle de 1 m dans le port, nuit d'enfer, arrachage d'un des taquets de pont du voilier
  • Un conseil, il faut faire le tour de l'île en bus !
  • Attention, la nuit au mouillage est à 20 £ ou 20 €! Donc il vaut mieux prévoir des livres et c'est le même tarif  sur toutes les îles Anglo !!! 
Aurigny ou Alderney - GB - 7/08/2009
"Aurigny: + de photos"


Aurigny ou Alderney - GB - 7/08/2009
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Départ le 8/08/2009: D'Aurigny - GB à 13h50, direction Sercq...
  • Passage du Singe, puis arrivée à Sercq (Sark en GB), par la passe du Gouliot praticable aux plus basses mers, que je recommande à tout le monde, mais attention aux courants, qui peuvent atteindre 7 à 8 noeuds...
  • C'est une magnifique passe large de 70 m entre l'île de Sercq et l'île Brecqhou, passe entre deux falaises, le "clou" du voyage, c'est grandiose. Après le passage du Gouliot, nous nous retrouvons de suite dans l'anse du Havre Gosselin où nous prenons un coffre.
  • Attention, la nuit au mouillage est à 20 £ ou 20 €! Donc il vaut mieux prévoir des livres et c'est le même tarif  sur toutes les îles Anglo !!!
Arrivée à Sercq à 15h25 - 22,5 Milles parcourus
  • Cette anse est un cirque au milieu de falaises hautes de 70 m à 100 m.
Anse du Havre Gosselin
La traînée d'écume indique le passage du Gouliot


De l'autre côté du passage du Gouliot, c'est l'île Brecqhou, une île privée où les frères Barclay se sont fait construire, au sommet de l'île, sur 3 ans, au début des années 2000, un curieux château fort du 21 ème siècle, avec remparts, créneaux, tours rondes et carrées.

Le château fort du 21 ème siècle sur l'île Brecqhou
Mouilage à Sercq - 8/8/2009

La seule possibilité de débarquer du mouillage de l'anse du Havre Gosselin sur Sercq, c'est avec une annexe. Au bas de la falaise, il y a un petit quai pavé avec un escalier, mais attention à la longueur de l'amarre réservée à l'annexe, car il y a un marnage pouvant atteindre les 11 m. Le mieux étant de remontée l'annexe sur le second palier.


Quai d'amarrage des annexes et de débarquement de l'anse du Havre Gosselin
Sur Sercq, île typique de 4,5 km dans sa plus grande longueur, il n'y a pas de voiture, pas de goudron, mais des tracteurs, des calèches et des vélos !

Nuit du 8/08/2009 au 9/08/2009: Au mouillage à Sercq à 15h25 - Île Anglo-Normande - GB
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Départ le 9/08/2009: De Sercq à 11h00, direction Saint Peter Port - Guernesey (Guernsey en GB) - Île Anglo-Normande...

Guernesey - 9/08/2009 - Saint Peter Port
Arrivée à Saint Peter Port à 12h25 - 8,3 Milles parcourus

Guernesey - Saint Peter Port - Marina Victoria
Nuits du 9/08/2009 au 11/08/2009: Marina Victoria à Saint Peter Port

A couple à côté de nos amis Anglais, Bruce, Anne et Rachel
Ne pas manquer la visite de la Maison de Victor Hugo et de son jardin:
Hauteville House est une maison, actuellement musée Victor Hugo, située au 38, rue Hauteville à Saint-Pierre-Port à Guernesey.
Victor Hugo acquit cette maison le 16 mai 1856 afin de ne pas être expulsé, la loi guernesiaise interdisant d’expulser les personnes ayant des propriétés dans l’île. Construite vers 1800 par un corsaire anglais, ayant la réputation d'être hantée par l'esprit d'une femme qui s'y était suicidée, elle était inoccupée depuis plusieurs années. Selon l'usage anglais, Hugo la baptisa mais non pas Liberté comme il en avait l'intention mais Hauteville. Elle fut transformée, aménagée, meublée et décorée au fil du temps par l’écrivain qui y vécut en exil de 1856 à 1870 et y est revenu pendant l’été 1878.
Elle se compose de 4 niveaux et est dominée au troisième étage par un belvédère ou "crystal room" d'où l'on découvre le port de Saint-Pierre-Port.
Le jardin en contrebas, planté d'arbres et fleuri en abondance, profite de la douceur du climat.
Cette maison fut acquise par Victor Hugo avec les premiers succès de la publication des Contemplations.

Propriété de la mairie de Paris depuis mars 1927 à la suite d'une donation par les descendants, la maison et le jardin se visitent.

La ville est très pittoresque et mérite une grande promenade et le tour en bus.

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Départ le 11/08/2009: De Saint Peter Port à 12h00, direction Beaucette Marina au nord est de Guernesey, accompagnés de nos amis Anglais...


Entrée de Beaucette Marina - Guernesey
Arrivée à Beaucette Marina à 12h40 - 4,7 Milles parcourus

Beaucette Marina a été construite dans une ancienne carrière de granit. Cette marina encaissée dans cet anneau de granit sombre présente un aspect réellement insolite. Elle s'est transformée en marina "simplement" en dynamitant la roche creusant ainsi une faille, pour libérer un accès. De la mer on n'aperçoit que les girouettes des mâts au-dessus des escarpements du rivage.
En dehors de la capitainerie il y a juste un restaurant à ne pas manquer, où le homard est excellent et les menus d'un très bon rapport qualité - prix.

Nuit du 11/08/2009 au 12/08/2009: Beaucette Marina à Guernesey

Beaucette Marina - Étrange ce bateau fluvial en pleine Manche ?
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Départ le 12/08/2009: De Beaucette Marina à 9h15, direction Saint Helier - Jersey - Île Anglo-Normande...

Saint Helier Marina - Jersey
Arrivée Saint Helier - Jersey à12h40 - 29,6 Milles parcourus

Marina accès WiFi gratuit

A Jersey, nous retrouvons des amis , Hervé, Christiane, Fred et Anita venus de Granville en voilier. Nous avons loué une voiture pour faire le tour de l'île.

Château Elizabeth, qui défendait autrefois l'accès à Saint Helier

 
... se rendre au château
Petit bus amphibie pour...

Le gardien du château Elizabeth
A ne pas manquer, la visite du somptueux jardin des orchidées qui regroupent des centaines d'espèces...

"Jardin des orchidées: + de photos"

Sur le front de mer, Hervé, Fred, Anita ...
... Chrisitane et Annick au resto ! 


Un "petit" yacht, amarré juste derrière nous !
 Nuits du 12/08/2009 au 15/08/2009: Saint Helier Marina
Saint Helier Marina - Jersey
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Départ le 15/08/2009: De Saint Helier - Jersey à 13h25, direction Carteret - 50 - France

Carteret - 50 - A marée basse
Arrivée à Carteret à 16h10 - 25,8 Milles parcourus
Nuit du 15/08/2009 au 16/08/2009: Port des Isles - Carteret - 50
Carteret est une belle station balnéaire, avec son beau port des Isles, une très bonne halte 
Un petit homard en toute simplicité...






























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Départ le 16/08/2009: De Carteret  à 14h55, direction Diélette - 50 - France
Port de Diélette - 50
Arrivée à Diélette à 16h50 - 15,2 Milles parcourus
Diélette - Ponton A visiteurs
Diélette - Ecole de voile
Nuit du 16/08/2009 au 17/08/2009: Port de Diélette

Port de Diélette - 50
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Retour vers Paris...

Départ le 17/08/2009: De Diélette à 14h29, direction Cherbourg - 50 


Passage devant La Hague
Phare de Goury





Arrivée à 17h40 Cherbourg  - Port Chantereyne - 29,4 Milles parcourus
+ de renseignements et de photos sur Cherbourg, voir haut de page ou page "Le Tour Normand"

Nuit du 17/08/2009 au 18/08/2009: Port Chantereyne à Cherbourg - 50
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Départ le 18/008/2009: De Port Chantereyne - Cherbourg à 14h48 en direction de Saint Vaast La Hougue (A noter que c'est prononcé localement: "Saint Va la Hougue" et ils y tiennent ...)

Passage devant le Cap Lévi et la pointe de Gatteville à 16h44

Phare du Cap Lévi
Phare de Gatteville et l'ancienne tour


Visites des îles Saint Marcouf, à ne pas louper !

Île de Terre

Île du Large


Arrivée à Saint Vaast La Hougue -50 - à 19h40 - Balade de 42,6 Milles

Saint Vaast La Hougue
Très joli port, belle ville dans un environnement de nature exceptionnelle, l'île de Tatihou, les parcs à huîtres qui sont les meilleurs de France, une halte impérative à ne pas manquer.
  

Saint Vaast La Hougue
Tour ronde de l'île de Tatihou


Au centre ville: la célèbre maison Gosselin - Cave, alcools, fromages, épicerie fine...


La clarté de l'eau du port: mulets en vue...
Bon appétit !







Nuits du 18/08/2009 au 20/08/2009: Saint Vaast La Hougue - 50


Saint Vaast La Hougue - A l'apéro - Elle n'est pas belle la vie ?
Croisière entre Port en Bessin et Carentan


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Départ le 20/08/2009: De Saint-Vaast La Hougue à 9h08 en direction de Carentan

Arrivée à Carentan - 50 - à 12h04 - 20,8 Milles parcourus

Carentan port dans les terres sans grande particularité, mis à part l'église Notre Dame de Carentan classée monument historique; édifiée au XI ème siècle et ce long canal, avec son pont canal qui enjambe la RN13, construit en 1994.

Nuit du 20/08/2009 au 21/08/2009: Carentan - 50

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Départ le 21/08/2009: De Carentan à 11h20 en direction de Grandcamp-Maisy
  • 11h40 Passage de l'écluse
  • 12h26 Sortie du chenal de Carentan 

Grandcamp-Maisy
Arrivée à Grandcamp-Maisy à 13h10 - 11,3 Milles parcourus

Capitaine de port très sympa

Nuit du 21/08/2009 au 22/08/2009: Grandcamp-Maisy - 14

Grandcamp-Maisy - 14
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Départ le 22/08/2009: De Grancamp-Maisy à 10h00 en direction de Courseulles-sur-Mer en longeant les plages et les falaises du débarquement de juin 1944...

Les caissons artificiels en béton
du Port d'Arromanches
tractés depuis les côtes anglaises
Falaise du débarquement


Courseulles-sur-Mer - 14
Arrivée à Courseulles-sur-Mer à 13h10 qui est le port le plus cher de notre croisière ! 26,9 Milles parcourus
Le port est cependant très agréable avec le marché des pêcheurs toute la journée et parfois en nocturne. 

Courseulles-sur-Mer - 14

Farniente à Courseulles-sur-Mer




Nuit du 22/08/2009 au 23/08/2009: Courseulles-sur-Mer - 14
Courseulles-sur-Mer - 14
Nocturne à Courseulles-sur-Mer



Courseulles-sur-Mer - 14

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Départ le 23/08/2009: De Courseules-sur-mer à 12h00 en direction de Caen - 14
  • 13h15 Arrivée à l'écluse de Ouistreham - 12,5 Milles parcourus
  • 13h35 Passage de l'écluse de Ouistreham
  • Visite du port de Ouistreham, beau et sympa avec plein d'accastillages
  • Arrivée sur le canal de Caen - Orne - Longueur14 km, limité à 7 Noeuds
  • Problème: le temps de passage des ponts sur l'Orne !!!
  • 14h45 ! Arrivée au pont levant de Bénouville, dommage pas d'amarrage possible !
6 juin 1944: le "D-Day", "The H-Hour".Le 26 juin 1944, le pont sur le canal de Caen fut baptisé « Pegasus Bridge », en hommage aux soldats britanniques qui l’avaient pris et qui portaient sur leur manche l’insigne de Pégase, le cheval ailé de la mythologie grecque.
Tout commença autour de ce pont, situé près de Bénouville, à 8 km au nord de Caen...
...Il est minuit passé de 20 minutes, six planeurs se posent discrètement ; à leurs bords, 180 commandos anglais sous les ordres du major Howard.
Les commandos prennent d'assaut le pont et des postes allemands aux alentours...
...L'effet de surprise est total : un succès !
Il est remplacé en 1994 par un nouveau pont, Pegasus Bridge est aujourd’hui exposé dans le parc du Mémorial Pegasus
La maison à côté du pont, qui est transformée en café aujourd'hui fut la première libérée, cette nuit là sur le territoire français.

Aperçu de l'imagePegasus B...

  • 16h03 ! Passage du pont levant de Bénouville
  • 16h30 ! Arrivée au pont tournant de Colombelles - VHF74 - Dommage pas d'amarrage possible !
  • 17h03 ! Passage du pont tournant de Colombelles - VHF74
  • 17h30 ! Arrivée au pont tournant de la Fonderie
  • 17h30 ! Passage du pont tournant de la Fonderie et du viaduc de Calix - Mondeville
Arrivée à Caen: Bassin Saint-Pierre à 17h40 - 18,2 Milles parcourus


Caen - 14 - Bassin Saint-Pierre
Nuit du 23/08/2009 au 24/08/2009: Caen - 14

C'est fabuleux, de pénétrer au coeur des villes, le bassin Saint-Pierre est au centre ville, juste à côté du château fort de Guillaume-Le-Conquérant, permettant ainsi aisément de le visiter et de visiter la ville qui est charmante.
La ville de Caen a été victime de destructions massives dans les combats de juin à août 1944.

Caen, de 1944 à 1963, a relevé ses ruines et trouvé un nouveau visage digne du statut de capitale régionale du Calvados, dans laquelle vit aujourd'hui une population largement renouvelée et souvent ignorante de cette phase essentielle de son histoire récente.

Caen - 14 - Bassin Saint-Pierre
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    Départ le 24/08/2009: De Caen à 11h50 en direction de Dives sur mer - 14, par le canal de Caen et ses ponts...
    • Ouverture du pont de la Fonderie prévue à 12h00
    • Suite à un problème technique, ouverture du pont de la Fonderie à 12h20
    • 12h20 ! Passage du pont tournant de la Fonderie et du viaduc de Calix - Mondeville
    • 13h00 ! Passage du pont tournant de Colombelles - VHF74
    • 13h30 ! Passage du pont levant de Bénouville
    • 14h15 Passage de l'écluse de Ouistreham
    Arrivée à Dives sur mer à 16 h00 - 17,3 Milles parcourus
    Dives sur mer - Port Guillaume - 14


    Nuits du 24/08/2009 au 26/08/2009: Dives sur mer - Port Guillaume - 14
    • Port Guillaume, très belle marina construite sur les terrains de l'ancienne usine de cuivre Cégédur, est pourvu d'une passerelle qui permet de se rendre à Cabourg à pied, par contre la halle aux pêcheurs n'est pas terrible.


    Dives sur mer - Port Guillaume - 14

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    Départ le 26/08/2009: De Port Guillaume à 13h38 en direction de Deauville - 14
    Arrivée à Deauville à 15h20 - 9,8 Milles parcourus
    • Amarrage à couple avec un Grand Bank, dans le port municipal, géré par la municipalité de Deauville, moins cher que la marina, où nous étions les nuits du 2 au 4/08/2009.
    • De plus ce port est beaucoup plus près du centre ville de Deauville.

    Marina de Deauville et non le port municipal


    Nuit du 26/08/2009 au 27/08/2009: Deauville - Port Municipal - 14


    Marina de Deauville et non le port municipal
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    Départ le 27/08/2009: De Deauville à 14h20 en direction de Tancarville par le canal via Le Havre - 76
    • Arrivée au port du Havre à 15h15 - VHF12
    • 15h20 Demande d'autorisation pour prendre le canal de Tancarville, à priori interdit aux bateaux de plaisance en 2009? Rien ne le laissait supposer sur le Bloc marine. Après avoir eu plusieurs responsables au téléphone, j'obtiens le sésame pour passer. Je tiens à traverser cet univers très industrialisé, chimie principalement, car j'ai visité professionnellement certaines de ces entreprises au cours de ma carrière, sinon il n'y a rien d'attrayant à emprunter ce canal, si ce n'est d'éviter le BMS: "Avis de coup de vent de force 6 à 7", qui est en train de balayer l'estuaire de la Seine.
    • 16h00 Autorisation accordée
    • 16h10 Passage SAS Quinette de Rochemont - Bassin Bellot
    • 16h25 100 m plus loin passage du SAS Vetillard - sortie à 17 h
    Un des bassin sur la canal de Tancarville
    • 17 h15 Passage du pont mobile n°5
    • 17 h23 Passage du pont mobile n°6

    • 17 h30 Passage du pont mobile n°7
    • 17 h45 Passage du pont mobile n°8 puis 25 km de canal sur lequel il y a des creux de 0,50 m ! Gros coup de vent !

    •  
      Le Havre - Pont mobile sur le canal de Tancarville

      Arrivée à Tancarville à 19h25 - 23,8 Milles parcourus

      Nuit du 27/08/2009 au 28/08/2009: Chantier naval de Tancarville - 76 
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    Départ le 28/08/2009: De Tancarville à 13h40 en direction de Rouen  par l'écluse de Tancarville et la Seine
    • 14h00 Passage de l'écluse de Tancarville


    Arrivée à Rouen à 19h30 - 54,3 Milles parcourus


    Halte fluviale de Rouen - 76
    Nuit du 28/08/2009 au 29/08/2009: Chantier naval de Tancarville - 76

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    Départ le 29/08/2009: De Rouen à 9h15 en direction de Seine amont, Vernon - 27
    • 11h15 Visite de port fluvial d'Elbeuf sur Seine, accessible 2 h avant et après, PM locale réalisé dans une écluse désaffectée
    • 12h15 Passage de l'écluse de Poses
    • 12h40 Passage de l'écluse d'Anfreville
    • 13h50 PK 191,400 - Halte déjeuner au ponton de Saint Pierre du Vouvray
    • 14h50 Départ du ponton de Saint Pierre du Vouvray
    • 17h15 Passage de l'écluse Notre Dame De La Garenne

    Une des 4 écluses de Notre Dame De La Garenne - 27
    En général, il n'y en a qu'une, voire 2 qui fonctionnent. Merci VNF !!!

    Arrivée à Vernon à 19h30 - Halte des Tourelles - 51,4 Milles parcourus
    Pour + de renseignements sur Vernon, voir la page le "Tour Normand"


    Halte fluviale des Tourelles sur la Seine à Vernon

    Nuit du 29/08/2009 au 30/08/2009: Halte fluviale des Tourelles sur la Seine à Vernon - 27


    Halte fluviale des Tourelles sur la Seine à Vernon

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    Départ le 30/08/2009: De Vernon à 15h00 en direction de Seine amont, Port l'Ilon à Sandrancourt - 78, notre destination finale.
    • 17h40 Passage de l'écluse de Méricourt
    • 17h50 Balade sur le plan d'eau de Port l'Ilon
    Dur, dur, de terminer une croisière !!!

      Port l'Ilon - Ponton B

    Arrivée à Port l'Ilon à 18h10 - Amarrage ponton B - 18,6 Milles parcourus


    Bilan de cette croisière: "Les Anglo-Normandes"
    • Total général parcouru : 678,5 Milles soit 1256,6 km
    • Total temps moteur : 93,1 h soit 7,3 Noeuds ou 13,5 km/h*
     *Temps d'amarrages, appareillages et éclusages inclus

    Tél.: 06 08 26 68 13

    2 commentaires:

    1. Bonjour,

      J'ai beaucoup apprécié votre site, qualité des photos et des commentaires.
      Pour ma part, j'ai acheté une vedette hollandaise Altena de 10.65m X 3.45m qui se trouve pres de Melun, je vais la convoyer début mai jusqu'à Port Launay pres de Brest. Habitué à naviguer à la voile, mes craintes sont bien sûr le passage du Blanchard avec ce type de bateau ...mais en prenant les précautions nécessaires, çà devrait le faire. Si vous avez des conseils, je suis preneur !!!
      Félicitations encore pour votre site
      Thierry Henrotte-Bois
      06 82 06 82 85
      lojyane@yahoo.fr

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      1. Bonjour Thierry,

        Tout d'abord merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir d'avoir un retour de temps en temps et un blog c'est beaucoup de temps à consacrer...
        Avant de passer le Blanchard tu as le raz Barfleur qui peut secouer aussi et tout autant...
        Je te conseille de ne pas naviguer avec une météo > 4. 3 à 4 maxi c'est bien. En dessous c'est idéal...
        Ces vedettes sont des bateaux "rouleurs", mais comme on dit bon "rouleur", bon "marcheur" ! Par rapport à un quillard, c'est impressionnant au début, mais on s'y fait - 3 à 5 m de creux à la sortie de la Baie de Lampaul à Ouessant et s'est passé - (voir la page 2011 de ce blog).
        Pour le raz Barfleur il faut te présenter à la renverse, 2h30 à 3 h après PM Cherbourg et faire relâche à Cherbourg. De Cherbourg à Port Launay en passant le raz Blanchard, voir la page 2011 de ce blog, tu trouveras les escales, les mouillages et tu pourra en déduire les temps de nav.
        Bonne nav et nautiquement vôtre !

        Alain

        06 08 26 68 13

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